Les discussions
Problèmes héritiers
Bonjour, voilà il y a quelques année mon frère a acheté la maison à ma grande mère donc tout c passer chez le notaire en sachant que ma grand-mère a 3...
Dégâts des eaux jardin
Bonjour, Mon voisin a le mur de son garage collé à mon jardin mais en contre bas. Quand il pleut son garage est inondé. Nous voulons faire intervenir...
Récupérer l'aide pour le ravalement si vente
Bonjour, Je mets mon appartement en vente alors que le ravalement de l'immeuble n'est pas fini (presque un an de retard) la mairie a accordé une sub...
Annulation compromis de vente vendeur en depression
Bonjour, Avec mon conjoint nous avons signé un compromis de vente le 20 juin 2022, les délais de rétractations passée et les accords de crédits sont...
Mes prents veulent pas que jachete une grange
bonjour j’ai 19 ans je suis donc majeur j’ai des sous sur mon compte suite a la vente d’un appartement en indivision
Syndic veut murer mes 2 fenêtres de bureau
Bonjour, La syndic est venu tenter de murer 2 fenêtres privatives (selon rcp) a un bureau donnant sur une courette sans n'avoir rien écrit au proprié...
Qui peut être présent chez le notaire
Bonjour à tous Je dois signer sous peu une vente d’un terrain chez le notaire Pour les participants à la signature outre le notaire il y a l’acheteu...
Voisine du bas se plaint sans cesse de moi...
Bonjour, Cela fait 3 ans que nous sommes dans notre logement c'est une maison qui a été rénové en deux appartement et nous somme à l'étage en dessus ...
Frais d'acquisition d'un emplacement de parking
Bonjour, j'envisage d'acheter un emplacement de parking en sous-sol. Pourriez-vous m'indiquer la formule de calcul des frais d'acquisition (mutation, ...
Habiter une maison en construction
Bonjour, j'ai construit ma maison moi meme il me reste des travaux a effectué avant de pouvoir faire les test demander et remettre le formulaire de fi...
Problèmes de voisinage
Bonjour ! Je loue un appartement au 1er étage avec mon copain depuis un an et depuis 3 mois (avec la guerre en Ukraine je suppose) et un locataire ru...
Régul charges copro
Bonjour, Propriétaire depuis le 1/10/21 le syndic me demande de régler la régularisation des charges du 1/04/21 au 31/03/22. Ai-je un recours pour ne...
Cumuler colocation et airbnb ?
Bonjour, Je suis dans une colocation à bail individuel. Lorsque des chambres sont vides, notre propriétaire y installe des AirBnBs. Le soucis est qu'...
Achat ou location
Bonjour, Je suis à la recherche d'une maison pour ma petite famille, dans un secteur où les biens sont rares et ont connu une très forte augmentation...
Déduction de caution abusive ?
Bonjour à tous. J’ai un léger soucis avec mon ancien propriétaire (j’ai acheter une maison récemment j’ai donc clôturer mon bails avant la date, pré...
Travaux sans arrêt
Bonjour, désolée de vous déranger , mes voisins ils ont décidé de rénover leur appartement ils ont embuché une entreprise qui commence tôt dans le mat...
Séparation, propriétaire, emprunt..
Bonjour, J'ai acheté un appartement avec mon ex-compagne et avons souscris un emprunt tous cela à nos deux noms, Après séparation elle est partie vi...
Airbnb en location
Bonjour, je loue une maison et cela fait 3 ans que je fais du Airbnb, en accord avec ma propriétaire. Celle-ci étant décédée, la maison a été vendue à...
Attestation d'hébergement en location saisonnière
Bonjour, Je voudrais savoir si en France l'on peut avoir une attestation d'hébergement même en étant hébergé en location saisonnière.
Préavis de location
Bonjour, je réside actuellement dans l'Hérault, je vis en colocation avec ma maman. Nous allons déménager dans le Var, notre nouvelle location débute ...
Local technique dans appartement
Bonjour, j'ai vendu un appartement il y a quelques mois et je viens d'apprendrfe que l'acheteur va me poursuivre en justice car il a découvert des ca...
Refaire papiers peints avant l'état des lieux ?
bonjour nous habitons un logement depuis 30ans et devons déménagé car mon mari à la maladie d'Alzheimer et l'appartement n'est plus adapté à son han...
Pb de décaissement de terrain sous mes bâtiments
Bonjour, Nos voisins ont décaissé leur terrain afin de faire une terrasse, en limite voir sous nos bâtiments il y a au moins 3 ans et cela sans nous ...
Crédit pas accepté a la banque
Bonjour, Je vous explique la situation, mon père âgé de 57 ans souhaite investir dans un bien immobilier au prix de 425 000€. Son apport est de 190 0...
Syndic de copropriété
RésoluBonjour, mon appartement va être vendu incessamment compromis rédigé, ma question est celle-ci : Depuis 2015 nous payons les charges d'un co...
