Voisine irrespectueuse

Fafa - 13 mai 2024 à 10:30
LaBeotienne Messages postés 2111 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 - 20 mai 2024 à 11:04

Bonjour,

Je souhaitais avoir votre avis sur un problème de voisinage. Cela concerne ma clôture au fond du jardin. La voisine me demande d'enlever des herbes et mauvais herbes qui poussent derrière mon grillage. Le problème est que je n'ai pas accès et j'ai un brise-vue, de ce fait je ne les vois pas. Ma voisine a posé derrière mon grillage une bordure de béton avec un grillage. Cependant, avant de le faire, elle a mis du plastique et des cailloux et morceaux de béton juste derrière mon grillage. Et cela sans demander mon avis. Soit disant l'herbe et les mauvaises herbes qui poussent derrière mon grillage l'a gêne. Comment exiger de sa part qu'elle retire ce plastique et cailloux? Qui dois-je contacter? Avez-vous des conseils à me donner? 

9 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 368
19 mai 2024 à 10:57

Si vous estimez que sa clôture ne respecte pas le règlement, vous alertez la mairie qui devra faire les injonctions en conséquence et peut-être verbaliser.
Et qui devra aussi gérer le dépôt d'ordures que vous décrivez comme illégal.

Vous pouvez aussi envisager de l'assigner pour trouble anormal de voisinage, en suivant bien la procédure ; le conciliateur en mairie vous en dira plus.

1

A fafa

Bonjour 

Ce matin j'y ai pensé à cette solution 

Je voulais vous répondre etsa a  été fais

Oui contactez votre mairie pour avoir un conciliateur de justice et  où médiateur

Bon courage 

Tenez nous au courant 

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 368
19 mai 2024 à 18:34

De toute façon, quoi que vous fassiez si la voisine est de mauvaise foi et de mauvaise composition, ça mettra encore plus une "ambiance pesante" entre vous.
Il va falloir choisir : faire valoir vos droits ou entretenir une bonne ambiance dans le secteur ; en général, c'est soit l'un, soit l'autre, rarement les deux ensemble.

Si donc une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
 

1
bern29 Messages postés 5016 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 2 316
Modifié le 13 mai 2024 à 11:09

Bonjour,

votre clôture se situe pile en limite, ou vous l'avez posée en retrait chez vous ? Et quid de celle du voisin ? Vos terrains sont ils bornés ce qui permettrait de savoir à qui appartient la bande entre les 2 clôtures

0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Ma clôture, qui est verte, a été posée sur mon terrain. Les poteaux de ma clôture arrivent à fleur de la borne jaune.

Je vous transmets quelques photos. 

Le grillage gris appartient à ma voisine. Elle a mis une bordure en béton puis a posé son grillage gris. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir les pierres et cailloux ainsi que le plastique qu'elle a mis et qui abîment le bas de mon grillage.  

Merci pour votre retour.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20733 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2024 6 284
13 mai 2024 à 18:37

Bonjour

Avez-vous des conseils à me donner? 

OUI ; vous passez du désherbant ou vous mettez du gros sel entre les 2 clôtures


0

Re bonsoir,

Ayant des plantes de l'autre côté de mon grillage et mon brise-vue descendant jusqu'au sol, l'accès pour mettre du produit, est très réduit. Merci pour votre conseil. J'opterais plus pour un produit naturel, le gros sel fera peut-être moins de dégâts sur mes plantes car les désherbants sont plus agressifs. 

Je voulais savoir quel était mon recours pour lui exiger de retirer son plastique et ses pierres et morceaux de béton coincés dans mon grillage. 

La clôture de mon voisin de gauche lui appartient. Pour autant, je ne mets pas de plastique ni de pierres (considéré comme un dépôt d'ordures par la loi) sur leur fine bande qui lui appartient. J'entretiens cette partie, c'est-à-dire que j'enlève les mauvaises herbes et je coupe régulièrement l'herbe qui dépasse entre le grillage. 

Je voudrais savoir comment lui faire comprendre qu'elle doit me retirer ses pierres et son plastique. Je lui ai dit que c'était interdit et elle m'a répondu "je mettrais du produit alors" mais en aucun cas elle souhaite retirer son dépôt d'ordures. 

Dois-je voir un médiateur? 

0
Didie > Fafa
19 mai 2024 à 11:11

Bonjour 

Oui c'est le mieux

Renseigner vous auprès de votre mairie 

Courage 

0

Mais non ce n'est pas la solution 

0
Filou > Filou
19 mai 2024 à 11:59

Fafa

Nob pas de désherbant

Ce n'est pas la solution de la  part de dany311

N'y pensez pas à cela

Ce n'est pas la  peine

0
Fafa > Filou
19 mai 2024 à 14:23

Merci pour le retour.  Lors de ma discussion avec cette voisine, elle m'avait demandé ce que je comptais faire concernant ces herbes et adventices qui poussent derrière mon grillage. Étant donné que je ne peux pas y accéder, je suis incapable de les retirer. En revanche, elle peut les couper si ça la gêne. Elle m'a répondu "je vais mettre du produit alors". Ma réponse a été très claire : non, j'ai des plantes derrière et j'ai ma pelouse". Je l'ai vu en mettre cette semaine derrière mon grillage. C'est ma pelouse qui a pris cher.

