DPE plus valable + révision du loyer
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j’ai besoin d’informations, je loue une maison qui est très très mal isolé et donc qui est très énergivore! Mon diagnostic énergétique date de 2011 et il était déjà très mauvais à cette époque. J’ai fais une simulation sur le site ENGIE mon DPE me donne G en énergie et F en climat.
Je me dis que si le DPE était refait on serait donc pas du tout dans les normes. De plus mes propriétaires veulent augmenter le loyer cependant il y’a une loi qui est passé qui dit que l’on ne peut plus augmenter un loyer si le DPE est mauvais.
Est ce que je suis dans mes droits d’exiger un nouveau DPE ? Je commence à perdre patience face à cette agence qui ose me dire « rajouter une couette dans votre chambre pour ne pas avoir froid »
(ps: la maison fait 40m2 la cuisine n’est pas chauffée, le salon est à 20 et la chambre + salle de bain à 19)
Je ne sais plus quoi faire si vous pouvez m’aider je suis preneuse ! Merci d’avance !
- Augmentation de loyer sans dpe valide
- Augmentation du loyer - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation cmg - Guide
- Dpe tranches - Guide
3 réponses
Depuis le 1er janvier 2021, pour augmenter un loyer en zone tendue, le propriétaire-bailleur doit montrer que son logement n’est pas classé F ou G. Et selon le décret (2020-1610 du 17 décembre 2020 )qui encadre la mesure, le DPE doit être réalisé selon la méthode conventionnelle et avoir moins de quatre ans.
Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas répondu à la question de Jessicachvn.
À savoir, comment peut-on, en tant que locataire dont le bail est reconduit tacitement, imposer au propriétaire de nous présenter un DPE récent et ainsi ne pas contester la révision du loyer en cours alors que rien n'oblige le propriétaire à le faire, je rappelle que la nouvelle loi n'oblige les propriétaires à afficher un DPE uniquement qu'à l'attention des nouveaux locataires.
Comme souligné dans mon propre post sur le site, ce cas de figure concerne 100% des locataires dont le bail est en cours.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9019202-bail-en-cours-dpe-et-revision-de-loyer?utm_campaign=Mails+de+Service_&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews#p9020089
voir le lien que je vous ai donné post 6 ici https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9019202-bail-en-cours-dpe-et-revision-de-loyer