Les discussions
Cloture vétuste, à la charge du proprio ou locataire?
Bonjour, Nous avons loué il y a 4ans, une maison avec cloture autour du jardinet de devant la maison, elle était déjà vétuste (bois pourri par l'ea...
Procès verbal
Bonjour, Bonjour je possède un terrain agricole j'ai posé des cailloux au sol et construit un muret on vient de me signaler qu'il y avait un procès-v...
Pb avec edl de sortie
Bonjour, Mon compagnon a fait ce jours EDL de sortie de notre logement. A savoir nous avons rendu l'appartement encore plus propre que ce qu'on a e...
Caution et état des lieux d’entrée
Bonjour, Mon propriétaire n’a pas effectué d’état des lieux d’entrée. A t’il le droit alors de me demander une caution ? Merci à vous
Achat studio un emprunteur, deux nom sur compromis
Bonjour, Avec ma compagne (pas pacsé ni marié) nous comptons acheter un studio, le pret bancaire sera effectué sur son dossier, pour ma par je règle...
Rdv signature notaire : transmission projet acte de vente
Bonjour, Nous avons rdv le vendredi 4 aout prochain chez le notaire pour signer le contrat de vente par lequel nous acquererons notre maison. Tout e...
Attribution du logement proposée au demandeur sous réserve d
Bonjour, Suite à la demande de logement , nous avons vu cette notification « Attribution du logement proposée au demandeur sous réserve de conditions...
Edls par huissier à l’initiative du bailleur
Bonjour à tous ! Je me permets de solliciter votre aide, après avoir fouillé le forum et internet de manière générale. Je vais essayer de faire br...
Achat maison sans honoraires de notaire
Bonjour, J’ai vu une maison il y a quelques mois en vente près de l’école de mon fils via une annonce sur leboncoin postée par un notaire ainsi qu’un...
Règles copropriétés
Bonjour, le syndic de copropriété nous oblige à stocker notre conteneur à ordures ménagères dans nos garages (privés). Est-ce légal ? Merci pour vos...
Division de maison en apparts démarche obligatoire ?
Bonjour, j'ai acheté l'an dernier une maison se composant de 2 pièces en RdC et de 2 pièces à l'étage, le tout desservi par un escalier central. Avan...
Problème servitude
Bonjour a tous. Je vous explique mon interrogation je suis devenue propriétaire d'une boucherie que j'ai réhabilité en logement. La boutique se trouva...
Déblocage des fonds auprès de notaire par la banque
Bonjour, J'ai une interrogation pratico-pratique sur la réalisation du déblocage de fonds du crédit immobilier auprès du notaire Suite à l'appel de...
Devis gratuit cuisine
Bonjour à tous ! Comment est-il possible d'obtenir rapidement des devis en ligne pour des cuisines sans rdv ? C'est pour ajouter à un prêt de banque ...
Appartement neuf avec chambres de moins de 9m2
RésoluBonjour, Je dois acheter un appartement, mais je me pose des questions sur la taille des chambres. J'ai souvent entendu que les chambres devaient fa...
Régularisation des charges sans décompte
Bonjour, je suis locataire d'un appartement et je paie chaque mois une provision sur charges en plus de mon loyer. L'agence immobilière vient de m'i...
État des lieux
Bonjour, Nous avons commencé à louer un logement il y a 3 semaines. Après un état des lieux qui s'est plutôt bien passé, l'agence nous informe que l'...
Travaux mon locataire veut une baisse de loyer
Bonjour, Je fais actuellement des travaux de rénovation chez ma locataire. Installation d'un poele à bois iso une ancienne cheminée dangereuse. Ap...
Remboursement provision sur frais
Bonjour, Peut-on se faire rembourser des provisions sur frais si la signature chez notaire n'a pas encore eu lieu après plus de 4 mois?
Location avec chaudière à granulés
Bonjour, Nous sommes locataires d'une maison chauffée par chaudière à granulés, nous faisons livrer environ deux fois par an des granulés par camion,...
Colocataire ne respecte pas les autres
Bonjour, Je suis en colocation avec 2 filles une est en vacances et l'autre est a l'appartement mais elle à invité sa sœur et sa cousine depuis plusi...
Quittances a zéro euro
Bonjour, Ma locataire de bail commercial n'avait pas payé les mois de janvier février et mars. Je lui ai donné pour obtenir la signature d'un protoco...
Attribution logement avec al’in
Bonjour, nous avons postulé avec mon compagnon sur une offre de logement sur al’in et le logement nous a été attribué après passage en commission. No...
Caution locative
Bonjour à tous , Étant nouvelle , je me permets de poser une question concernant une récupération de caution locative . Mon état des lieux de sorti...
Acceptation ou refus crédit immobilier
Bonjour à tous, Alors voilà, ma femme et moi sommes un jeune couple de 23 et 27 ans. Ma femme est en CDI depuis 3 ans dans la même boite et gagne à p...
