Les discussions
Conseils avant visite
Bonjour, Avec mon compagnon, nous sommes en recherche de notre premier achat immobilier. Nous avons une visite de prévu. Il s'agit d'une maison ve...
Affaires laissées chez le nouveau propriétaire
Bonjour, Lors de la vente d'une maison de famille, mon père a laissé dans un cabanon présent sur le terrain des affaires à lui. Il ne retrouvait plus...
Panneaux solaires refus maire rural
Bonjour, Nous sommes une petite commune faite de petits hameaux ,nous recevons un refus de dp pour absence de point incendie dans les 400 m ( hors d...
Ma voisine me filme dans le jardin de la copropriété
Bonjour À chaque fois que je vais jardiner dans le jardin de la copropriété,ma voisine me filme ... est-ce légal ? Merci Bonne journée ensoleillée...
Facturation compteur individuel dans copropriété
Bonjour, Nous avons installé des.compteurs individuels et nous avons reçu notre premier facture annuelle( 2021) A ma grande surprise je constate qu...
Voie privée restaurée par les pouvoir publiques
Bonjour, Tout est dans le titre. Une voie privée permettant l’accès à plusieurs logements à été goudronnée et entretenue par la mairie (depuis les an...
Bail individuel et apl
Bonjour, Je déménage en colocation prochainement et je dois donc déclarer ce changement sur le site de la CAF. Les baux que nous avons sont indivi...
Récupérer une cheminée dans maison avec prix accepté
RésoluBonjour, Est ce possible sans rien dire au futur acquéreur de récupérer une cheminée dans une maison sous acceptation offre mais avant compromis M...
Obligation de laisser entrer un gardien dans appartement ?
Bonjour, j'ai subi un refoulement des eaux vannes (eaux souillée des WC) dans mon appartement. C'est l'une des colonnes des parties communes qui ...
Indice bt01
Bonjour, Mon constructeur nous apprend ce jour, soit 1 an après la signature de botre contrat de construction que le prix ferme et définitif allai...
Suspension travaux
Bonjour j’ai besoin de conseils dans l’urgence ayant eu un permis accordé dans les règles de l’art par la mairie. Mon voisin m’a fait délivré un référ...
Rehaussement de maison sans permis de construire
Bonjour, Merci par avance de me permettre de m'exprimer sur ce forum. J'ai un souci avec un nouveau voisin. Il a acheté une maison à rénover juste...
Taxe d'enlèvement d'ordures ménagères
Bonjour, Je suis propriétaire d'un immeuble de 4 appartements géré par agence. Depuis plusieurs années la taxe enlèvement d'ordures ménagères était p...
Poubelles sous les fenêtres
Bonjour, Mon voisin met son conteneur poubelles sous mes fenêtres,avec les beaux jours qui arrivent je lui ai demandé de les mettre dans sa cour car...
Préavis suite à ma situation
Bonjour, Je vous expose ma situation : J'ai signé un contrat d'un mois en intérim pour une date de début le 22 novembre 2021. Ce contrat a été r...
Maison achetée
Bonjour j’ai achetée une maison avec mon ex conjoint ( avec qui j’étais pacsée) en mars 2017 nous nous sommes séparés en juillet 2017 et depacseé à ce...
Absence d'affichage du permis de construire
Bonjour à tous, Je viens d'apprendre indirectement que notre voisine à obtenu début janvier un permis de construire sur son grand terrain pour une no...
Servitude non altius tollendi fiable?
onjour à tous. Dans le cadre d' 1 procédure en cours opposant les copropriétaires de 2 bâtiments distinct sur une scission, j'ai une question qui per...
"oubli" de signaler une copro dans acte de vente
Bonjour, Mesparents ont acheté une maison de village il y a 30 ans. Le mois dernier leur voisin qui a acheté il y a 5 ans est venu les trouver pour ...
Effondrement d'une cuisine
Bonjour, Pour un ami : les meubles supérieurs de la cuisine sur-mesure se sont tous effondrés en même temps il y a quelques jours, cassant meubles ...
Paiement plusieurs fois pour une maison
Bonjour. J ai un appartement en espagne en heritage et un acheteur est interesse pour l.avoir mais il veut me payer en 3 fois le bien..est ce dangereu...
Le pacxe
Bonjour, mon fils c'est paxce avec sa compagne a l'achat de la maison sa compagne ne voulais pas travailler mon fils est parti de la maison il continu...
Clôture, plu et délais
Bonjour, Nous souhaitons clôturer notre terrain ; notre intérêt est de nous protéger du vis-à-vis tandis que celui de nos voisins est de conserver...
Vendre sans déclaration de fin de travaux
Bonjour, Nous avons acheté une grange à rénover en 2015 et nous avons bien entendu demandé un permis de construire qui nous a été accordé. Maintena...
Sous location
Bonjour, Mon épouse a mis sa maison en location pour 1750 euros. Depuis 1 an cette locataire sans notre accord sous loue a une quinzaine d'Afghans s...
