Les discussions
Comment obtenir un dossier technique grdf ?
Bonjour, Après des interventions réalisées à mon domicile par GRDF sans aucune autorisation les 28 octobre et 14 décembre 2022, je tente d'obtenir ...
Taxe ou impôts pour location meublé
Bonjour, je compte loué un appartement meublé 750€/MOIS avec un bail de 1 an. Je lis sur impots.gouv que : "les loueurs en meublé sont imposables ...
Squatter une place de parking commune à tous
Bonjour, mon voisin copropriétaire et handicapé,comme moi, après avoir eu des problèmes avec une photocopie apposé sur son mur pour squatter une pla...
Vendre un bien immobilier
Bonjour, nous avons hérité de la maison de nos parents, nous souhaitons la céder à un membre de notre famille, mais le notaire l'a évaluée à 140 000 ...
Location visite limite et coup de coeur, qui fait les travaux?
FerméBonjour, J ai une question à laquelle je n' arrive pas a trouver de réponse ; Je cherche un appartement et suis tombé sur un appartement dans la f...
Dépôt dossier candidature pour 1 logement engageant ?
RésoluBonjour, J'ai rempli un dossier de "candidature" pour 1 logement en location en vue d'une visite planifiée avec l'agence. Or parmi les pièces demandé...
Remboursement prêt immobilier
Bonjour, Je vends ma maison pour me rapprocher de mon lieu de travail. J'ai construit cette maison avec un prêt immobilier avec une caution non hypo...
Erreur cadastrale
Bonjour, Propriétaire d'une habitation ancienne, depuis plus de 30 ans, une erreur cadastrale (limite de propriété mitoyenne, bâtie) a été découverte...
Problème de voisinage
Bonjour, Mon voisin à construit un four à pizza devant sa maison quand celui ci le met en route la fumée rentre dans ma maison le four es plus bas qu...
Obliger l'asl a respecter le cahier des charges
Bonjour, La Mairie a délivré un permis de travaux pour un agrandissement de 21m². Le cahier des charges de l'ASL indique que seule les extensions lat...
Création de place de parking permis d’aménager ?
Bonjour, Nous venons de signer un compromis de vente pour vendre une maison divisée en 2 appartements. Cette maison est située en centre ville de moi...
Comment calculer le rachat d'un droit à construire ?
Bonjour J'ai construit une extension en bois de mon appartement dans le jardin dont j'ai la jouissance exclusive. J'ai obtenu l'accord de mes copropri...
Mon ex me réclame de l'argent pour notre ancien appartement
Bonjour En 2020, a cause d'un geste d'énervement, j'ai fait un trou dans le mur de l'appartement que j'occupais alors avec mon désormais ex conjoint....
Refus d'une agence d'un état des lieux modifié et signé
Bonjour, J ai emmange dans un appartement via une agence immobilière. J ai donc signé un état des lieux. Peu de temps après j ai remarqué des taches ...
Puis-je faire une colocation à 15 ans ?
Bonjour, Je vais avoir 15 ans dans quelques mois. Mes parents sont séparés depuis 12 ans donc je vais chez mon père les week-ends et je vis chez ma m...
Loi pour place handicapée
Bonjour, Notre co-proprieté comporte 4 immeubles et 57 propriétaires. 3 immeubles sur un coté de rue et 1 immeuble en face. Derrière les 3 immeubles ...
Caméra surveillance résidence
RésoluBonjour Mon balcon est situé au premier étage et donne sur le parking commun de la résidence ou je gare la voiture. Suis je en droit de mettre une ca...
État des lieux non signé par les deux parties
Bonjour, Je viens de réaliser la remise des clés + l'état des lieux de sortie du logement dont j'étais locataire. Rien a signaler sur l'état des l...
Congé pour vendre
Bonjour, Mon propriétaire actuel nous a donner un congé pour vente au 16/01/2023. Il nous indique que nous devons quitté le logement à la fin de no...
Terrain agricole , terrain constructible
Bonjour, J'ai en vu l'achat d'une maison sur un terrain de 3590 m². Or je viens de m'apercevoir que ce terrain se compose en fait de 2 parcelles, u...
Facture sans rapport avec l'état des lieux de sortie
Bonjour, Il y a 2 mois une entreprise intermédiaire est venue faire mon état des lieux de sortie ainsi que l'état des lieux d'entrée de la locataire....
Demander argent pour garantir la visite logement. normal ou
Bonjour j'ai aimé un appartement seulement la propriétaire m'a demandé de verser 400 euros pour garantir ma.visite de celui-ci. C est la première fo...
Assurance décennale et responsabilité civile des entreprises
Bonjour, Je me permets de vous contacter pour une demande de renseignements. Dans le cadre d'un futur projet de travaux de rénovation énergétique, n...
Entretien jardin copropriété par le propriétaire
Bonjour, Nous avons une sci familiale depuis peu qui comporte une habitation composée de trois logements. Dans le bail est indiqué un montant de ch...
Studio etudiant sous bail commercial
Bonjour, Bonjour, je recupere mon studio etudiant a villeurbanne que j'ai acheté en 1998 et cela pour y loger mon fils qui va faire des etudes a par...