Séparation d'un conjoint et de l'enfant du conjoint
Bonjour, Ma mère qui souffre de bipolarité et d'autres pathologies souhaite se séparer de son compagnon avec qui elle vit depuis 2 ans. Elle me l'a d...
Succession internationale
Bonjour, Suite au décès de mon père (qui résidait en France et titulaire des nationalités algérienne et française), une procédure de succession a été...
Devenir propriétaire pouvoir être locataire ?
Bonsoir, Nous somes trois personnes sans emploi voulant (et ayant le budget pour) co-louer ensemble, mais aucun·e propriétaire ne nous accepte : "tro...
Degat des eaux remboursement loyer
Bonjour, je suis locataire j'ai eu un dégât des eaux (ballon d'eau chaude ) et ma location a été inhabitable pendant 3 semaines . le propriétaire ...
Cession dun terrain à la commune
Bonjour, La commune a réalisé il y a 3ans avec l accord oral de mon père une portion de rue sur son terrain. A son décès j ai appris que la cession à...
Faire don à la commune d'une parcelle de bois
Bonjour, suite à un héritage je possède avec mes oncles une petite parcelle de bois, je voudrais savoir : - Peut on faire un don de celle-ci à la com...
Colocation avec mon père
Je suis actuellemenr en CDD dans la fonction publique territoriale (depuis 2018 et jusqu'en septembre 2024) mais depuis octobre dernier je suis en arr...
Régularisation ordures ménagères
Bonjour, J'ai quitté il y a 1 mois mon précédent logement que j'occupais depuis 2 ans et vient de recevoir de la part de mon agence une régularisati...
Etat des lieux sortants
Bonjour, Je suis entré il y a 5 ans dans un logement hlm sur le bail il y a cuisine aménagée (meubles et évier) que l'ancien locataire a laisser on m...
Comment faire passer des réseaux sur un chemin privé
Bonjour, j'ai un terrain classé U qui est accessible par 2 chemins. L'un est classé N et l'autre A. Le service urbanisme de ma commune me dit que je n...
Date état des lieux sortant
Bonjour, J’ai récemment prit congé de mon appartement le 11 juillet (date à laquelle mon proprio a signé ma lettre de congé, donc début de préavis), ...
Vente particulier à mairie en attente depuis 5 ans.
Bonjour, J'habite en métropole et ma famille possède un terrain dans les domtom que la mairie souhaite acheter. N'étant pas sur place, on a laissé le...
Plaque d'égout
Bonjour, J'ai devant chez mois, une plaque d'égout qui se situe après le trottoir, et à chaque passage de véhicule, celui-ci claque. Qui dois-je co...
Possible de me faire rembourser
Bonjour j'ai signé de contrat avec une agence immobilière ????????????????????????????ma question est-ce que c'est possible de me faire rembourser j'...
Comment retirer quelqu’un d’un bail
Bonjour, mon ami a signé un bail avec son ex hors actuellement ils ne sont plus ensemble, ne vie plus ensemble et elle est partie sans donner de nouve...
Colocation
Bonjour, Le proprietaire d une colocation peut il entrer dans celle ci quand ça lui plaît et sans la présence des locataires Merci de vos reponses
Retractation proprietaires avant signature du bail
Bonjour, Mon conjoint et moi avons signé une promesse de location en juin. Les propriétaires avaient acceptés notre dossier. A 3 jours du déménageme...
Chantage : électricien ne veut pas donner le consuel
Bonjour, J'ai fait effectué des travaux d'électricité par un artisan. Les travaux ont été certifiés conformes et le consuel électrique lui a été envo...
Bail signé, mais pas de remise de clé
Bonjour, J’ai signé le bail en tant que locataire de mon nouvel appartement le 24 juillet, et je suis censée pouvoir y loger dès le 1er août. Cependa...
Mise en peinture des gardes corps - sans majorité
Bonjour, Le syndic de ma copropriété souhaite la mise en peinture des balcons. C'est noté comme cela sur le compte rendu de l'AG : Résolution 24. M...
Modifier état des lieux d'entrée d'hier ?
Bonsoir, Je suis un jeune homme qui vient d'emménager dans son 1ère appartement hier soir. Hier, j'ai donc fait une visite d'appartement, le bailleu...
Changement d'huisseries dans un appartement
Bonjour et merci d'avance pour vos conseils et avis. j'ai un appartement dans lequel je souhaite changer les fenêtres qui sont d'origine par des modèl...
Vente maison et bâtiments que vider
Bonjour, Notre maison est vendue plus vite que prévue. 3 générations sont passées et on laissées des choses. Il faut vider la maison, mais par mais...
Vente immeuble comme locataire
Bonjour, Mon immeuble a été vendu fin juin. Je n’ai été notifiée que le 1e juillet. Je touche des APL. 1) les APL ont été versées à l’ancien proprié...
Raccourcir bail après obtention contrat de travail
Bonjour, J'espère que vous allez bien. Je me permets de vous écrire pour solliciter votre avis concernant ma situation de déménagement. Actuellement ...