Comment faire partir son locataire

Sandyolou Messages postés 33 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - 16 déc. 2022 à 00:38
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 16 déc. 2022 à 01:31

Bonsoir, j'ai fait un bail normal à un locataire le 16/12/2017. Depuis il n'a jamais été à jour de loyer. Il a eu des soucis, prison, perte de travail, mais il faisait des efforts pour payer. Sa mère a aidé à payer aussi. Aujourd'hui il ne me doit que 650€, lorsque je lui réclame, il me dit que c'est pas possible, que je n'ai pas tout compté ses versements. Bref il m'oblige à me justifier et me verse 50€ de plus pour diminuer les 650€. Je n'ai pas le choix. Je ne l'ai jamais mis à l'huissier car j'aurais tout perdu ce qu'il me devait, et j'aurais payé l'huissier en plus.

Il y a aussi le problème des régularisations de charges, la 1ère année, j'ai fait avec accusé de réception qui m'est revenue. La 2 et 3ème année je lui ai remis en main propre en le faisant signer mais il a pris le document mais n'a pas payé. Fin d'année dernière il m'a dit qu'il se mettait à jour des loyers et paierait les charges après. Je n'ai pas eu d'autres choix que d'accepter. Aujourd'hui, rien ne va, le chauffage est cher, l'appartement pas isolé, les voisins bruyants, donc il ne veut plus payer. Je lui ai dit que comme c'était inconfortable pour lui, je le laissais partir sans préavis. Et il s'est mis en colère "ce n'est pas à moi la propriétaire de décider s'il doit ou non partir".

J'ai bien voulu attendre lorsqu'il avait des soucis, là il a retrouvé du travail et me prend à partie pour trouver une excuse pour ne pas payer.

Avec un bail normal 3 ans, puis je lui demander de partir ? mon problème est que si il part, il ne me règlera pas ce qu'il me doit.

merci de vos conseils

1 réponse

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
Modifié le 16 déc. 2022 à 01:58

bonjour,

pas de bol avec vos locataires.... !

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9042449-locataire-parti-et-logement-occupe-par-sa-famille

*

Pour "faire partir" légalement son locataire, un bailleur peut lui donner congé en respectant un des motifs légaux :

1/ lui donner "congé pour vente" : vous n'aurez plus votre locataire, mais vous n'aurez plus non plus votre logement...

2/ lui donner "congé pour reprise" pour vous-même ou pour certains membres de votre famille : vous n'aurez plus votre locataire, mais vous serez obligée de faire de ce logement votre résidence principale (ou les membres autorisés de votre famille devront aussi en faire leur résidence principale)...

3/ lui donner congé pour "motif légitime et sérieux" : comme par exemple loyers impayés... : procédure très longue... mais au bout du compte vous n'aurez plus votre locataire et vous gardez votre logement...

Un congé émanant d'un bailleur c'est toujours pour la FIN du bail en cours, en respectant un préavis de 6 mois (puisque location nue/bail de 3 ans) et conformément à la loi pour toutes les autres nombreuses contraintes... Tout est bien expliqué ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 

On conseille maintenant de mandater un huissier pour donner congé à son locataire tellement ça devient compliqué... mais bien sûr, chacun fait comme il veut....

*

cdt.

1