Les discussions
Bail de location antidate
Bonjour, Je viens vers vous car je viens de rendre mon logement hier et j’ai un soucis avec mon ancien propriétaire, j’ai loué la maison en fin août ...
Dégât des eaux antérieur à l'achat
Bonjour, Je vous explique ma situation qui devient de plus en plus compliquée. J'ai acheté un appartement en décembre 2022 dans lequel je n'ai emmén...
Servitude de porteur d’eau
Bonjour, Mon compagnon et moi-même avons acheté un bien sur lequel existe une servitude de porteur d’eau datant de 1938.Notre voisin exige ce droit al...
Fiscalité location meublée résidence principale
Bonjour, Je suis sur le point d'acheter un bien immobilier dans lequel je souhaiterais mettre des chambres meublées en location tout en logeant moi-m...
Commission de conciliation
Bonjour, Question pour un proche : Est-ce quelqu'un connaît le délai de réponse de la commission départementale de conciliation à Paris ? Il s'agi...
Problème avec mon voisin
Bonjour, Je suis dans le cadre de harcèlement de mon voisin depuis quelques mois, me cracher par terre à chaque fois qu'il me vois, tape dans le murs...
Suivi consommation électrique par appareil
FerméBonjour, je suis propriétaire d'une maison j'ai un contrat énergie chez Total Direct Énergie, connaissez vous un ou des moyens pour connaître sa conso...
Évacuation eaux usées maison récente
Bonjour, Maison mitoyenne acheter avec servitude des eaux usées il y a 1 an et 5 mois. Encore sous garantie décennale mais sans assurance de l’ancien...
Sanibroyeur ne fonctionne plus. besoin de conseil
Bonjour, Mon domicile est équipé d’un Sanibroyeur qui prend en charge toutes les evactuation d’eau dont évier cuisine . Évier salle de bain . Douche ...
Question sur une rdv après résultats de commission.
Bonjour,je passe en commission le 20/02 pour un logement socio,mais avant cette date j'ai reçu un rdv pour le visite conseil le 27/02.Je précise que c...
Terre polluée déposée sur terrain privé sans accord
Bonjour, Le maire de ma commune en accord avec l'exploitant du terrain (fermier) ont fait déposer par l'entreprise qui effectuait l'assainissement u...
Déménagement
Bonjour Je vais déménager. Comme chez moi, habituellement, l' ascenseur tombe de temps en temps en panne, je m’inquiète, peut-être à tord... Faut-il...
Cabinet de gestion demande un remboursement après deux ans
Bonjour, L'agence immobilière dans laquelle notre bien était en gestion, mais que nous avons maintenant vendu, nous réclame de reverser plus de 700 e...
Droit de passage canalisation
bonjour, j'ai signé un droit de passage pour ses canalisations le 04/06/2020 à mon voisin qui venait d'acheter le terrain , il comptait à l'époque co...
Charge copropriété état des compte
Bonjour à tous je m excuse d avance je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Ma question concerne l état des compte après ag qui vien d avoir lieu ...
État des lieux d'entrée
Bonjour, j'ai un appartement que j'ai mis en location. Un bail à été signé avec un jeune employé, par l'intermédiaire d'une agence. Suite à l'état de...
Les vendeurs partent avec le spa...
Bonjour à toutes et tous, Merci pour vos avis éclairés Nous venons tout juste d'acquérir une maison. Hier a eu lieu l'état des lieux Dans cette mai...
Bailleur in'li - hausse disproportionnée provision charges
Bonjour à tous, Je suis actuellement en location intermédiaire via In'li et je viens d'apprendre l'augmentation de mes provisions pour charges eau ch...
Provisions notaire pour achat immobilier
Bonjour, J'ai viré une provision à un notaire en vue d'une acquisition immobilière (il s'agissait du notaire du vendeur car nous avions décidé cela)....
Appels de charges - pénalités injustifiées ?
Bonjour, J'ai acheté en août 2023 un appartement dans une copropriété. J'ai participé à l'AG en juillet 2023. N'ayant pas reçu de PV de cette AG, je...
Rez de jardin - installer une haie végétal en pots
Bonjour, J'ai acheté un appartement avec un rez de jardin privatif, le promoteur à fait planter une haie végétal qui ne ressemble à rien et il y a én...
Etat des lieux précédents locataires et preuves juridiques
Bonjour, Je voulais savoir si les états des lieux des précédents locataires pouvaient constituer une preuve juridique de l'état actuels de certains é...
Régularisation notaire
Bonjour, Peux ton connaitre le délai légale pour qu'un notaire nous remboursent notre perçu . Vu la conjoncture actuelle certains notaire on quelque...
J’ai besoin d’aide sur une servitude pour un compteur edf
Bonjour, nous sommes à ce jour contraint de nous renseigner sur nos servitudes pour notre copropriété. Notre voisine nous mène la vie dure et j en s...
Séparation calcul de la soulte
Bonjour à tous avec mon ex conjointe nous nous séparons et nous avons construit ensemble. Nous avons tout payé à 50/50. Pour le calcul de la soulte do...