Logement vendu - demande du futur propriètaire
Bonjour; Je viens vers vous car j'ai une question. Mon propriétaire a décidé de vendre son appartement après d'une autre agence que celle qui g...
Voisinage
Bonjour, Mon voisin asperge du produit sur mon terrain , brule ma pelouse, 2 arbres et des arbustes. Quelle démarche entreprendre ?
Location vente à mon ex conjoint propriétaire à 50%
bonjour, Suite séparation (pas de mariage, pas de contrat), nous sommes propriétaires à 50% d'une maison (plus de crédit en cours). Mon ex conjoint v...
Securisation servitude de passage
Bonjour, Nous avons acheté un terrain sur lequel nous avons construit un chalet. Ce terrain est grevé d'une servitude de passage pour les chalets s...
Diagnostic de l'électricité sans courant
Bonjour ! J’ai une offre accepte pour une petit studio de 16m2. Lors de ma visite, l'électricité était déjà coupée, mais on m'a dit qu'il n'y avait p...
Confit entre membre du conseil syndical et conseil syndical
Bonjour Merci de Suite à un grave accident dans les parties communes de mon epouse j'ai été obligé d assigner le Syndicat des copropriétaires dont...
Changer un bail colocation en bail classique.
FerméBonjour, Peut on changer un bail colocation en HLM (fait à ma demande) pour un bail classique (départ du 2ème colocataire). merci pour vos éventuel...
Muter un bail hlm colocation en bail classique.
Bonjour, Je loue en colocation avec ma fille de 28 ans une maison HLM depuis 16 mois. Nous y vivons toutes les 2 et avec ma fille cadette de 15 a...
Laisser un propriétaire faire des travaux dans ma cave
Bonjour, Un propriétaire veut faire des travaux de plomberie pour raccorder ses WC (pour l instant il a un sanibroyeur ) il veut faire passer ses t...
Hlm et propriétaire
Résolu/FerméBonjour, Je suis propriétaire d'un logement. Aujourd'hui notre famille s'est agrandi, ce logement ne correspond plus à nos besoins. Je ne peux pas...
Aide voisin parking
Bonjour, Bonjour à tous, Je loue ma place de parking. Le propriétaire de la place de parking à côté de la mienne demande à ma locataire de se garer...
Problème de hauteur avec un nouveau voisin
RésoluBonjour, j'habite dans une impasse depuis 15 ans. Sur un coté de ma maison je n'ai pas de voisin le terrain jusqu'a il y a 2 ans été laissé a l'abando...
Temps minimum d'occupation de résidence principale
Bonjour, en septembre 2019, j'ai mis m'a maison,résidence principale que nous avons fait construire en 1998, en location car je partais travailler a...
Mon propriétaire m'a coupé hydro en hiver/canada
Bonjour, Mon proprietaire m'a coupé lhydro hier juste à cause je veux pas lui donner l'argent des meubles qu'ils veut me vendent et je veux pas sa p...
Mon proprio me refacture plus cher l électricité
Bonjour, Dans un appartement meublé depuis 2 ans c mon proprio qui me refacture l électricité il a un sous compteur dans son garage et il me compt...
Création d'une asl par le promoteur
Bonjour, 1 lot appartenant encore au promoteur a été sorti de la copropriété au profit d'une association (pour l'euro symbolique). Le promoteur peu...
Retenue de caution quels sont mes droits ?
Bonjour, Je viens vers vous car récemment j'ai quitté un appartement meublé que j'ai occupé pendant deux ans et demi. Ma caution reçue plus d'un m...
Achat d une maison
Bonjour, Bonjour, J ai signé une proposition d achat seul Mon compagnon vends sa maison et souhaite me donner la moitié à la vente de celle-ci Do...
Transfert de prêt immobilier
Bonjour, Je souhaite transférer mon prêt immobilier mais ma situation personnelle à changé. C'est à dire que j'ai changé d'emploi, je ne suis p...
Racheter rés principale moins de 2 ans après avoir vendu
Bonjour, J’ai vendu ma résidence principale en 2021 pour retourner dans le locatif quelques années et racheter ensuite. Au vu de la situation actu...
Délimitation terrain
Bonjour J'ai acheté un terrain avec une maison dessus qui a été borné. Lors de la vente de la maison dans l'acte de vente il est stipulé que c'est a...
Acceptation d’un logement social
Bonjour, j’aurais deux questions, le delais de réponses pour accepter un logement social est de 10 jours mais est ce 10 jours ouvrables ou 10 jours ca...
Vente immobilière avec travaux de tout à l'égout non achevés
Bonjour, Voilà, nous somme entrain d'acheter une maison. A la lecture de la promesse de vente, il est inscrit que le vendeur a réalisé lui même ses...
Déclaration 2044
Bonjour à vous , Pourriez-vous svp me renseigner sur la ligne 230 delaclation 2044. Que dois-je y mettre? Le syndic m'a envoyé la régularisation...
Congés pour reprise
Bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide et votre écoute. Je suis locataire d'une maison. La régie qui s'occupe de la location vient de nou...