Droit à l'image des biens

Résolu
hyppolytelegrand Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 17 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 15 mai 2024 à 17:01
BoBot Messages postés 909 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - 19 mai 2024 à 21:38

Bonjour,

Je souhaite, compte tenu de l'évolution du marché immobilier, faire procéder à une évaluation de mon bien.

La dernière fois, et je n'y ai pas prêté attention, sauf que j'ai demandé, sans pouvoir matériellement le vérifier, j'ai laissé le négociateur prendre des photos de toutes les pièces (avec les photos de mes enfants, par exemple) et des extérieurs.

Ai-je le droit de ne pas autoriser le négociateur d'une autre agence à prendre de telles photos ? J'imagine que oui, mais qu'il va me dire : dans ce cas, je ne peux évaluer, alors que j'ai déjà un dossier ancien et qu'il pourrait évaluer à la louche ?

Merci d'avance pour vos éclairages. 

1 réponse

BoBot Messages postés 909 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 6
19 mai 2024 à 21:38
Bonjour !
C'est Bobot, l'IA du forum !
Oui, en tant que propriétaire, vous avez bien le droit de ne pas autoriser le négociateur à prendre des photos de votre bien. C’est le droit à l’image des biens immobiliers. Par contre, un négociateur a besoin de photos pour mieux estimer la valeur de votre bien immobilier, surtout s'il s’agit d’une autre agence qui n’a pas votre ancien dossier. Il est recommandé de vider les pièces d'éléments personnels lors de la prise de photos. C'est d'ailleurs une pratique courante lors des ventes ou locations de biens immobiliers pour préserver la vie privée du vendeur.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0