Garder son prêt immobilier après la vente

Worn - 19 févr. 2023 à 19:00
 papossible - 22 févr. 2023 à 15:09

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de vendre mon appartement financé grâce à un crédit immobilier sans hypothèque, avec un taux intéressant (1,6%). 
Je souhaiterais garder l’argent de la vente sans en informer la banque, mais bien sûr je continuerai à payer les mensualités du prêt.

Cette somme me permettrait tout juste de m’acheter un terrain et ensuite je vais devoir contracter un second prêt pour la construction de la maison.

Pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée de faire ça, y’a t’il des risques ?

3 réponses

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain de vendre mon appartement : résidence principale, secondaire, locative ???

Si résidence principale, vous allez modifier auprès de la banque votre adresse fiscale. A votre avis que risque t-il de se passer ???

Pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée de faire ça, y’a t’il des risques ?  : mauvaise idée, si votre banquier apprend la vente vous risquez éligibilité immédiate du capital restant dû et sans négociation. De plus le notaire peut vous poser la question sur le financement lors de l'achat du bien. Etes-vous certain que la banque n'a pas fait opposition auprès de votre assurance couvrant le bien, en l'annulant l'assureur est obligé d'en informer la banque.

Cdt

2
UnNotairedelOuest
22 févr. 2023 à 14:52

Cher Paspossible,

Même remarque que votre collègue Yapadequoi, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas...

Il n'y a pas de prêt hypothécaire. Comment voulez-vous que le Notaire ait fait une notification de prêt à l'assureur ??????????????

La seule conséquence d'un non-remboursement est un défaut des obligations contractuelles du prêt par l'emprunteur.

0
papossible > UnNotairedelOuest
22 févr. 2023 à 15:09

Comment voulez-vous que le Notaire ait fait une notification de prêt à l'assureur ?????????????? :  je ne parle pas du notaire, mais de la banque.

0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2023 à 21:25

Bonjour,

La banque ayant pris une garantie sur le bien, si vous le vendez, le notaire va payer la banque en premier avant de vous verser le solde.

Et c'est précisé sur le contrat de prêt que vous avez signé.

1
UnNotairedelOuest
20 févr. 2023 à 15:48

Cher Yapadequoi,

S'il vous plait, ne répondez pas si vous ne savez pas.....Worn va être paumé....

Non il n'y pas de garantie hypothécaire sur le bien vend et le notaire versera le prix de vente directement à Worn sans prévenir la banque.

Le seul risque de Worn c'est qu'il s'est obligé dans le contrat de prêt à rembourser la banque s'il vendait et il est donc de sa responsabilité contractuelle de rembourser.

S'il ne le fait pas et qu'il continue à rembourser sans rien dire, le banquier ne dira rien....

Attention cependant à ce que l'assurance du prêt continue également à être réglée.

Kenavo

1
Utilisateur anonyme > UnNotairedelOuest
20 févr. 2023 à 15:53

Ben voyons..... La déchéance du terme vous connaissez ? Et si le notaire est complice, tant pis.

Ne confortez pas Worn dans cette illusion de ne pas respecter ses engagements contractuels sur un forum juridique.

Bon vent !

-2
Valentine > Utilisateur anonyme
20 févr. 2023 à 18:48

Bonsoir. 
je confirme, s’il n’y a pas de garantie hypothecaire le notaire ne remboursera pas le prêt mais versera les fonds au vendeur, à lui d’en faire ce qu’il veut. 
Ses engagements pris envers la banque ne concernent pas le notaire. 

4
UnNotairedelOuest > Utilisateur anonyme
22 févr. 2023 à 15:01

Vous lisez mal mon p'tit bonhomme. C'est exactement ce que j'ai dit dans mon message :

Le seul risque de Worn c'est qu'il s'est obligé dans le contrat de prêt à rembourser la banque s'il vendait et il est donc de sa responsabilité contractuelle de rembourser.

Et ne parlez pas de complicité par pitié Nous sommes dans le civil et pas dans le pénal...

0

Le transfert d'un prêt immobilier  pour une nouvelle acquisition est possible. Mais il faut négocier avec votre banquier si vous ne l'aviez pas prévu dans votre contrat de prêt. En effet, il est  possible d'inclure cette clause de transfert lors de la souscription d'un prêt immobilier

1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2023 à 09:40

il a écrit : "garder l’argent de la vente sans en informer la banque" ... c'est une bien mauvaise idée.

4