Comment éviter usurpation identité fournie photo carte d'ide
Bonjour, J ai reçu le même mail. Désolée pour la perte de votre premier amour je serai ravie de vous avoir pour locataire. Après lecture de vos in...
Chaudière en panne à l'emménagement, on me demande de payer
Bonjour, Tout d'abord, je sais que mon problème ressemble à celui-ci Emménagement : Ballon d'eau chaude ne fonctionne pas & autres (commentcamarche.c...
Une vente peut elle être annulée si pas de division ?
Bonjour, Après un long périple pour avoir un crédit avec les contraintes actuelles ( taux, taux d'usure etc ...) me voilà face à un nouveau obstacle...
Mon voisin sarcle une partie de mon jardin sans autorisation
Bonjour, Propriétaire d'une maison secondaire, je m'y rends, maintenant, pour entretenir le jardin et j'ai constaté qu'une bande de terrain sur 50 cm...
Virement automatique compte pro
RésoluBonjour, Une agence immo à qui Je loue un local ne veut pas mettre en place un virement automatique des loyers sous prétexte que cela ne serait pas p...
Demande avis sur un rdc
Bonjour, Pourriez vous me donner votre avis sur un paragraphe du RDC d'une copropriété 3°) CESSION ISOLEE DES LOCAUX ACCESSOIRES Afin de sauvegarde...
Vente forcée suite 2eme purge
Bonjour Ma mère a mis sa maison en vente via une agence immobilière à l’été 2022. Le 08 octobre 2022 un couple s’est porté acquéreur et a signé un ...
Achat maison sinistrée sécheresse
Bonjour, J'ai visité un bien dont j'ai eu un réel coup de coeur. Il s'agit d'une maison individuelle qui a eu des fissures en 2003 suite sécheresse...
Assurance crédit immobilier
Bonjour à tous et à toutes, Je suis nouvelle sur ce forum et je cherche quelqu'un qui pourrait me répondre concernant le dossier que m'a demandé de...
Loyer après préavis ?
Bonjour, Je viens de quitter mon appartement en location et ai des doutes sur quoi payer. J'ai rendu mon préavis au 15 mars, précisant dedans que je...
Chauffe eau en panne
Bonjour, je suis en hlm et ma chaudière est en panne depuis 4 jours.. J’ai un prestataire qui normalement se déplace , j’ai appelé 4 fois, prévenu mon...
Logement à louer
RésoluBonjour, Bonjour bonjour madame monsieur nous cherchons un logement urgence pour mon frère car il vit chez ma mère et car il voudrait trouver un loge...
Balcon en béton non protégé par l'avancée de toit
Bonjour, Propriétaire d'un appartement dans une copropriété au dernier étage, je constate que mon balcon est rempli d’eau lorsqu’il pleut, malgré l’a...
Que faire assurance ou autre
Bonjour, Mon ex conjoint ma fracasser une porte de notre appartement. Il ni vis plus a l'intérieur ayant promis de la réparer je les cru. Ça a été tr...
Mon voisin a installé une caméra dans le parking
Bonjour, Bonjour, j'habite une maison qui a 2 maisons et mon voisin du dessous a installé une caméra dans sa fenêtre qui fait face au parking qui app...
Travaux payés par une de mes filles maison familiale
Bonjour, Avec mon mari nous possédons une maison secondaire, des travaux de rénovation et d'agrandissement sont envisagés par une de mes filles qui ...
Date de déclaration fissure catastrophe naturelle sécheresse
Bonsoir, désolé pour ce long message J'ai fait construire une maison sur sous-sol en partie enterré en 2003. J'ai aménagé (isolé par polystyrène + pl...
Léger dépassement sur loyer pinel
Bonjour, Ayant investi dans un bien Pinel en 2022, je le déclare cette année pour la première fois. Pour ce faire, sur le formulaire 2044 EB je dois ...
Vente suivie d'un achat / taux d'intérêt
Bonjour, J'ai acheté un appartement à l'été 2021, 185000 euros avec un garage. Pour financer cet achat, et les frais, j'ai emprunté 115000 euros, à...
Maison mitoyenne d'un champs, entretien bande de champs
Bonjour, nous avons acheter notre maison il y a de cela 2 ans. à notre arrivée, la bande qui sépare le champs agricole et notre propriété était entre...
Quel devenir pour la "chambre chez l'habitant" ?
Bonjour, À compter du 16/07/2024, la loi de finances prévoit d'arrêter l'exonération d'impôts et de taxes pour la location de meublé chez l'habitant....
Ordures jetées sur les voitures
Bonjour, Depuis plusieurs années un locataire (en HLM) jette des ordures sur les voitures garées sous sa fenêtre. Généralement ce sont des oeufs. Le ...
Demande de renseignements pour un préavis
Bonjour , Quel est la durée d'un préavis pour quitter un logement social vers un logement privé dans une autre ville ?
Sous compteur électrique
Bonjour, je vie actuellement dans un studio meublé Toutes charge compris dans l'appartement je n'est accès qu'au sous compteur/ defalcateur la maison ...
Litige de dépôt de garanti et préavis
Bonjour, j’ai quitté mon appartement en location de 03/04/2023 et mon préavis courait jusqu’au 09/04/2023. le propriétaire a retenu les 9 jours sur l...