Encadrement des loyers/ surface carrez fausse.

landry009 Messages postés 136 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024 - Modifié le 6 févr. 2023 à 21:24
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2023 à 23:13

Bonjour,

J'ai signé il y a deux ans un bail (avec encadrement de loyer ) avec un locataire qui indique une surface de 55.3 m2 (sur la base d'un diag en bonne et due forme).

Il y a un an, changement de locataire, je refais un bail qui indique donc la même surface, et je fais un nouveau DPE énergétique. Le diagnostiqueur (un autre) recalcule aussi la surface carrez car l'appartement est un peu compliqué (sous pente etc...). Je préviens le locataire que si la nouvelle surface est plus grande (l'acte de propriété fait état lui de 57 m2), par exemple 56.2 m2, le loyer sera toujours celui prévu par le bail signé c'est à dire 55.3 m2. 

Patatra, la nouvelle surface est plus petite!!! 54.2 m2. Mon locataire a accepté de rester sur le bail signé mais le mois dernier, il m'a  demandé de baisser le loyer sur la base du diag qui indique 54.2 et pas 55.3. Au prix du loyer de référence par m2, Cela correspond à une vingtaine d'euros mensuel...

J'ai rappelé au locataire qu'on s'était mis d'accord sur la base du bail et d'une surface établie par un diagnostiqueur.

Il a accepté mais je crains qu'il conteste en justice. Je crois qu'il y a de plus en plus de procédure. Que faire?

D'avance merci

A voir également:

2 réponses

landry009 Messages postés 136 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2024
22 févr. 2023 à 22:57

Comme je n'ai pas reçu de réponse, à toute fin utile, je poste le résultat de mes recherches:

D'abord, lorsque la surface habitable est inférieure de plus d'un vingtième (5%) à celle indiquée dans le bail, le locataire peut exiger une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. Il peut vous en faire la demande à tout moment en cours de bail. (Dans mon cas, le bail indique 55.3 m2 et le nouveau diag indique 54.2 m2, donc c'est bon...).

Mais pour info, si la différence est supérieure à 5%, si le locataire  fait sa demande au cours des six premiers mois de location, la diminution de loyer est rétroactive et se calcule à partir de la date de signature du bail. En revanche, s'il demande la réduction de son loyer plus de six mois après le début de la location, la diminution de loyer prend effet à partir du jour où il vous l'a demandée.

0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2023 à 23:13

Bonjour,

Vous avez bien cherché et trouvé ! Voici le texte de référence issu de la loi de 89

Article 3-1

Version en vigueur depuis le 27 mars 2014

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1

Lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d'un vingtième à celle exprimée dans le contrat de location, le bailleur supporte, à la demande du locataire, une diminution du loyer proportionnelle à l'écart constaté. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du bailleur dans un délai de deux mois à compter de la demande en diminution de loyer, le juge peut être saisi, dans le délai de quatre mois à compter de cette même demande, afin de déterminer, le cas échéant, la diminution de loyer à appliquer. La diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de signature du bail. Si la demande en diminution du loyer par le locataire intervient plus de six mois à compter de la prise d'effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prend effet à la date de la demande.

0