Les discussions
Copropriété, lots en indivision
Bonjour, Bonjour, Notre syndic en place depuis plus de 20 ans vient de lire le règlement de copropriété et nous informe qu'en raison de la clause in...
Facture engie
Bonsoir Nous avons acheté notre maison en novembre 2020 depuis cette date nous étions chez engie . En 16 mois ils nous ont imposé le linky puis réc...
Enduit et bitume
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison acheté il y a moins 10 ans ( pas neuve ). Cette maison est sur un angle de rue donc j'ai deux murs sur deu...
Mur mitoyen ou non ?
Bonjour Nous avons acheté une maison de village avec une cour qui était commune avec les appartements d’en face. Un mur a été construit pour séparer...
Probleme de syndic
Bonjour, Nous allons participer à l'AG e notre copropriété, dans l'ordre du jour, il y a la résolution pour le vote du budget prévisionnel, à la pro...
Cave humide, qui doit payer les frais ?
Bonjour Je suis propriétaire d’un appartement avec cave dans un immeuble en copropriété. Quand je me suis installée, j’ai entreposé des objets d...
Mur de soutènement
Bonjour, Nous sommes propriétaire depuis 2 ½ maintenant et depuis notre emménagement, des voisins ont fait construire leur maison sur une parcelle ...
Honoraires agent immobilier
Bonjour à tous, Pour l’histoire nous avons mis en vente notre appartement en 2021 au prix de 250 000€ net vendeur dans une agence, avec un mandat e...
Fosse septique chargé récupèrable
Bonjour est ce que le propriétaire peut me compter la facture de fosse septique de la maison qu'on lui loue datant septembre 2019 alors qu'on a emmén...
Problème de cours collectifs chien dangereux
Bonjour, une personne qui possède une formation éducateur canin a t'il le droit de données des cours collectifs sur un lieux public ,où se côtoient de...
Hébergement à titre gratuit et reconnaissance de dette
Bonjour, En Juillet dernier, une amie me demande de venir vivre avec elle suite à sa rupture car elle ne voulait pas vivre seule. Elle m’a donc fai...
Raccordement à la fibre : qui doit réaliser les travaux ?
Bonjour, Suite à mon emménagement dans un appartement j'ai pris un abonnement pour la fibre mon appartement étant éligible. Le technicien est venu ...
Recuperer ma caution et loyer suite a un incendie
Bonjour, Suite a l'incendie de notre maison (location), nous avons mis terme au bail car nous n'y retournerons pas apres les travaux. Ayant eu une...
Vérification du numéro de carte identité
Bonjour à tous, J'ai une question concernant la vérification des documents fournis par un locataire. En tant que propriétaire, est-il possible de v...
Consultation d'une demande de travaux en mairie
Bonjour, habitant d'un village de 250 habitants, j'ai demandé à vérifier que certaines demandes de travaux préalables ont bien été déposées car le...
Travaux inachever et mise en danger de la vie d autrui
Bonjour, ça fait deux ans que nous avons louer une maison a 700 euro par moi et nous ne pouvons pas jouir de notre terrasse ni du jardin et moisissu...
Aucun loyer de retard mais bailleur qui envoie des relance
Bonjour, j ai un soucie avec mon bailleur je paye mon loyer tout les mois mes depuit 8 mois mon bailleur m envoie des relance pour impayé alors que ...
La garantie loyers impayés refuse ma candidature
Bonjour, L'année prochaine je serai étudiante à la fac, j'y suis officiellement inscrite. J'ai donc cherché un appartement et suis tombée sur un t...
Erreur de déclaration sur superficie habitation
Bonsoir, Nous venons d’acquérir une maison et en recevant la taxe d’habitation je m’aperçois qu’elle est déclarée pour 110m2 habitable alors qu’en ...
Hauteur d'un droit de passage ? (servitude)
Bonjour, Je suis proprietaire d'une maison et d'une dépendance. Entre les 2 passe un chemin qui permet à mes voisins d'accéder à leur cour (ils on...
Terrasse d'un café restaurant juste à côté de notre propriét
Bonjour, un café restaurant est présent dans le bourg, il a 2 terrasses mais en installe une supplémentaire sur son terrain privé mais en bordure de ...
Comment devenir propriétaire de notre location
Bonjour, Nous vivons dans une maison en tant que locataire depuis maintenant 17 ans . Pouvons nous bénéficier de la prescription de notoriété acquis...
Portail de la servitude abîmé
Bonjour, Notre voisin fait construire sa maison et lors d’une livraison du marchant de matériaux, le camion a complètement détruit le portail de la ...
Un seul devis sans aucun détail
Bonjour, Je reçois du bureau de l'ASL un devis pour les espaces verts (discuté en assemblée). Quel est le nombre de devis que nous puissions dem...
Travaux d'un copropriétaire
Bonjour, Un copropriétaire me réclame de faire des travaux sur les parties communes. Cela ne dérange que lui. Est ce que l'ensemble des copropriétai...
