Division d’une maison en 3 appartements : chauffage au gaz

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
 marc -
Bonjour,
Je souhaite diviser une maison en 3 appartements. Pas de souci pour diviser l’eau et l’électricité (j’ai compris comment faire), mais comment faire pour diviser les charges et la consommation de chaque locataire dans chaque logement alors que c’est un chauffage central au gaz?
Sans se ruiner, c’est à dire sans transformer tout le système de chauffage, comment diviser sérieusement la consommation de chacun?
Merci !!

4 réponses

bonjour

si vous n'installez pas de compteur individuel (ce qui parait très difficile sur une chaudière collective), la répartition se fait au tantième général comme pour d'autres dépenses de la copropriété. Ainsi chaque logement paiera en fonction de sa surface
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

Merci pour votre réponse. Est-ce que c’est légal de fonctionner ainsi?
Pas moyen de faire payer en fonction de la consommation alors?
bien sur que c'est tout à fait légal
je n'ai pas le texte car je ne suis pas spécialiste ou juriste du domaine mais j'ai 2 exemples :
- en tant que locataire dans un immeuble ancien où il n'y avait pas de compteur individuel pour l'eau je l'ai vécu. je peux vous assurer que c'était particulièrement injuste car ça ne prenait pas en compte l'occupation et je payais le même montant que mon voisin du dessus sachant que je vivais seule et lui ils étaient 4 (2 adultes et 2 enfants pour un T2)
- ensuite dans la copropriété où j'habite actuellement nous avons du chauffage collectif au gaz (par le sol et bâtiment datant de 1968), je paie ma quote-part au tantième général
c'est le plus juste et équitable dans le système où il n'y a pas de compteur individuel possible
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 25 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2020

D’accord merci beaucoup !
Du coup, est-ce que vous êtes régularisé en fonction de la consommation globale de chauffage de temps à autre ? est-ce qu’il y a des augmentations de charges si la consommation de chauffage est supérieure à ce qui est prévu dans les charges? Ou est-ce qu’une fois que les charges sont fixées on ne peut plus les augmenter ?
j'ai l'impression que vous n'avez aucune connaissance en le domaine et que vous n'avez jamais été locataire...
Pour résumer : que l'on soit locataire d'un logement nu ou copropriétaire, les charges appelées mensuellement ou trimestriellement sont des provisions et les comptes sont régularisés une fois l'an après qu'ils aient été validés en assemblée générale
Vous devriez vous former sur la gestion locative avant de vous lancer dans un tel projet immobilier ou sinon vous risquez de gros problèmes avec un de vos locataires un jour sur les charges
bonjour, Si les logements ne sont pas trop grands, supprimez le chauffage au gaz, et remplacez par des radiateurs électriques et chaque locataire paiera directement la conso au fournisseur d'électricité. Il faut bien entendu que chaque logement ait un compteur électrique direct avec le fournisseur, ce qui suppose une refonte de l'installation électrique, et ce n'est pas donné.

Sinon tous les frais de chauffage d'un chauffage collectif au gaz (conso + entretien annuel chaudière obligatoire + Abonnement au gaz) sont à diviser par rapport aux surfaces des logements. Dans les copropriétés, il y a des tantièmes pour fonctionner sur le principe de taille du logement.

Attention avec du chauffage collectif, si vous avez un mauvais payeur vous serez obligé de lui laisser le chauffage.

Donc pas d'emballement, Attention.
Dossier à la une