Crédit avec apport maximum ou garder de l'argent ?
Arrow -
Bonjour,
Je suis complètement novice dans les finances et je réfléchis pour l'achat d'un ou des biens immobiliers.
Pour moi, le crédit s'impose mais je me pose une question : faut-il mettre le maximum dans l'apport ou garder une partie de son argent pour l'achat d'un bien sans crédit pour une location ?
Voici deux simulations très simplifiées:
1 : Je souhaite faire l'achat d'un bien de 200 000€.
Je peux mettre 60 000€ d'apport pour un crédit de 140 000€ à 4% sur 20 ans.
2 : Je souhaite faire l'achat d'un bien de 200 000€ avec un apport de 30 000€ pour un crédit de 170 000€ à 4% sur 20 ans.
Avec les 30 000€ restant, j'achète un studio qui sera loué 400€/mois.
Quelle est la simulation la plus rentable pour moi ?
Je vous remercie de vos réponses.
- Crédit avec apport maximum ou garder de l'argent ?
- Montant maximum cheque - Guide
- Decharge de reception d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Peut on deposer de l'argent liquide dans une autre banque que la sienne credit agricole ✓ - Forum Banque et Crédit
- Gérance en couple sans apport ✓ - Forum Banque et Crédit
4 réponses
Bonjour,
Tout dépends de ce que vous entendez par rentable.
Le second achat, de 30k€, fait que vous allez augmenter le coût financier de votre 1er achat (augmentation de l'enveloppe à emprunter d'environ 13.000€). Les frais d'acquisition du second bien, vous en avez déjà pour 4.000€ (frais dit de "notaire"), sans compter tous les autres frais liés à l'achat (agence immobilière, etc.).
Donc pour ce projet à 30.000€, vous avez déjà un minimum de frais supplémentaire de 13.000€, soit un cout au minimum supérieur à 40% de la valeur de l'investissement.