Calcul de plus-value
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2023 à 21:04
- Calcul de plus-value
- Calcul plus-value succession indivision - Guide
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
4 réponses
20 févr. 2023 à 18:23
Bonjour,
Il faudrait se reporter au prix du marché à l'époque de votre acquisition pour ventiler le montant en proportion entre le duplex et le studio. Ce n'est en général pas au prorata des m2.
Votre notaire peut vous conseiller, ainsi que le centre des impôts.
20 févr. 2023 à 18:33
Merci pour vos réponses.
22 févr. 2023 à 21:04
Je reformule parce qu'il me semble que les intervenants n'ont apparemment pas compris le problème posé.
L'acquisition a été faite en bloc de 2 biens immobiliers pour un prix TOTAL et leurs valeurs respectives n'ont pas été déterminées en 2012.
Les 2 biens sont vendus séparément. Le 1er était la résidence principale et n'a donc pas fait l'objet d'une déclaration car non taxable. Le 2eme vendu maintenant est taxable, mais sa valeur d'acquisition reste à déterminer.
Et ce n'est ni (prix TOTAL de 2012 - prix de vente du duplex en 2019) ...ni non plus le prorata en m2...
Si quelqu'un a une suggestion constructive ?
Chère Loumara,
Tout simplement en faisant la différence entre votre prix d'acquisition et le prix de vente de votre duplex en 2019....C'est simple comme bonjour et c'est ce qu'applique le Trésor Public comme règle dans votre cas.
Bien à vous
22 févr. 2023 à 15:06
Il avait prévenu dans son pseudo qu'il était "à l'ouest"...
22 févr. 2023 à 18:50
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, mais si je soustrais le prix d'acquisition au prix de vente du duplex, cela voudrait dire que le prix de mon studio est de 40000€!!
Pour le coup, la plus value à payer est énorme! ça ne va pas m'arranger...
Bien à vous.
22 févr. 2023 à 19:24
Mais non. cette méthode est ridicule. Demandez à votre notaire. J'ai eu le cas et mon notaire m'a bien calculé le coup.
22 févr. 2023 à 19:58
Vous trouverez facilement plusieurs calculettes pour vous permettre d'estimer l'impôt sur la PV. En voici une : https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/plus-value/
Le notaire en charge de la vente fera le calcul tel qu'il doit être fait.