Surconsommation d'eau WC dans une location
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 sept. 2022 à 16:44
2 réponses
Modifié le 30 sept. 2022 à 13:21
C'est le locataire qui doit prendre en charge le débouchage sauf à démontrer qu'il s'agit d'une erreur de conception ou que le soucis était déjà présent à leur emménagement.
Mais si des toilettes marchent depuis des années il n'y a pas de raison qu'elles cessent subitement de fonctionner correctement à cause d'un défaut de conception, c'est plus probablement une mauvaise utilisation ou un défaut d'entretien.
Mais honnêtement, à chaque fois qu'un locataire m'a fait le coup, c'était toujours bouché à cause de serviettes hygiéniques, cotons de tige et aussi papier essuie-tout quand les gens ont la flemme de racheter du papier toilette. Sauf que l'essuie-tout ça fait des gros pâtés qui restent collés aux canalisations, surtout si la pente n'est pas très importante.
Mais depuis le confinement c'est même principalement à cause de serviettes désinfectantes car les gens les utilisent partout pour "nettoyer" et elles ne sont généralement pas biodégradables.
Je connais malheureusement bien tout ce qu'il y a dedans car je demande systématiquement aux plombiers qui interviennent de faire un rapport pour refacturer aux locataires.
Bon après si vous êtes en immeuble, c'est peut-être la colonne d'évacuation verticale qui a besoin d'un curage, à ce compte-là ce n'est pas la responsabilité des locataires.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En l'occurrence, nous avons emménagé il y a un mois et nous avons toujours rencontré ce problème. J'en parlerais avec mon propriétaire.
Dans la mesure où jeter un sceau d'eau dedans d'environ 5l soit la même quantité que le réservoir nous permet d'évacuer effectivement les déchets, nous pensons que c'est le profil de la cuvette qui a un problème. Ou peut-être, vous m'y faites penser, qu'un encrassage de la cuvette est a l'origine d'une mauvaise distribution de l'eau dans la cuvette ...
Nous verrons.
Bonne journée
30 sept. 2022 à 13:22
A ce compte-là si le problème existait déjà à votre emménagement c'est effectivement au propriétaire de prendre à sa charge.
Modifié le 30 sept. 2022 à 17:13
bonjour,
vous auriez pu compléter l'EDLE - par courrier R+AR dans les 10 jours après la remise des clés - afin de signaler ce dysfonctionnement à votre bailleur ...
Par ailleurs, vous semblez confondre "cuvette" et "réservoir d'eau"... : peut-être c'est le réservoir qui est plein de tartre et qui, de ce fait, ne peut pas déverser l'eau dans la cuvette à force suffisant pour tout évacuer en 1 seule fois ? et dans ce cas, le tartre en grande quantité ne vient pas en peu de temps,... et le bailleur aurait dû vous livrer un logement en bon état de fonctionnement (art 6 loi 6/7/1989), et donc vu que ça n'aurait pas été le cas, ça serait à lui de réparer... Il vous faut d'abord connaître la cause réelle de ce dysfonctionnement... mais la "cuvette" elle-même semble bien n'y être pour rien...
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cdt.