Fenêtres sur une cour commune

Sammu89 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - Modifié le 27 sept. 2022 à 01:09
Sammu89 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - 27 sept. 2022 à 08:06

Bonjour, 

Je suis actuellement en recherche active pour acheter ma résidence principale.

J'ai trouvé un bien qui me plaît, mais le bémol c'est que les fenêtres sont opaques, non ouvrantes (ça ressemble presque aux fenêtres jour de souffrance).

Le bien est situé dans la cour de la copropriété (comme une petite maison individuelle au milieu de cette cour), le propriétaire me dit que théoriquement c'est possible de changer les fenêtres en demandant seulement l'autorisation de la copropriété et d'en mettre transparentes et coulissantes. Je me doute, car sinon il l'aurait fait quand il a renouvelé cette maison en 2012 (qui était de base un atelier, je ne sais pas si il a jamais eu des fenêtres ouvrantes) . Il n'y a pas de fenêtres à moins de 1,90 m autour, mais c'est vrai que si les fenêtres s'ouvrent et sont transparentes, les voisins du rez-de-chaussée auront une vision directe sur le bien, même à plus de 1,90.

Est-il possible de changer les fenêtres au niveau légal? Faudra-t-il demander la permission de la mairie ou de la copropriété même si l'aspect esthétique ne change pas ?

La possibilité de les ouvrir (ou pas) c'est la seule chose qui bloque cet achat. 

Merci d'avance

1 réponse

Sammu89 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022
Modifié le 27 sept. 2022 à 08:06

CONTINUATION 

Je trouve trop étrange que l'appartement ait été entièrement rénové il y a une dizaine d'années, et que le propriétaire ait délibérément choisi de mettre des fenêtres opaques qui ne s'ouvrent pas.  Il n'y a aucune raison logique à cela.  Ma crainte est qu'il dise qu'il est possible d'échanger juste pour pouvoir vendre, et après avoir acquis la propriété je me rends compte que je ne peux rien faire, et je suis coincé avec un appartement dans lequel je ne peux pas vivre.

0