Contrat de loc ''Meublé'' sur un logement qui ne l'est pas

LaetieC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 - 23 févr. 2023 à 08:56
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2023 à 15:42

Bonjour à tous,

Pour vous expliquer ma situation, j'ai signé un contrat de location en meublé, bien consciente que ce soit plus chère généralement qu'un vide, afin de ne pas m'embêter à devoir acheter tout d'un coup pour mon emménagement.

Le logement est super, quand on le visite, une grande partie des meubles des meubles sont déjà là mais la proprio nous dit qu'elle va faire le nécessaire pour ajouter le reste.

Puis finalement, lorsqu'on le prend il n'y a pas : 

- de matelas

- de balais ou aspirateur 

- de serpillère et de seau

- de produits d'entretien 

- de serviette 

- en éclairage très moyen (une lampe de chevet)

- même pas VMC

Est ce qu'étant donné que le contrat de location n'est donc pas respecté, je peux demander à être remboursé de ce que j'ai dû finalement acheter à mes frais ?

Est ce que je peux requalifier le prix du loyer puisque s'il n'est pas meublé il devrait logiquement être moins chère ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2023 à 09:19

Bonjour,

Un logement meublé doit avoir un minimum d'équipement défini par décret.

Lire ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769

Avez-vous signé un inventaire de ce qui a été fourni en même temps que l'état des lieux ? 

1
LaetieC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
23 févr. 2023 à 10:42

Oui j'ai bien l'inventaire signé qui indique justement bien ce qui n'est pas présent dans le logement 

0
Utilisateur anonyme > LaetieC Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023
23 févr. 2023 à 11:01

Donc vous pouvez exiger la fourniture de ce qui manque , par courrier RAR au bailleur, puis si besoin l'assigner au tribunal.

Ou à défaut exiger la requalification en location vide.

C'est probablement une menace suffisante pour que le bailleur fournisse les manquants.

Consultez votre ADIL.

1
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
23 févr. 2023 à 11:19

bonjour,

"Est ce qu'étant donné que le contrat de location n'est donc pas respecté, je peux demander à être remboursé de ce que j'ai dû finalement acheter à mes frais ?"

NON : SOIT, à votre départ définitif de ce logement, vous emporterez vos achats (qui vous appartiennent) SOIT vous les laisserez sur place et ils deviendront alors la propriété du bailleur sans aucune compensation financière SOIT le bailleur sera encore en droit d'exiger que vous les emmeniez avec vous : art 7-f loi 6/7/1989.

cdt.

0

Réponse pas juridique mais peut-être voir avec le propriétaire s'il accepte de vous rembourser l'achat des éléments manquants sur facture pour les intégrer au contrat (vous les laisserez en quittant le logement)

0
djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
Modifié le 23 févr. 2023 à 14:46

Une négociation  de "reprise" par le bailleur est en effet une possibilité (légale), mais il n'a aucune obligation d'accepter.

.

0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2023 à 15:42

En effet une solution amiable (avec la menace de requalifier le bail en "vide"... et la perte des avantages fiscaux qui vont avec le meublé ...) est en général préférable à une procédure !

MAIS : toujours garder une preuve comme par exemple un additif à l'inventaire.

0