3 réponses
24 sept. 2022 à 13:11
Le terme de conjoint est réservé aux couples mariés. Quelle est votre situation réelle actuelle ? Pacs ? Union libre ?
Dans tous les cas, un passage chez le notaire est obligatoire.
Bonjour
En tant que co-emprunteur, il faudrait d'abord voir avec le banquier-prêteur afin d'obtenir son accord écrit et modification du contrat de prêt. Sans oublier l'assurance obligatoire liée à l'emprunt.
Modifié le 24 sept. 2022 à 14:07
Bonjour
En premier lieu,allez chez le notaire avec votre ex pour qu'il vous fasse un papier pour la banque dans le cadre d'un rachat de soulte car même si vous ne devez rien à votre ex, il y aura des frais de notaire pour que vous en soyez seule propriétaire ... et vous devrez racheter sa part de crédit .
Ensuite, avec ce papier,comme vous l'a conseillé Gitane , allez voir la banque pour voir si racheter la part de votre ex est possible( frais de notaire inclus), parce que si vous ne lui devez rien, à lui, vous devrez l'intégralité du crédit à la banque sur vos seuls revenus : et la banque peut ne pas accepter ou sous conditions .
Est ce que vous pouvez ne pas pouvoir mener ce projet, même si votre ex est d'accord ? Oui si la banque ne vous suit pas , par rapport au taux d'usure et d'endettement .
Et si c'est le cas, il faudra envisager de vendre le bien, de trouver un autre co-emprunteur, ou , si votre ex est d'accord, d'effectuer une convention d'indivision pour pouvoir reporter ce projet en cadrant les interets de chacun .
Pensez qu'actuellement vous payez peut être tout ... mais que vous êtes aussi redevable d'une indemnité d'occupation pour habiter seule un bien commun .
Donc dans tous les cas, il faut faire quelque chose.
24 sept. 2022 à 19:38
Nous sommes pacsés
24 sept. 2022 à 22:40
Alors, voyez avec le notaire pour un acte de donation.
25 sept. 2022 à 09:56
Je vais me renseigner, la donation me semble être plus simple à gérer effectivement.