Durée du prêt vs montant de l'apport ?

Caroline - 25 sept. 2022 à 18:21
 gitane2229 - 26 sept. 2022 à 12:18

Bonjour,

Sur le point d'acheter un appartement pour un budget de 220000, je pensais mettre un apport de 150000 et faire un petit prêt sur 10 à 15 ans. Le courtier que j'ai vu me conseille plutôt de mettre 100000 d'apport, de garder mon épargne, et d'emprunter sur une durée plus longue.

J'aimerais donc vos conseils objectifs sur la meilleure stratégie à adopter?

Merci d'avance !

Caroline

A voir également:

2 réponses

En effet le courtier est rémunéré en fonction de l'emprunt mais dans mon cas il aura quoi qu'il arrive la rémunération plancher qui est de 2000€. Son argument était de dire que cette épargne  pourrait me permettre par exemple de réinvestir dans l'immobilier pour du locatif d'ici quelques années.

Je sais que je ne vais pas chercher à faire fructifier mon épargne comme vous dites, ce sera livret A, LDD et assurances vie sans risque.

Et pour répondre à gitane, même dans le cas de l'apport de 150000, je garde encore suffisamment d'épargne pour les imprévus.

Bref, je vais peut être couper la poire en 2 :D

0

Bonjour

Placer 50000€ :

Tous les placements traditionnels (tels que livrets ou assurances-vie) ont des rendements nets négatifs, lorsqu'on tient compte de l'inflation. C'est-à-dire que cet argent sur livrets ou assurances-vie aura un pouvoir d'achat moindre, et cette "perte" se cumulera d'année en année tant que l'actuelle situation perdurera.

Après, resterait la solution de placements plus rentables mais aussi plus risqués. 

-3

Donc si je comprends bien vous me conseillez plutôt de mettre le maximum d'épargne dans l'apport? 

0
gitane2229 > Caroline
25 sept. 2022 à 20:50

Non, lorsque l'on a les moyens, il faut avoir une épargne de précaution disponible, ceci pour parer à des dépenses imprévues.

Concernant les modalités de remboursements de l'emprunt, les échéances modulables peuvent s'avérer utiles car elles s'adaptent aux aléas de la vie ; Pause pour les remboursements, ou diminution des échéances, ou augmentation des échéances.

0

Une notation négative ne présente aucun intérêt lorsqu'elle n'est pas assortie d'un commentaire.

0
_lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 011 > gitane2229
Modifié le 25 sept. 2022 à 21:32

Je n'ai pas mis de note négative mais je vais quand même y aller de mon commentaire.

Je ne partage pas votre avis concernant les produits que vous mentionnez que je considère très réducteur et en méconnaissance des produits.

Déjà le Livret A et LDD sont repassés à 2% donc ça a un intérêt de laisser de l'épargne dessus.
 

Mais également les assurances vies à rendements nets négatifs c'est surtout le cas des épargnants qui ne font pas un minimum d'effort pour étudier les produits et comparer et qui veulent du 100% capital garanti.

Là vous prenez le cas très spécifique d'un produit bourré de frais et investis dans des fonds monétaires car l'épargnant veut prendre AUCUN risque.

Accepter aucun risque c'est investir dans un produit moisi qui va osciller entre 0% et 0.5% de rendement et qui sera forcément négatif après ajout des frais.

Mais avec un minimum d'effort et en se tournant vers des produits sur internet ou auprès de courtiers indépendants qui prennent peu de frais, on peut avoir des produits avec de faibles risques et des rendements à 1.5%-2% net de frais (fonds euros, produits obligataires, produits à base d'immobilier, etc...) et les rendements vont même augmenter vu que les taux directeurs ont fortement remontés aux US et EU ce qui va faire remonter les taux des obligations dont dépendent principalement ces produits.
 

Flemme de détailler précisément les autres possibilités, mais pour résumer la crise ne durera pas éternellement, un rebond aura forcément lieu dans quelques mois et au pire 1-2ans, soit bien avant l'échéance du prêt. Donc rien empêche de se tourner également vers des produits plus orientés actions européennes voire mondiales ou d'attendre quelques mois voire années avant de le faire.

Historiquement, en prenant deux dates quelconques espacées de 10, 15, 20ans, la bourse, dividendes réinvestis, a toujours largement sur-performée les placements sans risque (livret A, LDD) même en étant ponctuée ponctuellement de crises économiques. C'est plus risqué, mais sur une durée suffisamment longue ça fini par se compenser malgré des baisses potentielles en cours de route.


Du coup personnellement j'aurais effectivement plutôt tendance à minimiser l'apport et augmenter la durée de l'emprunt et de faire fructifier mon épargne plutôt que de l'utiliser en apport.

Mais ce conseil n'est pas forcément applicable pour tout le monde.


Il ne faut pas non plus oublier que le courtier est souvent rémunéré en pourcentage du montant emprunté, donc il a tout intérêt à vous pousser à emprunter plus. Ça ne rend pas pour autant ses conseils non pertinents mais il faut les accueillir avec un esprit critique.

1
gitane2229 > _lael_ Messages postés 4419 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
26 sept. 2022 à 10:59

lael

Bonjour.

* Vous n'avez, hélas, pas tenu compte de la fin de la phrase "lorsqu'on tient compte de l'inflation". L'inflation à fin août est à 5.9%. Inflation signifie perte en pouvoir d'achat de l'argent.  Taux rendement placements financiers traditionnels (livrets + assurances-vie) - taux inflation = taux négatif. Il faut additionner les deux facteurs. Et il ne s'agit pas d'un avis, mais d'un constat et d'une réalité.

* Quant aux autres placements ou investissements en actions, faute de les connaître, mon commentaire est effectivement très succinct.     

0