Locataires veulent sous-louer place de parking

Criks62123 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2022 - Modifié le 29 sept. 2022 à 11:09
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 30 sept. 2022 à 17:19

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement avec une place de parking ( fermé à l'intérieure de la residence). Les règles de la copro n'interdisent pas la sous location, mais quelqu'un que je connais m'a dit qu'il valait mieux ( pour des raisons obscures que je n'ai pas comprises) que ce soit moi qui m'occupe de la location de cette place de parking contre une baisse de loyer pour les locataires.

Je vous avoue que ca m'en*erde royalement de devoir m'occuper de ca à leur place, mais j'ai mentionné dans l'annonce que c'etait faisable alors me voila obligé de le faire. Ma question : quels problèmes puis je avoir en laissant les locataires s'en occuper ? Y'a t il des assurances spécifiques à prendre etc.. ? 

Tous vos conseils, ainsi vos que vos expériences m'interessent.

Cordialement.

3 réponses

_lael_ Messages postés 5095 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
Modifié le 29 sept. 2022 à 11:31

"quelqu'un que je connais m'a dit qu'il valait mieux ( pour des raisons obscures que je n'ai pas comprises) que ce soit moi qui m'occupe de la location de cette place de parking contre une baisse de loyer pour les locataires."

Il faut donc comprendre que cette personne vous suggère de prendre de votre temps pour vous en occuper alors que vous n'avez rien à y gagner  Vous pourriez même y perdre en cas de vacances locatives.

C'est clairement pas un conseil avisé surtout si non argumenté.

"mais j'ai mentionné dans l'annonce que c'etait faisable alors me voila obligé de le faire."

Est-ce que c'est indiqué dans le contrat de location ?

Quand bien même ce serait dans le contrat de location je doute fortement de la validité d'une telle clause qui revient à "supprimer" un lot de la location en cours de bail.

"quels problèmes puis je avoir en laissant les locataires s'en occuper ?"

Pas plus de problèmes qu'en louant à votre locataire pour son propre usage à priori.

Car s'il sous-loue à son tour c'est toujours sa responsabilité qui reste engagée auprès de vous.

Si le sous-locataire refuse de restituer la place ou de payer, ce sera également son problème. Il ne pourra pas s'en servir auprès de vous pour ne pas payer son loyer ou ne pas libérer la place à la fin de son contrat.

En cas de problèmes (dégradations, incivilités, etc...) vous devrez demander des comptes à votre locataire qui se débrouillera lui-même avec son sous-locataire et de la même façon, même si le sous-locataire ne veut pas payer, ça ne dispensera pas le locataire de vous payer afin de pouvoir dédommager à votre tour la copropriété.

2
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 391
29 sept. 2022 à 11:55

bonjour,

une sous-location n'est légale qu'avec l'accord ÉCRIT du bailleur.

Le sous-locataire n'ayant pas d'accord contractuel avec le bailleur, il devra libérer les lieux en même temps que le locataire soit que celui-ci donne congé à son bailleur soit qu'il reçoive un congé émanant du bailleur.

Le locataire reste responsable des éventuels dégâts que ferait son sous-locataire.

cdt.

1
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié le 30 sept. 2022 à 17:21

tout est dit par Djividi38 !

1
djivi38 Messages postés 52172 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 391
30 sept. 2022 à 17:19

¿ ¿

.

1