Les discussions
Bail et séparation
Bonjour, le bail de 3 ans que j'ai signé avec mon compagnon (non pacsés ni mariés) arrive à son terme. La propriétaire change et avait dans l'idée...
Régularisation permis de construire par déclaration combles
Bonjour, j'aimerai l'avis de personnes ayant vécues cette situation; nous avons acheté une maison en 2014, via Notaire ( donc Acte). souhaitant amén...
Permis de construire
Bonjour, Je voulais savoir comment se renseigner quand voisin n a pas eu de permis de construire pour faire petite maison
Exemple de lettre
Bonjour, je voudrais un modèle de lettre à envoyer à mon voisin, pour lui signifier que la fumée de son chauffage au bois rentre dans ma maison par le...
Règles pour qu'un sous-sol soit considéré comme s. h.
Bonjour, Pour être considérées comme surface habitables, la ou les nouvelles pièces envisagées doivent impérativement respecter des règles de décen...
Impacts dans une baie vitrée
Bonjour, En tondant la pelouse de ma fille, j'ai dû envoyer des cailloux dans sa baie vitrée, nous nous sommes aperçus le lendemain qu'il y avait 2 ...
Impayés de charges de la copropriété
Bonjour à tous, je vais signer prochainement un compromis de vente, en lisant les docu je suis un peu perdu pourriez-vous me donner des info con...
Écoulement eaux usées
Bonjour Le salon de coiffure voisin semble ne pas avoir d'évacuation des eaux usées au tout à l'égout. les eaux s'écouleraient en sous-sol de mon ...
Erreur validité congés sur fin de bail
Bonjour, j'ai envoyé mon préavis pour résilier la location de ma maison début février, j'ai reçu une lettre de l'agence qui prenait acte en m'indi...
Relogement suite à travaux do
Bonjour, Nous sommes couvert par la DO pour refaire le carrelage dans le logement de notre locataire. Il a accepté un relogement prévu initialemen...
Validité d’un acte de caution solidaire
Bonjour, Je cherche des informations sur la validité de la caution solidaire que le père de ma fille a accepté de signer en ma faveur, suite à d’imp...
Joindre factures d'électricité en fin de bail ?
Bonjour, Je suis locataire. A la fin de mon bail, mon agence de location me demande de joindre mes factures d'électricité des 12 derniers mois ...
Faire installer un poêle à granulés
Bonjour, Je souhaite faire installer un poêle à granulés, ai-je le droit de faire passer le conduit sur le mûr qui passera au dessus de la toiture...
Taille de haie dépassant 2 m de hauteur
Bonjour, Mon voisin a laissé pousser sa haie de tuyas à plus de 2m de hauteur pour être en intimité sur sa terrasse. Il taille l intérieur de son ja...
Expulsion sous location
Bonjour, je suis jeune majeure une association me sous loue un logement que je paye tout les mois en temps et en heure celle-ci a décidé de me vir...
Débarrassage de la télé
Bonjour, Je viens pour m informer pour une amie qui a eu une locataire qui a jetter la machine à laver laisser dans mon appartement et pris les deu...
Demande prêt dans 2 caisses dépargne
Bonjour, je voudrais savoir si c'est possible de faire une demande de prêt immobilier dans deux caisses d'épargne de départements différents. Je s...
Cumuler 2 contrats de mandataire immobilier
Bonjour, Je suis mandataire immobilier en autoentrepreneur et souhaite changer d agence Est-il possible de signer un contrat avec la nouvelle agen...
Deux assurances sur une seule copro.
Bonjour, Apres une année de gestion catastrophique pour notre petite copropriété de 4 lots, nous avons décider de nous regrouper en syndic bénévole....
Entretien jardin
Bonjour, Je suis locataire une maison avec jardin depuis octobre quand je suis rentré dans la location l' entretien du jardin n'était pas fait et...
Date butoir de prêt accord de crédit vs offre de prêt
Bonjour et d'avance merci pour vos réponses à mes questions. Je suis vendeur d'un bien immobilier et j'ai signé un compromis de vente avec clauses ...
Renégocier un pret
Bonjour, Bonjour je souhaite renégocier mon prêt immobilier avec ma banque celle-ci me propose d’augmenter les mensualités ce qui me permettrait sel...
Hypothèque : définition, qui la prend, cadre juridique,
J'aimerais connaitre le cadre juridique, l'application, qui peut la demander, d'après quels critères, montant, durée, main levée, etc. Bibliographie (...
Vente d'un bien loué
Bonjour, Je suis en train de vendre 3 garages qui sont loués. Le tout est géré par une agence qui n'est pas chargée de ces ventes. Il est probable q...
Assemblée générale du syndic
Bonjour J'ai reçu à l'instant (par le postier) le Recommandé (sans A.R.????) du syndic nous invitant à l'assemblée Générale qui aura lieu le 6 avri...
