Les discussions
Abri non déclaré
Bonjour, Nous avons récemment acheter une grande maison en pierre à laquelle est accolée un abri couvert d'environ 40m2. Aucun côté n'est fermé, il p...
Antenne collective dans lotissement / frais
Bonjour, J'ai emménagé il y a quelques année dans un lotissement doté d'un conseil de copropriété bénévole. Une cotisation annuelle est demandé à cha...
Logement sans bail
Bonjour, je voulai savoir voilà je vis dans un appartement de mon ex belle famille qui travailler pour eux qui m'a pas fait de bail Juste une attes...
Porte d'entrée cassée 3 mois après la vente de l'appartement
Bonjour, Nous avons acheté notre appartement il y a tout juste 3 mois. Lors de la visite du bien nous n'avons pas ouvert la porte nous même, pareil à...
Aire de retournement et pose portail
RésoluBonjour à tous, Une question concernant une aire de retournement devant ma maison. J’habite dans une impasse et je souhaite installer un portail v...
Prescription en matiére de banque
Bonjour, J'avais fait un prêt pour un achat immobilier; j'ai fait annuler la vente en oubliant de dire à mon conseil que j'avais fait un prêt affecté...
Droit au bail étant ascendant
Vivants monbepoux et moi ds le logement de ma fille et mon beau fils depuis 14ans et qui souhaitent partir et ns céder le bail auprès des hlm
Vidange fosse sceptique
Bonjour, L'acquéreur de ma maison me demande de payer la vidange de la fosse sceptique... En a t-il le droit ?
Durée du préavis pour dédite
Bonjour, Locataire depuis 2010 je souhaite quitté le logement quelle est la duré du préavis .merci
Rétroactif d'augmentation de loyer
Bonjour, L'agence immobilière dans laquelle je loue mon T2 depuis plus de 1 an vient de m'augmenter mon loyer au 2 février 2024 mais la date d'annive...
Gestion agence immobilière
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement avec mon ex conjointe. On l'a mis en location et en gestion dans une agence car nous sommes plus dans ...
Achat maison - dpe erroné et problèmes d'humidité non détec
Bonjour Nous venons d'acquérir une maison. Toutefois, juste après la signature de l'acte authentique : - nous avons remarqué des problèmes d'humidit...
Dpe absent et dépense énergétique importante
Bonjour, Je suis locataire d'une maison de ville ancienne de 83 m2 sur 2 étages, depuis 13 ans. La maison est, de chaque côté adossée à une autre mai...
Comment envoyer ma dédite
FerméBonjour, Ma propriétaire est décédé son héritier a quitté la France et vie en Algérie celà fait déjà 3 fois qu il change de RIB pour que je lui fasse...
Retirer mon nom sur un titre de propriété, démarche et frais
Bonjour, Séparée depuis 17 ans d'un concubinage. Souhaiterais n'être plus sur un acte de propriété d'un bien immobilier. Quelles démarches et fra...
Location crous avec animal soutien émotionnel
Bonjour, Je suis lycéenne est j'ai un animal (lapin) comme soutien émotionnel, prescrit par mon psychologue. Pouvons nous le garder dans un logement ...
Signification de dvf etalab ?
Bonjour tout le monde, Quand je fais des estimations en ligne ou que je regarde les annonces dans ma ville, je ne remarque pas forcément de baisser b...
Réparation thermostat
Bonjour, Ma locataire m'informe que le thermostat du radiateur électrique ne fonctionne pas. Minimum 22' max 30. Je me suis déplacée, je ne détecte ...
Bail mobilité
Bonjour, Nous avons signé des deux parties un bail mobilité . A 72 heures avant l’entrée dans le logement , le propriétaire annule ce bail en invo...
A t on le droit de ce garer sous un balcon
Bonjour un voisin garé sa voiture sous mon balcon en a t il le droit? Il n’y a pas de place parking, pas de marquage rien
Assurance enedis
Bonjour, J'ai fait faire la rénovation totale de l'électricité de mon logement, par un électricien. Cet électricien a décroché le tableau Enedis po...
Logement insalubre
Bonjour, Je loue avec mon conjoint un logement et nous avons beaucoup de problème d'humidité (moisissures un peu partout: lit, vêtements, joints..) m...
Retenu sur caution trop minime mais 20% deduit
Bonjour, mon ancien proprio m’a rendu ma caution avec 20% de déduit. Hors lors de l’état des lieux il n’y avait pas de problème sauf pour la plaqu...
Vente en indivision, priorité locataire sur les indivisaires
Bonjour, Je possède un appartement en indivision avec mon frère et mes sœurs qui est actuellement occupé par un locataire avec un bail normal (loi 19...
Régularisation de charges pour la facture d'eau
Bonjour, Je suis locataire depuis bientôt deux ans, bâtiment avec 10 appartements. J'ai 20 euros de charges concernant notamment l'eau et l'électric...
