Acompte de réservation non restitué après désistement.

alexandregtr - Modifié le 26 sept. 2022 à 15:54
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 1 oct. 2022 à 14:45

Bonjour,

Je vous explique ma situation. 

Moi et ma copine (étudiants) étions à la recherche d'une location d'appartement meublé. A la suite d'une visite le 30/08/22, l'appartement nous convient, il sera disponible le 1er octobre 2022, nous transmettons ainsi notre dossier au propriétaire. 

Détails de location : loyer HC 595€ / Caution 2 mois de loyer 1190€. 

- 05/09/22 : le propriétaire nous demande si nous pourrions lui virer un premier acompte d'un loyer qui servira de première partie de caution ensuite, si notre dossier est accepté. Voulant absolument cet appartement, nous répondons favorablement à cette requête. 

- 07/09/22 : le dossier est accepté, le virement de 595€ est demandé, je cite pour "bloquer le logement". Le virement sera fait dans la journée.

- 12/09/2022 : le propriétaire nous informe que la signature du bail aura lieu le 29/09.

- 14/09/2022 : nous souhaitons revenir sur notre décision, un évènement imprévu nous contraint de devoir renoncer à l'appartement. En effet, ma copine s'est vu recevoir une proposition d'admission dans la filière qu'elle désirait à l'île de La Réunion. Pour des raisons qui impactent sa future vie professionnelle, elle a accepté et va donc rentrer sur l'île. Ainsi, nous informons le propriétaire de cette décision. 

- 16/09/22 : Celui-ci nous répond, qu'il pourrait être en mesure de garder cet acompte si il ne trouve personne d'ici le 1er octobre. Nous nous excusons encore une fois auprès de lui pour la gêne occasionnée. 

Hors aucun bail n'a été signé, et j' ai pu m'informer entre temps sur ce genre de pratique qui est complètement illégale. Le propriétaire n'a absolument pas le droit de demander un acompte de réservation, ni même une caution alors que le bail n'a pas été signé.

Depuis le 16/09, plus de réponse à mes mails. 

Certes certains diront que c'est juste 595€, mais cette somme représente beaucoup pour des étudiants. 

Si une personne pourrai m'orienter sur les démarches à suivre afin de récupérer cet acompte, je suis preneur. 

Je vous remercie de m'avoir lu. 

Cordialement

3 réponses

djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 15 399
Modifié le 26 sept. 2022 à 16:21

bonjour,

hélas vous vous êtes fait avoir par ce bailleur et par l'ignorance due à votre jeune âge en ce qui concerne les lois sur la location : en effet, la réservation d'un logement est illégale ET le versement de tout argent avant la signature d'un contrat de location est illégale aussi.

Quand on veut absolument un logement qui n'est pas encore libre, si son dossier est accepté, on signe un contrat de location avec une date d'effet ultérieure : le 1er loyer sera versé à ladite date d'effet à laquelle la remise des clés sera faite en fin d'EDLE (État des Lieux Entrant); quant au DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution") il est à verser le jour de la signature du contrat. Et on n'est pas engagé à prendre une location tant qu'on n'a pas signé le contrat de location.

.

Envoyez à ce bailleur un courrier R+AR (dont vous gardez copie et les 2vrécépissés) en l'informant que vous ne prendrez pas son logement en location (éventuellement justifiez) et que, par ailleurs, vous venez d'apprendre qu'il n'aurait jamais dû vous demander de verser une réservation pour votre future résidence principale parce que c'est illégal, et que, par conséquent, vous lui demandez le remboursement de la somme de... xxx € versée à tort sur sa demande expresse le... (date) par... (virement/chèque N°xxxxxxxxxx de la banque YYYY), et ce, sous x jours (à vous de choisir le délai) à réception de la présente. Informez-le qu'à défaut, vous contacterez le conciliateur de justice (*) pour l'informer de ses pratiques illégales et pour obtenir par la justice le remboursement de la somme demandée illégalement + des dommages et intérêts au titre de l'art 700 du Code civil.

(*) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

Insistez sur sa demande illégale de réservation pour une résidence principale... et espérons que la perspective possible du tribunal lui fera peur et qu'il vous remboursera.

.

En complément et pour ne plus vous faire avoir par des bailleurs indélicats, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt.

1
djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 15 399
Modifié le 26 sept. 2022 à 18:30

Pour que ce bailleur ne puisse pas invoquer un bail verbal suite à un versement d'un mois de loyer en guise de réservation (je le répète : réservation illégale pour une résidence principale), ajoutez dans votre courrier que ce versement représentait la moitié du DG (et non le 1er mois de loyer)...  parce que, pour qu'il y ait bail verbal, il faut qu'il y ait versement de loyers............ et ce, bien sûr, si vous n'avez pas rempli la fenêtre appropriée de votre virement en indiquant la raison de ce virement en mentionnant "1er loyer"..........

1
alexandregtr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022 > djivi38 Messages postés 52098 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024
Modifié le 26 sept. 2022 à 18:34

Tout d'abord, merci pour votre réactivité et vos réponses détaillées.

Je transmet le courrier dès demain.  

0
_lael_ Messages postés 5051 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2 406
26 sept. 2022 à 16:17

"Le propriétaire n'a absolument pas le droit de demander un acompte de réservation, ni même une caution alors que le bail n'a pas été signé."

C'est effectivement le cas.

"- 07/09/22 : le dossier est accepté, le virement de 595€ est demandé, je cite pour "bloquer le logement". Le virement sera fait dans la journée."

C'est également pour la raison évoquée au-dessus que le bailleur de mauvaise foi pourrait invoquer l’existence d'un "bail oral" avec prise d'effet à la date de versement.

Ce qui vous rendrait redevable à minima d'un mois de loyer et vous rendrait même redevable de tout loyer jusqu'à l'échéance du préavis de un mois. Sachant qu'un préavis, pour être valable, doit être transmis par LRAR et que tant qu'il n'est pas déposé vous seriez indéfiniment redevable du loyer ou jusqu'à l'arrivée d'un nouveau locataire (article 15 loi 1989 ou même 25-8 en meublé).

Ce serait alors votre parole contre la sienne mais le versement d'un mois de loyer pourrait jouer contre vous en valant reconnaissance d'un bail oral.

Bref ça ne sera pas forcément évident à récupérer cet argent.

1
alexandregtr Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
1 oct. 2022 à 10:41

Bonjour, 

Comme vous me l'aviez conseillé, j'ai fait un recommandé de mise en demeure en insistant sur le fait que la réservation pour résidence principale est illégale. 

Le proprio a reçu le recommandé jeudi matin, il a fait un virement immédiat de la somme demandée dès jeudi midi. 

Le problème est donc résolu. 

Je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite une agréable journée. 

Cordialement. 

0
1 oct. 2022 à 14:45

Un grand merci de votre retour. Je suis contente pour vous :-))

Bonne continuation.

0