Je ne sais plus quoi faire. 

0

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour.

Malheureusement, ma voisine a mis du plastique et des pierres à cet endroit sans mon consentement. Elle aurait pu me dire en toute courtoisie "des herbes et mauvaises herbes risquent de pousser à cet endroit, m'autorisez-vous à mettre du produit naturel à cet endroit". C'est aimable.

Elle a préféré mettre du plastique et des pierres derrière mon grillage, ce qui fait que mon grillage et brise-vue sont abîmés dans le bas et voir des pierres et des morceaux de béton.

Je pense être dans mon droit d'exiger qu'elle retire le plastique et les pierres qu'elle a mis intentionnellement. Les pierres sont trop grosses pour qu'elles passent entre le grillage.

Et je pense que ce n'est pas à moi de le faire. 

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 368
13 mai 2024 à 22:41

Si vous ne voulez pas que votre grillage soit abîmé, ...

.... enlevez le.
Et revendez-le.

Une clôture suffit pour clore une propriété. Pas besoin de deux grillages à trois centimètres d'intervalle.
En principe, une clôture posée selon les règles a entre autres comme objectif de tranquilliser les deux voisins, d'aplanir leurs relations. Ici, l'existence inutile de deux  clôtures côte à côte a comme effet d'exacerber les antagonismes.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir chacun votre clôture, une seule suffit ; si la voisine tient absolument à ce que ce soit la sienne qui fasse office de limite, eh bien laissez la faire pourvu qu'elle soit implantée correctement sur limite, mais de son côté.
Le reste, c'est juridiquement de la littérature.
Sauf évidemment si l'un de vous insiste pour chercher la petite bête....

 

0

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'une seule clôture suffit. C'est bien pour cela que je n'ai pas mis de clôture derrière celle de mon voisin de gauche.

Concernant ma clôture qui sépare mon terrain de celle de ma voisine irrespectueuse, je ne souhaite pas la retirer car elle me sépare d'un autre voisin, j'ai 2 voisins au fond de mon jardin.

De plus, le grillage de cette voisine irrespectueuse n'est pas conforme au règlement du lotisseur qui exige un grillage vert d'une hauteur maximale en moyenne d'1m50. Je ne me vois pas retirer la mienne pour une clôture non conforme.  

Avec le dépôt d'ordures que cette voisine a effectué, nous ne pouvons même plus passer le rotofile. Je voudrais savoir qu'est-ce qu'on peut faire légalement. Doit-on porter plainte contre elle? 

0

Bonjour 

Pouvez vous vous rapprocher de l'association adil

 Qui vous conseillera et c'est gratuit 

0

Fafa 

Il y a une autre solution c'est de contacter l émission sa peut vous arriver de Julien courbet gratuitement sur litige entre voisins. Il traite gratuitement divers sujets avec une équilibre émission passe tout les jours vers 1oh sur la chaîne tv 6 du lundi au vendredi 

Je ne vois pas autre chose comme solution 

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 368 > Filou
20 mai 2024 à 10:51

" c'est de contacter l émission sa peut vous arriver de Julien courbet " : bien sûr !
C'est absolument clair, c'est ce que font tous les citoyens qui ont un souci juridique, vu que ni les tribunaux, ni les avocats n'existent pour eux !
Ce brave animateur va bien évidemment se précipiter sans attendre sur ce cas et laisser tous les autres, datant de plusieurs semaines déjà, en plan pour les beaux yeux de Fafa.
Vu que le "cas" n'est a priori pas vraiment sensationnel et ne va pas vraiment accrocher l'audience, on peut raisonnablement penser que ça ne peut pas lui arriver....

" Je ne vois pas autre chose comme solution " : avez-vous pensé à consulter un ophtalmologue dernièrement ?

Accessoirement, merci de bien vouloir noter une fois pour toutes que nous recherchons ici des solutions juridiques pertinentes et applicables pour les utilisateurs venant soumettre leur cas depuis plus de vingt ans.
Si c'est pour papoter entre voisins et proposer des bidouillages dignes du Café du Commerce ou des Brèves de comptoir, il vaut mieux aller remplir des écrans sur un tchat de votre choix.

1
LaBeotienne Messages postés 2111 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2024 960 > BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024
20 mai 2024 à 11:04

Tout à fait.

nous recherchons ici des solutions juridiques pertinentes et applicables pour les utilisateurs :  le yapasfokon n'est pas une réponse pertinente, lequel yapasfokon semble une des réponses non pertinentes de Filou.

jdçjd ;-))

0

Bonjour 

Adil.nest pas la solution

0