Rétractation des vendeurs
Bonjour, je viens vers vous suite a un petit souci.. Avec mon mari, nous sommes a la recherche d'une maison. Nous en trouvons une qui nous plaît, ...
Interdiction utilisation douche / sinistre
Bonjour, Depuis le 31 octobre 2022, nous sommes locataires d'un appartement non meublé, nous avons emménagés le 4 décembre 2022. Avril 2023, nous dé...
Ravalement facade nupropriétaire usufruitier
Qui du nu-propriétaire ou de l'usufruitier doit payer les travaux de ravalement de façade dans une copropriété ? je suis le nu-propriétaire voila ce q...
Cahier des charges asl
Bonjour, le cahier des charges d'une ASL qui gere les espaces verts peut elle imposer des regles de conduites et de bonnes relations entre voisins?
Création sci familiale à la place d'une donation
Bonjour, Nous avions évoquer avec mon père, une donation d'une grange dont il est nu propriétaire (ma grand mère ayant l'usufruit). Mon père a évoqu...
Indemnisation en 2 temps par assurance
Bonjour, Suite à un dégât des eaux, l’expert nous a fait une proposition financière d’indemnités avec versement d’acompte. Nous lui avons envoyé les ...
Problème meubles après acte notaire
Bonjour ou bonsoir, Enfin l'heureux propriétaire d'un bien immobilier qui correspond en tout point à mes attentes, je me retrouve dans l'embarras à...
Contestation caution location delai
Bonjour, Je me permets de demander vos avis suite à la restitution de ma caution Voici la situation : j'ai quitté ma location en septembre et un pe...
Acte de vente
Bonjour, Je suis actuellement en train de divorcer de mon mari. Nous avons décidé de faire un divorce à l’amiable. Il était d’accord de me laisser la...
Demande logement social
Bonjour, J'ai une demande de logement social crée en mars 2020. J'ai eu une proposition en Décembre 2020 et était en numéro 2 ==> non obtenu car numé...
Combien de temps entre la commission et la signature du bail
Bonjour, Voici une correction proposée : J'ai reçu une réponse positive le 07/02/2024 suite à l'examen de mon dossier par la commission d'attributio...
Raccordement 2 maisons en 1 seul maison principale
Bonjour, Comment raccordé 2 maisons qui vont devenir une seul maison principale car mitoyens. Je souhaite un seul compteur linky pour ces deux maiso...
Fuite d'eau après compteur
Bonjour, J'ai un soucis de fuite d'eau à 10 cm du compteur mais de mon côté, c'est une maison individuelle en location HLM on y ai depuis 24 ans. Le ...
Bruit de chaudière
Bonjour Mon propriétaire vient de faire changer notre chaudière à gaz par une nouvelle. Seulement nous nous retrouvons par un bruit sourd à travers l...
Immobilier - revalorisation loyer sans clause au bail
Bonjour, J'ai repris la gestion d'une SCI qui loue un bien immobilier a une personne au même montant depuis des années. Le loyer n'a jamais été reval...
Sortie d’indivision en belgique
Bonsoir, Nous sommes 7 enfants et vivons en Belgique .Au décès de nos parents 2000 et 2002, les 5 grands de cette fraterie avons décidé et tous les 5...
Raccordement antenne collective
Bonjour, Mon problème est le suivant: Je suis propriétaire résident dans un immeuble en copropriété. La semaine dernière je constate que je ne ca...
Période d'anticipation vefa : obligatoire ?
Bonjour, J'ai contracté un prêt auprès du crédit agricole pour un VEFA. A l'époque ou j'ai signé, j'ai malheureusement eu des probl persos importants...
Cour commune avec droit de stationnement pour les locataires
Bonjour, Nous avons une cour commune et une place de stationnement chacun, nous sommes 2 locataires. notre voisin a fait de la cour un endroit où il...
Tracer des lignes de stationnement soi-même
Bonjour, J’ai en fait plusieurs questions. J’ai un voisin que je supporte depuis plus d’un an, qui se gare TOUT LE TEMPS devant chez moi. Je suis en...
Droit du locataire
Bonjour, Lors de la remise des cles du logement à notre fille les proprietaires l informe d un problème avec la chaudière (cuve à fioul) que dans la...
Désistement d'audience
Bonjour, Je suis passé par un site de réservation de logements étudiants STUDAPART pour chercher un logement pour l'année 22/23. J'ai fait une pré-rés...
Achat - problème étancheité et dégât des eaux dans copro
Bonjour, Nous cherchons à acheter un appartement avec mon compagnon : nous allons visiter un appartement qui nous intéresse beaucoup. En amont de la ...
Est ce une vrai pratique pu une arnaque a la location
RésoluBonjour, j'ai un contact pour une location à Toulouse, mais ce procédé me semble douteux,donc avant tout déplacement, je voudrais savoir si d'autres p...
Location saisonnière
Bonjour, J'ai réservé une location de vacances ( qui auront lieu dans 8 mois) par échange téléphonique et SMS. Le propriétaire m'a demandé d'envoy...