Ma propriétaire me réclame une dette qui n'est ps la mienne
djivi38 Messages postés 64907 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vous explique, je suis en colocation depuis 10 ans maintenant.
Je n'ai pour ma part jamais eu de problème de paiement de loyer, je l'ai toujours versé en temps et heure.
Mon colocataire a eu de gros problèmes financier et a donc eu des retard de loyer. Il a fini par avoir un dossier de surendettement l'année dernière.
Mais voilà, ma propriétaire me poursuit en justice afin de me réclamer sa dette à lui, alors que juridiquement, il n'y a aucune clause de solidarité dans nos baux respectifs. Nous sommes caution solidaire mais pas loyer solidaire, la clause n'apparaît nul part.
De plus après avoir contacté et rencontré un juriste, il pas confirmé qu'elle n'avait pas le droit de me réclamer cette somme.
Mais elle l'as quand même fait en m'envoyant une injonction de payer, et en déclarant limpaye à la caf, ce qui fait que je n'ai plus l'apl à ce jour.
Je suis également fiche comme mauvais payeur à cause de cela. Je ne suis aucunement responsable de cette dette et je ne lui doit pas.
Je ne sais plus quoi faire, les courrier ne donne rien car elle n'y répond pas et reste bloqué sur sa position.
Et cela me bloque également dans ma recherche d'un nouveau logement.
A cause de cette histoire, ma santé s'est dégradé et j'ai développé des troubles anxieux et suis sous traitement. J'ai peur des conséquences et de finir au tribunal pour cette dette.
Quelqu'un pourrait me donner des piste ou me dire comment sortir de cette histoire svp.
Merci à ceux qui m'aideront ou me liront simplement.
- Ma propriétaire me réclame une dette qui n'est ps la mienne
- Tarif notaire reconnaissance de dette - Guide
- Decharge d'une dette - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement forum - Forum Louer un logement
- Peut on changer de fournisseur d'électricité avec une dette forum ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour,
Avez-vous formé opposition à cette injonction de payer ?
Dans caution solidaire, le loyer est compris.
bonjour,
"De plus après avoir contacté et rencontré un juriste, il pas confirmé qu'elle n'avait pas le droit de me réclamer cette somme."
... "il pas confirmé" = il N'A PAS confirmé.... OU : il M'A CONFIRMÉ.... ????
.
A votre avis, c'est quoi un acte de cautionnement ? C'est un engagement d'une personne qui se porte garant pour un locataire = elle s'engage donc à payer les sommes dues au bailleur à la place d'un locataire défaillant... et - malgré des baux individuels (si j'ai bien compris, et pas un bail unique) - vous avez une "caution solidaire" (vous et votre colocataire êtes de la même famille pour avoir le même garant ?), cette "caution solidaire" (donc commune) doit payer les sommes dues au bailleur et se faire ensuite rembourser par un des colocataires.
.
Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
cdt.