Revenus pris en compte par la banque dans une holding

EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 - 16 mai 2024 à 07:59
 El85 - 17 mai 2024 à 12:14

Bonjour,

J'ai de bons revenus en tant qu'auto-entrepreneur et j'ai de l'argent de côté que je peux utiliser pour vivre. Je suis en donc en train de songer à créer une holding passive avec deux filiale : une SASU pour mon activité pro et une SCI pour investir cet argent avec moins de frottement fiscal.

Ma problématique est : si je fais passer les revenus de la SASU vers la SCI (en passant par la holding) je n'aurai donc plus de revenus persos. Quels revenus prendront en compte les banques à ce moment-là ? 

Merci d'avance

Merci d'avance de vos réponses

3 réponses

_lael_ Messages postés 5044 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 2 406
Modifié le 16 mai 2024 à 08:31

Ça dépend de quel type de projet on parle.

Si c'est un achat de résidence principal, effectivement ce seront vos revenus personnels uniquement qui seront pris en compte.

Si c'est un investissement par une de vos sociétés et si vous passez par un conseiller professionnel, à priori il devrait être possible de lui faire prendre en compte les bénéfices générés par vos sociétés.

1
EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
16 mai 2024 à 16:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse, le but est de faire de l'investissement locatif

0
_lael_ Messages postés 5044 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024 2 406
16 mai 2024 à 19:21

La question reste la même : à titre personnel ou via société ?

Si via société qui sera actionnaire et dans quelles propositions ? Quelle forme de société également ? Imposition IR ou IS ?

0
EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 > _lael_ Messages postés 5044 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2024
17 mai 2024 à 08:36

Bonjour,

L'investissement se ferait via la deuxième filiale qui serait une SCI à l'IS.

Le but est justement de ne pas passer par la case imposition perso et utiliser le déficit de la SCI pour lisser l'impôt de la SAS grâce à la réintégration fiscale.

0
Arrow > EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
17 mai 2024 à 09:36

SCI à l’IS = attention à la plus value à la revente

Quel type de bien locatif souhaitez-vous acheter et qui seraient les locataires ?

0
EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 > Arrow
17 mai 2024 à 11:18

Oui j'ai déjà des SCIs je suis au courant.
Je n'ai pas de bien que je ne veux pas acheter mais plutôt des appartements pour particulier soit immeubles avec au RDC un local commercial et le reste en apparts.
Mais je n'exclus pas l'achat de locaux pro ou de bureaux

0
Arrow > EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
17 mai 2024 à 11:39

En général on dit que pour les SCI à l’IS les locaux/bureaux c’est mieux parce qu’on peut revendre toute la SCI, plutôt que la SCI revende elle même les biens qu’elle détient.

Comme vous le savez, l’amortissement pratiqué dans les SCI à l’IS augmente considérablement la plus value et rends la revente très coûteuse 

Si vous voulez éviter ça vous pourriez envisager une SCI à l’IR dont 1 part appartient à votre holding pour permettre les prêts en compte courant ?

En ce qui concerne le financement, à voir au cas par cas avec votre banque 

0

Bonjour,

Le montage que vous souhaitez faire est possible.

Mais les banques sont frileuses là-dessus et exigent dans la majorité des cas les trois derniers bilans des sociétés parties prenantes et un apport conséquent afin de valider la demande de crédit. 

Attention également: le régime IS vous exclut des aides d'état destinés aux particuliers (ma prime renov, aide énergie...)

Cordialement,

0
EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
17 mai 2024 à 11:20

OK merci, c'est exactement ce qui m'inquiète. Car dans ce cas il est probablement plus avantageux pour moi de payer beaucoup d'impôts mais de pouvoir continuer à emprunter pendant les 2, 3 prochaines années. 

Avez-vous été vous-même confronté à cette difficulté ?

0
El85 > EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
17 mai 2024 à 11:59

Eh oui... 

Il vous faudra de toutes façons fournir des garanties à la banque que ce soit sur un investissement personnel ou professionnel.

Commencez par démarcher une première banque (idéalement avec un conseiller "pro"), vous aurez une idée de ce qui vous attends.

Je vous souhaite de trouver le bon interlocuteur!

0
EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024 > El85
17 mai 2024 à 12:06

Qu'entendez-vous par garantie ? Parce que c'est tout là ma question, est-ce que les "garanties" de revenu de la SASU seront suffisantes si je n'ai pas de revenus persos

0
El85 > EscargotPlaisant32 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2024
Modifié le 17 mai 2024 à 12:18

Ca dépend de ce que vous envisagez!

Une sci doit être obligatoirement constituée de deux associés. Vous et votre holding, votre holding et un associé...

Pour rappel, la micro entreprise est une personne physique, n'a donc pas d'existence propre.

Ensuite, c'est la banque qui fixe les règles d'octroi des crédits, vous devrez en faire plusieurs. 

Mais en général : si vous empruntez en votre nom, ils feront une étude de vos ressources/revenus (qui semblent être minimisés selon vos écrits), en société, les trois derniers bilans.

Avez vous exploré la piste de l'associé?

0