Faire visiter moi même mon appartement
Bonjour, Voila l'appartement dans lequel j'étais locataire était géré par une agence, j'ai 3 mois de préavis que j'ai du coup posé la semaine dernier...
Rétractation à j-2 suite à une négligence du notaire
Bonjour, J'ai signé, en tant qu'acheteur, un compromis de vente pour un appartement en novembre 2021. La signature de l'acte de vente a été prévue...
Arnaque?
Voilà ce que je viens de recevoir par mail. Bonjour Suite à la lecture de votre réponse, moi et mon épouse, nous sommes d'accord pour la location ...
Refuser la visite de quelqu’un
Bonjour, As t on le droit de refuser la visite de quelqu’un qui vient estimer notre appartement pour voir si il y a des travaux à faire ? Merci d’av...
Faire bénéficier apl à ma fille alors que j'ai signé son bai
Bonjour, Ma fille de 21 ans et son copain de 23 ans voudraient louer un appartement. Seule ma fille a un salaire déclaré s'élevant pour l'instant ...
Maison en indivis
Bonjour, mon fil et ma belle fille étant séparé celle ci profite de l'bsence momentanné de celui ci pour vider la maison pour la mettre en vente mon...
Perte de loyer suite degats des eaux
Bonjour, J'ai confié la gestion de mon appartement en location à une agence. Suite à un dégât des eaux chez le voisin, le mur d'une de mes chambres a ...
Un seul emprunteur mais 2 prorpietaires sur acte de vente !!
Bonjour, Je vais vous exposer très simplement ma situation. -En mars 2013 : achat d'une maison avec mon ex concubin pret immobilier aux 2 ...
Achat d'un terrain par un promoteur mandaté par la commune
Bonjour à tous. Je possède un terrain dans une zone que la municipalité a décidé d'aménager. Pour cela elle a retenu un promoteur qui m'a fait une p...
Comment prévoir un "bail court"
Bonjour, A la recherche d'une maison depuis 2020, nous avons trouvé avec ma compagne, un bien qui correspond à la plupart de nos critères. Mais si ...
L'acheteur ne veut plus acheter ma maison
Bonjour, Bonjour, Nous avons signé avec un acheteur qui ne fait pas de prêt bancaire. Une grosse somme d'argent . CLause suspensive : la vente de ...
Dégâts des eaux
Bonjour, Alors je subi actuellement un dégât des eaux venant de ma voisine du dessus mais elle refuse de nous ouvrir la porte pour faire une const...
Pont- passerelle-droit de passage
Bonjour, Bonjour je reviens vers vous pour vous demander, sur mon terrain dont je vous avez parler précédemment ou mon voisin a son droit de passage...
Travaux immeuble réduction de loyer
Bonjour, Je loue un logement dans un immeuble, mon propriétaire a lancé des travaux de surélévation de mon batiment et de celui d'en face dans la ...
Credits communs et separation
Bonjour, Je suis séparée depuis deux ans. De notre vie commune restent deux dettes/crédits. Un crédit consommation COFIDIS aux deux noms 3000 eu...
Notification congé pour vente en meublé
Bonjour, Ma question porte sur la régularité d'une notification de congés pour vente par LRAR pour une location meublée adressée par un bailleur. ...
Assistante sociale
Bonjour, Bonjour, Mon compagnon et moi venons d’avoir un cdi Mais malheureusement nous ne pouvons pas avoir de logement avec des particuliers c...
Airbnb me prélève de frais 7 ans après
Bonjour, En 2015, mon logement était sur Airbnb et j'ai dû annuler la réservation à cause d'un dégât des eaux. Je n'ai aucun souvenir de ce qui ét...
Responsabilité civile
Bonjour, ma sœur a voulu me rendre service pendant que je m’occupais de mes enfants. Elle a été récupéré ma montre connectée qui chargeait et elle a l...
Calculer le délai légal du préavis de location
Bonjour, Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider mais j'aimerais savoir comment calculer le délai de préavis légal pour un bail locatif. Po...
Obligation construction
Bonjour. Mon voisin veut construire un garage en limite de propriété et veut que j ôte mon mur en pierre et la clôture en grillage pour pouvoir cons...
Quelles différences entre atelier d'artiste et galerie ?
Bonjour, Je souhaiterais avoir quelques informations sur la différence qui existent entre un atelier d'artiste ouvert au public et une galetie d'ar...
Rez de jardin sous le niveau de la rue
Bonjour, Je viens d'acheter un bien dénommé appartement en rez de jardin sauf qu en faisant des travaux j'ai découvert que nous étions à 2m sous l...
Dépôt de garantie
Bonjour, Je me tourne vers vous afin de trouver une réponse à ma question. Nous avons quitté notre logement il y a un mois. Sur l'état des lieux d...
Normes de sécurité incendie - immeuble individuel
Bonjour, Nous sommes locataires en immeuble individuel de première famille (2 lots, rdc, 1 étage). La porte d'entrée principale n'est pas ouvrabl...