Annulation d'un ag non respect des délais de convocation

maginet Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 30 sept. 2022 à 19:09
maginet Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 2 oct. 2022 à 15:15

bonjour

Afin de demander l’annulation des décisions d’AGE prises suite à un non- respect des délais de convocation, il faut saisir la justice.

A cette fin, il est recommandé de prendre contact un avocat qui saura vous accompagner dans la procédure.

Envoi par courrier recommandé avec accusé de réception

L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception est le mode de distribution le plus utilisé. Le calcul du délai se fait au lendemain de la présentation du courrier au domicile du copropriétaire.

QUELLE EST LA DATE PRISE EN COMPTE : je lis 2 différents articles  

1)En effet, par dérogation aux prescriptions du Code de procédure civile, la date de la première tentative de remise en main propre du courrier recommandé est prise en compte, même si le destinataire n’était pas à son domicile pour recevoir la lettre. Le décompte du délai commence donc à partir du lendemain de la date inscrite sur l’avis de passage du service postal

2)Pour une émission par voie postale, le délai est calculé à partir de la date d’expédition de la convocation et non de sa réception.

Le recommandé a été déposé le 13 9 2022 et j’ai été avisé le 17 9 202

Le syndic est le représentant du syndicat,

Je saisis la justice les intimés qui sont -ils, le syndicat, le syndic ????

J'ajoute si je demande l'annulation de l'assemblée le mandat du syndic saute également il était valable jusqu'au 30 9 2022. Le renouvèlement a été voté le 29 09 2022 donc la propriété se trouve donc sans syndic à compter de cette date, il faudra donc nommer un administrateur provisoire la copropriété étant dépourvue de syndic par l'annulation de l'AG

je précise j'ai voté contre toutes les résolutions inscrites à l’ordre du jour

Les frais de procédure et de l’administrateur seront à la charge du syndicat ??? peut-on demander des dommages et intérêts au syndicat car sa négligence est répétitive depuis des années

Cordialement

5 réponses

_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 022
1 oct. 2022 à 19:33

Et comme indiqué dans l'avant dernier alinéa de l'article 9 du décret de 1967, il y a une dérogation à ce délai de 21 jours si c'est justifié par une quelconque urgence.
 

L'appréciation de l'urgence est à la discrétion du juge.

1
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
1 oct. 2022 à 08:19

Bonjour,

En début de post, vous nous parlez d'une AGE (extraordinaire, n'existe pas, mais peu importe). Cette AG n'est-elle pas une AG dite d'urgence ? 

Pour le calendrier d'une convocation par voie postale on se réfère à cet article du décret qui est très clair :

"Article 64

Toutes les notifications et mises en demeure prévues par la loi du 10 juillet 1965 susvisée et le présent décret sont valablement faites par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Le délai qu'elles font, le cas échéant, courir a pour point de départ le lendemain du jour de la première présentation de la lettre recommandée au domicile du destinataire."

0
maginet Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
1 oct. 2022 à 19:01

bonjour je vous remercie, votre réponse confirme un texte trouvé en ligne  et le délai est bien de  21 jours avant la  tenue de l'assemblée

Il s'agit d'une assemblée générale ordinaire

cordialement

0
rambouillet41 Messages postés 9350 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 3 435
2 oct. 2022 à 08:31

concernant les frais ou indemnités, je suppose que vous vouliez dire le syndic et non le syndicat. Alors OUI? dans ce cas, vous pouvez tenter de lui demander ces remboursements ou participations, mais le voudra-t-il ? je pense que NON. Alors il vous faudra passer par un juge .....

Dans la mesure où vous allez vous retrouver avec un administrateur (donc des frais), pensez vous qu'il soit judicieux de faire annuler cette AG et toutes ses résolutions ? ne vaudrait-il pas mieux patienter un an de plus et préparer la mise en concurrence du syndic ? Mais peut-être y-a-t-il une résolution particulière qui vous embête et vous saisissez cette opportunité pour la faire annuler. Mais ne serait-ce pas reculer pour mieux sauter ?.... 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maginet Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024
2 oct. 2022 à 15:15

Bonjour  et MERCI

J’ai pris connaissance de votre réponse , effectivement la responsabilité du syndic peut être mise en cause mais le nôtre est un peu trop conciliant, avec les personnes qui possèdent plus de 4000 tantièmes et dont le gérant fait partie du Conseil syndical, rejoint par une équipe de bras cassés.  La révision des comptes programmer fin aout par le syndic a été reportée au 5 septembre 2022 par le Président du CS ce qui à mon avis est la seule cause de l'envoi tardif des convocations.

Copropriétaire occupant, avec mes 192 tantièmes sur 10000 j’ai du mal à faire entendre ma voix, à ceux qui profitent de l’abus de majorité, j’ai donc bien l’intention de leur faire comprendre qu’ils ne respectent le règlement de copropriété,  et qu’ils ne sont pas au-dessus des  lois qui régissent le droit de la copropriété.

J’ajoute que les agissements de ces personnes sont répétitifs et nuisent à la bonne gestion et à la bonne entente entre les copropriétaires

Cordialement

0