Prix de bois et pré non constructibles

Fermé
Talazac Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022 - 1 oct. 2022 à 01:18
LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 1 oct. 2022 à 10:29

Bonjour,

Suite à un succession, celle de ma maman, je souhaiterai connaitre le prix de vente moyen d'un bois (Bt) de 5325 m2, d'un bois (L) de 2240 m2, d'un pré (P) de 3440 m2, pré attenant au bois.

De plus, je n'arrive pas à différencier Bt et L sur le plan cadastral. Ont ils la même valeur au m2. ?

Je précise que ces lots se trouvent dans la région Occitanie, limitrophe Ariège.

J'ai besoin de votre aide pour une estimation correcte au plus proche de la réalité. 

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses.

3 réponses

LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 826
1 oct. 2022 à 04:17

Bonjour

Avez-vous pensé à demander au notaire qui, à défaut d'estimer lui-même, saura vous guider ? Si vous trouvez un expert forestier c'est ce qui me semble le mieux.

Je vous ai trouvé une grille https://www.parcelle-a-vendre.com/guide-des-prix-et-conseils/guide-des-prix/grille-tarifaire-des-bois-et-forets/.

Cliquez sur le nom de la région pour voir apparaître les départements. Attention, vous sont indiqués des prix médians non des moyennes. Et je suppose que les "bois et taillis" ont moins de valeur que les parcelles boisées proprement dites.

De plus, je n'arrive pas à différencier Bt et L sur le plan cadastral. Ont ils la même valeur au m2. ? Non, ils n'ont pas la même valeur.

Bref, demandez à votre notaire.

1
Talazac Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
1 oct. 2022 à 10:03

Merci pour la grille.

Bois et taillis correspondent bien je pense à parcelles boisées. (Bt) Effectivement, ce qui est considéré comme Landes (L) je ne trouve la référence nulle part.

De plus cette grille est de 2018. Les prix ont dûs augmentés pour 2022.

Je reste malgré tout dans le flou, mais vous remercie beaucoup pour votre aide.

0
LaBeotienne Messages postés 1872 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 826
1 oct. 2022 à 10:29

Ce ne sont que des pistes. 

Quant à savoir si la valeur des bois a augmenté, je ne sais pas. Entre la sècheresse et le contexte géopolitique, c'est la grande incertitude. 

Mais je le répète, n'essayez pas de déterminer vous-même ces valeurs, j'ai dû faire appel à un expert. 

0