Calcul TAEG

jean974_ Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022 - 16 déc. 2022 à 14:19
 gitane2229 - 16 déc. 2022 à 16:06

Bonjour,

J'ai une question concernant le calcul du TAEG. Doit il comprendre les frais annexes s'ils sont déterminés avant ? 

Comprend il les frais d'agence et FDN ? 

Aussi, la banque me demande un apport supplémentaire de 10K pour le prêt, celui ci doit être pris en compte dans le calcul du TAEG ? 

Merci à vous. 

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Le calcul du TAEG se fait exclusivement à partir des frais rattachés directement à l'emprunt : le taux de l'emprunt lui-même, l'assurance liée directement audit emprunt, les frais de dossier, les coûts de garantie (garantie payée à fonds perdus, hypothèques, nantissement). D'une manière générale, tout ce que le banquier-prêteur vous impose avant d'accorder un prêt.

D'ailleurs le TAEG est une information obligatoire imposée aux banquiers-prêteurs, car c'est le seul indicateur fiable dont dispose le futur emprunteur pour comparer les offres de plusieurs banquiers.       

1
jean974_ Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
16 déc. 2022 à 15:26

D'accord je comprends.

En fait je souhaite rendre caduque l'offre de prêt signée car le montant de l'apport total du projet est bien trop conséquent (des coûts supplémentaires sont apparus). 

Dans l'offre de prêt, il est mentionné "le coût de l'opération s'élève à 400Ke. Le montant du prêt est de 381K et 19K d'apport. 

Or, le coût de l'opération est supérieur car les 400K ne comprennent ni les frais de notaires ni les frais d'agence. Soit 24k supplémentaire pour le coût de l'opération. J'aimerais me servir de cet argument pour rendre caduque l'offre... 

Sinon est ce que les frais de garanties doivent être apparaitre dans l'apport sur l'offre de prêt ? Merci.

Merci à vous. 

0

Si le capital de l'offre de prêt correspond à minima au montant mentionné dans la clause suspensive, et que vous avez transmis cette offre au vendeur (ou notaire), je ne vois pas comment vous pourriez rendre nul le compromis. Mais ça n'est qu'un avis personnel.

.

"Sinon est-ce que les frais de garanties doivent être apparaître dans l'apport sur l'offre de prêt ?

Vous mélangez tout ! Votre apport financier est une chose ; L'offre de prêt bancaire en est une autre. Apport + prêt = financement de 100% de l'opération.

.

Attendre d'autres retours sur ce forum

1
jean974_ Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2022
Modifié le 16 déc. 2022 à 14:52

D'accord merci pour votre réponse. 

La banque me demande 10K en plus dans le projet. Ce n'est pas mentionné dans l'offre de prêt.

Le coût global indiqué dans le pret est inférieur à la réalité. (au total 53K d'apport, mais 19K de mentionné dans le prêt). J'ai signé cette offre mais veut la rendre caduque. Est cela pourrait être un argument ? 

Merci. 

-1

Vous devez comprendre que l'apport que vous faites de votre côté, et le prêt immobilier contracté auprès de banquier, sont deux sources de financement différentes et complémentaires.

.

Après je ne comprends pas votre question.

S'il s'agit du compromis achat-vente signé par le vendeur et vous, qu'est-ce qui est mentionné très exactement dans le paragraphe : clause suspensive d'obtention de l'emprunt.

Et, que vous propose votre banquier ?

0