Haie de bambous arrachées et pourtant menace des voisins

Sywynette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022 - 20 sept. 2022 à 19:17
Ulysse5818 Messages postés 11735 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 24 sept. 2022 à 17:04

Bonjour,

Nous sommes propriétaires depuis 6 ans d'une maison. Lorsque nous avons acheté, le jardin était bordé de deux grandes haies de bambous (25m et 28m) et nous trouvions cela magnifique. Nous avons vite compris que les bambous posaient un problème aux voisins qui nous ont averti que les rizhomes allaient rentrer dans leurs jardins. NaÏfs, nous avons proposé d'entretenir notre jardin avec soin et de venir couper les bambous chez eux, et de surveiller leur prolifération. 3 ans plus tard, nous avons constaté que les rizhomes envahissaient notre propre terrain causant de nombreux dégâts. nous avons commencé à faire faire des devis pour tout arracher, comparant toutes les solutions (barrières anti-rhizomes, retourner tout le terrain, etc...) Le covid est arrivé, nous avons suspendu nos devis. Puis finalement nous avons tout fait arracher cet été et fait poser une clôture. Les voisins étaient ravis et nous ont remercié, nous disant qu'ils souhaitaient réaliser le même type de clôture chez eux. Les rizhomes continuent de proliférer malheureusement et mon conjoint surveille en espérant les épuiser à force de tailler et de piocher. Il y a deux jours, le voisin est venu nous menacer car des rizhomes ont atteint son jardin. Il dit que les travaux ont été mal réalisés et veut que nous fassions de nouveau intervenir une entreprise. Il refuse que nous l'aidions à éliminer les rhizomes et menace de porter plainte. Il nous a demandé de trouver une solution. Je suis très inquiète et déprimée. Nous avons pris un crédit pour payer les travaux et n'avons plus les moyens financier de faire mieux. Cela fait des années que nous avons un noeud à l'estomac à cause de ces bambous et regrettons d'avoir acheté cette maison. L'agente immobilière était LA propriétaire (elle vendait sa propre maison) et je suis certaine qu'ils ont vendu car ils savaient ce qui les attendait à cause des bambous  J'aimerais savoir ce que pourrait faire le voisin contre nous et comment nous pourrions faire pour améliorer la situation. Merci

5 réponses

Bonjour,

Le simple arrachage n'est pas suffisant, vous devez faire intervenir une entreprise qualifié.

Et surtout avant que votre voisin, réclame cette intervention par l'intermédiaire de la justice.

1
Sywynette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
Modifié le 21 sept. 2022 à 08:55

Bonjour,

Quand je dis arracher... L 'entreprise est déjà intervenue. Ils ont coupé,, évacué, puis creusé pour enlever les rizhomes puis comblé et enfin posé une clôture en bois. 

Les travaux ont duré deux semaines.

Donc si je comprends bien, mon voisin peut me demande de faire détruire la clôture que nous payons à crédit pour re creuser... 

Il veut qu'on intervienne pour son jardin car des rizhomes y ont poursuivi leur chemin. Mais quand on lui a proposé de les déterrer et de les arracher il a refusé. ( Or on ne peut pas enlever un rizhomes sans l'arracher). Il dit qu'on doit refaire les travaux et se débrouiller pour que son jardin reste nickel... 

ben je comprends que des gens tombent en dépression..

0
127 > Sywynette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
21 sept. 2022 à 09:10

Lire l’article 1384  et  l’article 673 du Code civil.

De plus , si votre voisin apporte la preuve d’un préjudice important, le juge pourra également vous  condamner à lui  verser des dommages-intérêts.

0
Ulysse5818 Messages postés 11735 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 4 954
22 sept. 2022 à 12:21

Bonjour,

et menace de porter plainte

Ce n'est pas un problème pénal..mais civil, donc pas de plainte.


1
bern29 Messages postés 4940 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 293
20 sept. 2022 à 21:37

Bonsoir,

pas d'inquiétude si les rhizhomes ne font que remonter sur sa pelouse sans créer de dégâts (sur un mur, une clôture ou du bitume). C'est au voisin de gérer l'entretien de son jardin, pas à vous. 

0
Sywynette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
21 sept. 2022 à 08:56

En fait il a peur que les rizhomes qui ont continué leurs chemins saccagent son jardin. Je comprends mais j'avoue que là on ne voit pas ce qu'on peut faire de plus... On est aussi victimes dans l'histoire et quoi qu'on fasse ça ne va pas. 

0
bern29 Messages postés 4940 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2 293
Modifié le 21 sept. 2022 à 10:53

Vous avez fait le nécessaire. j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'obtenir les jugements auprès d'un ami producteur de bambous qui défend cela auprès des tribunaux . A chaque fois les plaignants sont débouté (tant que les bambous ne provoquent pas de dégâts sur des constructions. (ou là effectivement on condamne sur la base du 1241 (qui a remplacé le 1384). Le fait unique que des bambous poussent sur la pelouse du voisin, ne constitue pas un préjudice car il revient à chacun le soins d'entretenir sa propriété.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sywynette Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022
24 sept. 2022 à 16:18

Merci pour votre réponse et aide!

0
Ulysse5818 Messages postés 11735 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 4 954
24 sept. 2022 à 17:04

:-) 

0