Famille de 6 personne dans un t2

pVn - Modifié le 19 mai 2024 à 19:44
Gayomi Messages postés 18631 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 - 20 mai 2024 à 08:41

Bonjour, 

est-ce légal une famille de 6/7 personne vivant dans un t2 de 46 m2 ? est-ce que je peux les dénoncer sachant qu’il crée des désagréments ? c’est à dire bruit de course dans la maison, bruit de choc à répétition etc

4 réponses

BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
19 mai 2024 à 23:20

Occuper un logement ne crée pas de bruit en soi. Même si on est 8 ou 9 dedans. Ce qui crée du bruit c'est le comportement des occupants, pas leur nombre.
Il peut y avoir des bruits très gênants même dans le cas d'une personne seule.
Donc ne mélangez pas tout, le nombre d'occupants n'est pas la cause du trouble anormal de voisinage.
Mais vous pouvez lancer une procédure pour cette raison, il vous suffit pour cela de suivre le lien donné ci-dessus par "Jodelariege".

Si vous voulez dénoncer une suroccupation illégale, vous pouvez engager une procédure, distincte de celle motivée par les bruits de voisinage, par un courrier postal aux services sociaux de la mairie dans lequel vous décrirez très exactement la situation, en donnant les preuves que le logement est sur-occupé, en mentionnant les règles légales de suroccupation et les textes qui l'interdisent et le sanctionnent.
Vous y demanderez l'intervention du maire pour faire cesser cette situation, vous datez et vous signez.

 

3
lutttinette Messages postés 2535 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 693
20 mai 2024 à 08:28

Bonjour , à l’époque ( avec mon grand père) on vivait bien à 9 dans un T3…..


1
jodelariege
19 mai 2024 à 20:01

bonjour

il n'y a pas de loi ordonnant un nombre maximum d'habitants par logement  donc vous n'avez rien à dénoncer    et à qui?

par contre lisez le lien ci dessous

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N356

0

Il est interdit pour un propriétaire de louer, même à titre gratuit, un logement dont les conditions d’occupation conduiraient à une suroccupation manifeste donc je suppose qu’il ont magouillé afin d’avoir un logement, car un bailleur ne proposera jamais un t2 pour 6/7 personnes et c’est ce que je veux dénoncer car sa crée des troubles de voisinage avec leurs bruits 

0
Gayomi Messages postés 18631 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 10 073
Modifié le 20 mai 2024 à 08:48

est-ce légal une famille de 6/7 personne vivant dans un t2 de 46 m2 ? 

​​​​​​est-ce que je peux les dénoncer

​​​​​​... 

Il est interdit pour un propriétaire de louer, même à titre gratuit, un logement dont les conditions d’occupation 

En ce qui concerne la responsabilité du propriétaire (notée dans votre message numéro 2), ça dépend car :

"Si la suroccupation du logement est provoquée en cours de location, par les occupants eux-mêmes, cela échappe à la responsabilité du propriétaire."

Source : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/location-qu-suroccupation-d-un-logement-article-44101.html

Si la suroccupation vient des locataires, il n'y a pas de sanction.

 donc je suppose qu’il ont magouillé afin d’avoir un logement 

Si le logement est un logement social, tous les occupants doivent être déclarés. 

sachant qu’il crée des désagréments ? c’est à dire bruit

Cette problématique doit être traitée indépendamment de la suroccupation vraie ou supposée. Elle peut être signalée au bailleur. 

0