Mandat Exclusif: Arrêt de la vente possible ?

Romustide -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique un peu notre problème. Nous avons choisi une agence immobilière avec laquelle nous avons signé un mandat semi-exclusif fin Janvier pour une durée de trois mois. 

Nous avons positionné le bien en dessous de leur estimation la plus basse afin de maximiser les chances de vente de notre appartement. Nous sommes idéalement situé, dans un appartement refait à neuf et dans un secteur où tout se vend rapidement... normalement...

ça fait un mois que nous sommes chez eux et il ne s'est strictement rien passé. Aucune visite, des appels qui n'ont mené à rien et nous n'avons pas l'impression que l'agence fasse quoi que ce soit pour vendre notre bien (à part la publication du bien en ligne...).

Nous pensons que leur estimation était volontairement plus haute que le marché pour avoir le mandat et nous nous sommes faits avoir...

Nous avons de notre côté eu 3 visites qui n'ont malheureusement pas été suivies d'une offre.

Nous avons fait part à l'agence des nombreux appels de professionnels pour l'appartement et de notre désir de ne plus poursuivre avec eux sur un mandat exclusif (pourquoi leur donner de l'argent alors qu'ils ne font rien...). Ils ont tout refusé, ils nous disent maintenant qu'il faut baisser le prix, que le bien est trop cher. Nous avons déja mis un prix inférieur à leur estimation, nous ne trouvons pas cette manière de faire très correcte. 

Ma question est, est il possible de se sortir de cette situation? Nous leur avons proposé de réduire le mandat, de passer en mandat simple, de stopper d'un commun accord mais ils ont tout refusé.

Est il possible de leur dire que nous ne souhaitons plus vendre le bien et que par conséquent on leur demande de stopper la diffusion Internet ? Nous sommes prêts à attendre les trois mois, nous ne voulons rien avoir à donner à cette agence qui en plus de leur manque de professionnalisme, se permettent de nous manquer de respect dans leurs propos...

Merci d'avance et très bonne journée à toutes et tous!

Ju

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

Vous avez compris que votre seule solution pour ne "rien donner à cette agence" c'est résilier le mandat pour l'échéance avec le préavis prévu au contrat (15 jours avant ?). Vous avez été un peu rapide pour signer sans avoir fait estimer par plusieurs agences. En effet il arrive que pour avoir votre mandat des agences surévaluent et engagent le vendeur avec un prix surestimé (même la fourchette basse). Il faut savoir comparer.

Vous aurez perdu 3 mois.... Mais en attendant, vous pouvez faire estimer par d'autres agences et vous faire une idée plus précise du "vrai" prix du marché.

Et il est encore possible que dans l'intervalle un visiteur fasse une offre... via cette agence.

0
Romustide
 

Bonjour et merci pour la réponse.

Je ne l'ai pas précisé mais nous avions fait 3 estimations, toutes étaient quasi similaires (à 10k prêt sur un bien estimé autour de 450k€).

Point supplémentaire, j'ai l'agent au téléphone tous les 2-3j (Appels que JE passe pour avoir des nouvelles...), a chaque fois il nous dit qu'il faut être patient. 

Aujourd'hui nous avons été les voir et finalement il nous a dit qu'il avait eu plusieurs clients au téléphone mais qu'ils ont tous refusé de visiter car le bien était trop cher. 

Peut on dénoncer le mandat avec comme argument ce défaut de communication ( ça fait un mois que l'appartement est en vente et on apprend seulement maintenant cette info ) qui irait de paire avec une estimation volontairement plus haute que les confrères pour avoir le mandat. 

Merci d'avance

0
Utilisateur anonyme
 

Non. Le défaut de communication n'est pas une raison suffisante, sauf si le mandat précise que l'agence doit vous informer tous les jours  ? et sous quelle forme ? 

Si les estimations sont similaires, c'est qu'ils sont tous "optimistes"... la rareté des visites le montre.

Et vous dites "volontairement plus haute que les confrères pour avoir le mandat"

c'est contradictoire avec : 

"nous avions fait 3 estimations, toutes étaient quasi similaires"

Avez-vous interrogé les notaires du coin ? vérifié sur DVF ? (pour avoir des comparatif avec des "vrais" prix de vente)

L'agence n'a pas forcément une clientèle solvable à ce niveau de prix....

Il n'y a pas de miracle :  Pour vendre il faut être "au prix du marché"... et résilier le mandat ne vous donnera pas la solution.

0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 

bonsoir

Je rejoins yapadequoi dans son analyse : vos propos sont contradictoires / incohérents

D'autre part :l'agence ne vous a jamais promis de vendre votre appartement en un mois, ni de vous informer tous les 3 jours de ses démarches .

Elle vous dit que le bien est trop cher : elle doit vous le démontrer , surtout si elle vous demande de le mettre en dessous de son estimation

conclusion :

1) vous avez le temps de vendre : vous pouvez dénoncer le mandat de vente dès maintenant et attendre son échéance pour travailler seul ou avec une autre agence

2) vous êtes pressés:vous acceptez la baisse, "tant pis" pour vous

3) vous cherchez sur internet les causes de nullité d'un mandat de vente ( surtout exclusif) et vous les faites jouer


0