Louer une maison quand on est intermittent spectacle
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 27 sept. 2022 à 01:24
- Location appartement intermittent du spectacle
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
1 réponse
Modifié le 27 sept. 2022 à 01:25
bonjour,
le problème est que si vous, parents, êtes titulaires du bail vous ne pouvez pas être à la fois locataires et garants... d'un autre côté, les bailleurs qui ont une GLI ne sont pas en droit de demander un ou des garants (sauf à des étudiants ou des apprentis).
[Un des parents d'un mineur peut être titulaire du bail (et l'autre parent peut être le garant, si le mineur est étudiant ou apprenti, car la GLI peut, dans ces 2 cas, exiger en plus un garant) : les nom/prénom du mineur sont mentionnés sur le contrat de location comme étant l'occupant -> les quittances seront établies au nom/prénom du mineur, même si ce sont les parents qui payent loyers et charges (et la TH, quand elle était encore due, était aussi au nom du mineur)].
.
Si les seuls revenus (fixes) de la compagne de votre fils sont de 3 fois le loyer avant le PAS (Prélèvement A la Source), OU de 2,7 fois (après le PAS), elle pourrait louer seulement à ses nom/prénom (et vous pourriez être garants... si par hasard le bailleur n'avait pas de GLI).
Quand votre fils aura besoin de justificatifs de domicile, sa compagne pourra lui faire des "attestations de domicile". L'inconvénient de cette solution est pour votre fils : il n'aura ni droit ni titre sur le logement et sa compagne (tant qu'ils ne sont ni pacsés ni mariés) pourra le virer de "chez elle" quand elle voudra (et même sans préavis) si un jour ça ne marchait plus entre eux...
.
Vous pouvez aussi prendre en location à votre nom un logement (qui sera alors considéré par le fisc comme votre résidence secondaire = TH plein pot) et y loger gratuitement qui vous voulez... (OU le sous-louer AVEC l'accord écrit du bailleur, mais vous auriez des revenus fonciers à déclarer...)
.
cdt.