Clé garage non remis
Bonjour, Nous louons une maison avec un garage rattaché à la maison. Lors de l'etat des lieux d'entrée la clé du garage était manquante. Le ga...
Servitude
Bonjour, Voilà, ma fille a acheté une maison à rénover avec une servitude d'à peine 2,50 mètres de large et sur cette servitude il y a 2 maisons en ...
Caméra de surveillance extérieure
Bonjour, J'ai remarqué dernièrement que mon voisin a installé une caméra de surveillance dans son jardin. Le problème est que cette caméra est p...
Créteil habitat avenant ajout de locataire au bail
Bonjour, Je suis actuellement locataire chez Créteil habitat ce sont dès logement sociale et je souhaite savoir si je peux ajouter mon frère au ba...
Partage lors dune vente immo
Bonjour, Je suis divorce depuis janvier 2022, je suis dans l obligation de vente notre bien. J assume seul depuis 3 ans l intégralité des charges (...
Imposer au syndic un prélèvement automatique des charges ?
Bonjour, Problème sans doute assez rare: mon syndic de copro refuse de prélever mes charges, alors que je lui propose un prélèvement automatique qu...
Annulation compromis vice juridique
Bonjour à toutes et à tous, En novembre dernier, mon compagnon et moi avons signé un compromis pour un appartement à Paris. Tout était prêt pour la...
Loyer payé 2 fois
Bonjour Suite à une erreur de ma banque, mon propriétaire a reçu 2 fois le loyer de ce mois ci. J'ai donc laissé passer quelques jours (le temps qu...
Tondeuse en panne suite ferraille clôture voisin
Bonjour, J’ai un voisin qui a installé une clôture et beaucoup de morceaux de ferraille sont venus se greffer dans mon terrain. En passant la tond...
Assureur me demande de lui rembourser mensualité
Bonjour, J'ai souscris auprès d'un courtier à une assurance habitation en juillet 2020 Après m'avoir renvoyé entre leur courtier et eux même q...
Sinistre porte assurance locataire ou propriétaire?
Bonjour, Il y a de ça 1 an et demi, j'ai eu un sinistre de ma porte d'entrée effectué par une personne que j'avais invité chez moi. Je suis lo...
Chômage
Bonjour, Chômeuse depuis peu à 815€, mon compagnon est en apprentissage conducteur de travaux ( pas n’importe quel diplôme tout de même) il gagne 18...
Droit d'habitat permanent, ou non. qui décide?
RésoluBonjour, Dans le cas d'une petite maison 34 m2(cabanon) ancienne, en parfait état, murs en pierre , toiture en tuiles, redevable d'une taxe foncière...
Entrées différentes dans la copropriéé
Bonjour, Je suis copropriétaire d'une résidence où il y a 2 bâtiments . Le premier se trouve Bd Pierre Sémard et dans la rue parallèle le 2ème est a...
Maire
Bonjour voila sa fait 2 semaine que j'ai écrit au maire pour un rendez vous personnellement. Je relance régulièrement au téléphone aussi. Mais ne r...
Aranaque à la caution promovente lille cabinet - lorieut
Bonjour, Ma fille vient de quitter son appartement à Lille et s'est vue retirer les 3/4 de la caution pour des facturations divers : nettoyage (alor...
Dettes de mon conjoint
Bonjour, moi je suis dans le même cas mais par contre cela fait 11ans que je suis partis alors si j'ai bien lue le bail n'ai plus au norme? Car il me ...
Annulation contrat par propriétaire
Bonjour, La propriétaire de notre location saisonnière à annulé par mail notre location (on communiquait par SMS , je pense qu'elle l'a fait exprès)...
Signalisation routière vandalisée
Bonjour, La signalisation routière dans la ville où j’habite a été détruite comment savoir ce qu’elle était j’ai essayé mairie et sous préfecture ma...
Mon dossier est toujours refusé
Bonjour, Vraiment déçu d'Action logement chaque fois quand je vois un logement qui m'intéresse mon dossier est toujours refusé n'ai pas retenu dis ...
Changement de logement hlm en étage pour personne âgée
Bonjour, Comment pourrais-je changer de logement rapidement ou du moins etres sûre d'être pris en charge sérieusement car je vis avec ma maman âgée ...
Acte prosélytisme
Bonjour, Mon voisin met en place régulièrement des tissus style drap avec des inscriptions religieuses qu'il écrit lui même, ces annonces mesure 2 m...
Nuisance : poubelles rentrées à 7h le matin
Bonjour à tous, Je me permets de solliciter votre aide concernant des nuisances dans une copropriété. Pour resituer, je suis propriétaire. Le...
Risque d'acheter une maison sans déclaration dommage ouvrage
Bonjour, Je souhaite acheter une maison coup de cœur mais me suis apperçue que l'électricité avait été faite par le propriétaire actuel (premier pr...
Revente résidence secondaire
Bonjour, J'ai vendu ma résidence principale il y a quelques moi, je vis maintenant dans ma résidence secondaire qui est du coup ma résidence princip...