Mur de soutènement qui s'effondre
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison et d'un terrain en montagne, donc en pente, qui surplombe un chemin communal et un lavoir communal. Le mur...
Facturation abusive état des lieux
Bonjour, Merci de prendre la peine de répondre à nos questions. Je fais face à un ancien propriétaire qui ne me semble pas de bonne foi. Pour présen...
Préavis logement
Bonjour, J.ai reçu en recommandé un préavis de congé par mon locataire qui veut partir dans un mois mais elle ne mentionne pas les raisons c.est p...
Préavis et rsa
Bonjour, Mes locataires m et Mme C ( nom supprimé par la Modération ) monsieur travaille et madame touche le rsa est-ce que leur préavis est d.un moi...
Propriétaire qui a ouvert et partager des courriers
Bonjour a tous je ne sais pas si je poste au bon endroit et je m'en excuse par avance . Mon ancienne propriétaire ( qui était ma soeur ) a reçu mes c...
Locataire qui souhaite faire poser une clim, qui paie ?
Bonjour, Mon locataire me demande de faire poser une climatisation dans l'appartement que je lui loue, meublé. Dans le cas où j'accepte, qui paier...
Congé pour vente logement
Bonjour, Mon frère est locataire d'un logement vide depuis le 19 avril 2000. Son propriétaire souhaite vendre le bien inoccupé. J'ai récupéré une co...
Contrat d'achat mobil-home non respecté
Bonjour La date de remise des clés du mobil-home que nous avons acheté et payé est repoussé parce que l'ancien propriétaire n'as pas libéré notre mo...
Mes limites derriere mon talus
Résolu/FerméBonjour, Je suis propriétaire d'un terrain qui a été géométré avec les talus. Je connais l'implantation du bornage et le talus m'appartient bie...
Deux locations
Bonjour Actuellement en couple, mais vivant chacun dans son appartement, ma compagne doit prendre un logement avec ses enfants, pour cela elle me de...
Pénalités en cas de retard de livraison de plus de 2 ans
Bonjour, En juin 2020 j'ai signé mon prêt immobilier pour un appartement acheté neuf avec livraison prévue en T2 - 2022, cependant à ce jour nous ne ...
Vefa : frais de notaire offerts
Bonjour, J'ai récemment signé un contrat de réservation pour l'achat d'un appartement neuf, en cours de construction (VEFA). J'ai bénéficié d'une of...
Différence charges propres à un bâtiment et à l'ensemble de
Bonjour, Je me suis aperçu que depuis que je suis propriétaire le syndic de copropriété ignorait le distinguo entre charges spécifiques à mon bâtimen...
Contenance totale 01 ha 47 a 76 ca ca veut dire quoi?
Bonjour, contenance totale 01 ha 47 a 76 ca ca veut dire quoi?
Comprendre le calcul des tantiemes
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au 1er étage d'une copropriété. L'appartement se compose de 3 lot qui fait un total de 215 millièmes...
Comment passer d'un bail commercial en bail mixte
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un local commercial j'aimerais emménager une partie pour y faire mon habitation principale avec l'accord du...
Rapport amiante faux
Bonjour, Nous avons signé un bail locatif avec un bailleur social. Nous sommes actuellement en procédure. Nous basons notre défense sur un rapport d'...
Litige au sujet de puits construits depuis 50 ans
Bonjour, Mon voisin de terrain en pleine campagne veut cloturer son terrain qui n a jamais ete entretenu et on s est,aperçu que les deux puits que ...
Bon de visite/ droit et devoir de l acheteur
Bonjour, il y a 8 mois avec mon conjoint nous avons visité une maison via un agent immobilier indépendant. A la suite de cette visite nous avons signé...
Historique des événements logement social
Bonjour, Sur le site demande de logement.gouv j’ai effectué deux demandes, ait obtenu mes NUD du coup, et depuis… Rien ne se passe… Dans l’historiqu...
Suppression cotisation asl
Bonsoir, Durant l'AG 2023, dans les questions diverses, pas dans l'ordre du jour, Il est demandé l'annulation d'une décision dans le PV de 2018, a...
Nuisance bar
Le vendeur a t'il l obligation d informer l acheteur que de possible nuisances sonores puissent advenir. L architecture du bar ne permet pas à l ach...
Compteur d'eau général dans lotissement avec borne incendie
Bonjour, Préambule : Notre lotissement, vieux de 35ans, est composé de 15 lots bâtis. Chaque lot possède un compteur d'eau. C'est une propriété pr...
Rendu dépôt de garantie
Bonjour, Je me permets de venir vous solliciter concernant un litige entre l’agence immobilière de mon ancien appartement et nous. Lorsque mon compa...
Loyers commerciaux et caf
bonjour tout le monde. je suis propriétaire d'un local commercial . dois je déclarer a la caf les loyers versés par le locataire ? si oui dans quel...