Mur / palissade entre voisins
Bonjour, je n'arrive pas à trouver l'information dans le PLU, ni sur internet. Je souhaiterai savoir si les choses sont réglementaires. Peut o...
Mur non mitoyen et construction d une terrasse
Bonjour, nous avons fait une extension il y a 10 ans de notre maison, avec permis de construire. L entreprise qui a effectué les travaux a décalé de...
Servitude de 1860
Bonjour, j'ai mention dans mon acte de propriété d'une toute petite partie d'un acte qui est une servitude de 1860 consistant à une servitude pour l'a...
Vente maison
Bonjours je vend ma maison par ce que je déménage pour le travaille moi et ma femme on avait prit un crédit sur 20 ans on a remboursé 12 ans et 8 mo...
Mantant de recherche après signature du compromis...
Bonjour, Je me pose des questions quant au caractère légal de ce que l'agence immobilière m'indique. Je m'explique, j'ai signé un compris pour un bi...
La copro refuse l’entretien des colonnes d’eaux usées
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement au premier étage avec le hall de l’immeuble en dessous. D’un point de vue d’architecture de l’immeuble...
Location dépôt de garantie western union au nom d un proche (homme)
FerméBonjour, Nous avons reçu pour une location d appartement le même genre de mail que ceux cités sur votre forum mais on nous demande de préparer le do...
Déménagement
Bonjour, Je me mari bientôt, mon conjoint et moi n'habitons pas ensemble je dois quitter mon logement lorsque le mariage aura lieu ai je droit à un p...
Bruits des voisins, harcèlement et handicap
Bonjour à toutes et à tous, Cela fait environ six mois que des nouveaux voisins, qui manifestement ne paient pas leur loyer en travaillant, se sont i...
Augmentation de 115% des charges de chauffage de copropriété
Bonjour, je paie mes charges de copropriété par trimestre. au premier 2 trimestres de 2022 je payais pour le poste chauffage (chauffage collective) ...
Location meublée - four hs
Bonjour, Je viens d'emménager dans une location meublée ou le four ne marche pas (cela a été stipulé sur l'état des lieux). Il a été remplacé par un ...
Retenue abusive sur dépôt de garantie
Bonjour, J'ai loué un logement non meublé pdt 2 mois. J'ai fait 6 trous pour placer des tableaux (trous de la taille d'une vis) que j'ai rebouché à ...
Non remboursement
RésoluBonjour, mon conjoint a fait une réservation samedi et nous avons décidé dimanche le lendemain donc d’annuler la réservation et il ne veulent pas remb...
Bail 3-6-9 restitution dépôt de garantie
Bonjour, Mon bail commercial stipule une restitution du dépôt de garantie dans les 3mois suivant la fin du bail. Que se passe-t-il au delà de ce dé...
Prescription pour arbre près d un mur mitoyen
Bonjour, J ai acheté une maison il y a plus de 20 ans. S y trouvait un arbre ayant au moins 10 ans si pas 20 ans car taille adulte, à 50 cm de la clô...
Contester un projet municipal prise de terrain
Bonjour, La municipalité projette fortement de me prendre une grosse bande de terrain pour y faire un chemin pour les touristes, quels sont les délai...
Montage sci
Bonjour, Puis je monter une sci familiale avec ma fille, pour racheter sa maison pour laquelle elle est en surendettement. je n'ai pas d'argent mais...
Achat immobilier mise aux normes assainissement individuel
Bonjour, Je suis à 10 jours de la signature de l'acte authentique de vente pour une maison avec assainissement individuel. La propriétaire vient tout...
Nuisance sonore d’un garagiste
Bonjour, je vis dans une maison séparée en trois logements et un garagiste. ce dernier est régulièrement ouvert le dimanche et tard le soir, ce qui...
Annulation d'un bail de location avant signature
Bonjour J'ai fais appel à une agence pour un logement en location Après visite et mon dossier complet l'agence me contacte pour me dire que j'ai l...
État des lieux entrée propriétaire/étatdes lieux sortie age
Bonjour, Petite question. J'ai rendu mon logement il y a peu l'état des lieux d'entrée à été faite par le propriétaire suite à ma décision de quitte...
Mon copain peut- il signer le bail à ma place
RésoluBonjour, Je suis une jeune mère de 17ans bientôt 18ans dans quelques mois et mon copain a 20 ans. Et ont a j une petite fille souhaité prend un log...
Le proprio peut-il m'obliger à payer si j'ai quitté la coloc
J'ai souscrit à un bail solidaire avec une colocataire en janvier 2022. En mars 2022 je décide de quitter la colocation et je fais une demande de pré...
Oubli de déclaration extension
Bonjour j’ai effectué un agrandissement de ma maison en 2011/2013 avec permis et déclaration de fin de travaux. Par contre je ne pense pas avoir fai...
Les defalquers sont ils légaux ?
Bonjour,je loue un appartement meublé dans une maison qui en comprend 4. Il n'y a qu un seul compteur EDF au nom de la propriétaire. Nous avons un def...