- Réclamations tardives de mon ancienne proprietaire (meublée)
- Amende envoyée à mon ancienne adresse - Guide
- Bail location meublee gratuit - Guide
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement ✓ - Forum Louer un logement
2 réponses
22 févr. 2023 à 13:29
Bonjour,
Si vous n'avez pas la copie de l'état des lieux de sortie que vous avez signé, c'est impossible de vous départager et de savoir si les demandes sont abusives ou pas.
Il est également impossible de savoir si les dégradations reprochées y étaient notées ou ajoutées après signature.
Il faut donc commencer par le récupérer et le comparer avec l'état des lieux d'entrée.
Ensuite les dégradations ou manques par rapport à l'inventaire doivent être justifiées par devis ou facture.
Vous pouvez aussi consulter votre ADIL.
22 févr. 2023 à 14:43
bonjour,
un BONJOUR et des remerciements anticipés auraient été apprécié....
.
1/ Restitution du DG : ça ne dépend pas de si la location est nue ou meublée !! mais ça dépend de si l'EDLS - signé des parties - est conforme ou pas à celui d'entrée, c'est à dire si des dégradations ont été mentionnées sur l'EDLS - avant signatures - tout en en figurant pas déjà sur l'EDLE.
2/ Pénalités de retard : elles sont dues au locataire pour chaque mois dépassé à partir de la fin du délai légal de restitution... MAIS SOUS 3 CONDITIONS CUMULATIVES : voir l'art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989 (ou mon topo ci-dessous au § II-H)
.
"Elle ne m'as pas donné une copié du rapport de l'état des lieux en decembre."
Vous auriez dû l'exiger... quitte à aller faire une photocopie quelque part "avec" ce bailleur et sans le lâcher d'une semelle... afin de ne pas lui donner l'occasion de rajouter des mentions (qui seraient évidemment en votre défaveur mais impossible pour vous de prouver leur 'postériorité' aux signatures).
.
"je ne sais pas comment ça marche pour un appartement meublé, en ce qui concerne les petits objects."
Tout ce qui a été mentionné dans la liste des "meubles meublants" (gros ou petits objets) et dans 'tel état' doit se retrouver dans l'inventaire final au même nombre et dans le même état, sous peine pour le locataire de devoir remplacer les dits objets cassés ou de payer pour leur réparation, sur justificatif d'un "devis" OU d'une "facture".
Les devis sont suffisants puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).
.
"Pouvez-vous me conseiller sur quoi faire? "
1/ SI VOUS AVEZ SIGNÉ votre exemplaire d'EDLS :
a) commencez par le demander à votre bailleur... (POLIMENT) : vous ne pourrez rien faire sans votre exemplaire d'EDLS sous les yeux.
b) ensuite, une fois que vous l'aurez reçu, comparez les mentions qui y sont mentionnées à celle éventuellement déjà mentionnées sur l'EDLE,
c) enfin, contestez si il y a nature à contester : par exemple pas de justificatif pour la retenue A, ou montant de retenue très excessif pour le justificatif de la retenue B, ou retenue pour dégradation D alors qu'elle ne figure pas sur l'EDLS,........
2/ SI VOUS N'AVEZ PAS SIGNÉ l'EDLS : aucune retenue ne peut être faite sur votre DG et le délai de restitution est de 1 mois - de date à date - à partir du rendu des clés.
.
Je vous propose de lire très attentivement un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.
22 févr. 2023 à 13:30
En complément :
Il n'y a rien de tardif. La prescription en matière locative est de 3 ans.
Avez-vous aussi fait un décompte final des charges ?
22 févr. 2023 à 13:57
bonjour yapasdequoi, bien sûr que si il y a du "tardif" = c'est la restitution du solde du DG qui est tardive puisque c'est 2 mois maxi après le rendu des clés qui se fait le + souvent en fin d'EDLS.... ici notre internaute ne précise aucune date... et surtout confond beaucoup de choses.... !
cdt.
22 févr. 2023 à 14:11
Je vous remercie de vos réponses.
Je m'excuse; je ne suis pas français et je ne comprends pas trop la loi française, c'est pour ça que je suis venu me renseigner auprès de vous.
Effectivement, je comprends que il y a un délai de prescription de 3 ans pour les les charges et loyers impayés, mais par contre, la loi prévoit la restitution du dépôt de garantie dans un délai maximal de 2 mois si je ne me trompe.
En particulier, je voudrais simplement comprendre pour tout ce qui est petit object dans un appartement meublé... une tasse, un verre, des fourchettes...bien évidemment, tout n'est pas noté sur l'état des lieux d'entrée non plus, alors comment peut-on me réclamer quoi que ce soit?
A la rubrique cuisine sur l'état des lieux d'entrée, il est marqué « cuisine ouverte en très bon état. Sol: Bon état. Murs: Bon état. »
On pourrait très bien dire, « Où sont mes flûtes à champagne Versace à 500 euros?? » non?
22 févr. 2023 à 15:01
Pour un logement loué meublé il y a un inventaire qui est annexé à l'état des lieux d'entrée et aussi de sortie.
C'est sur cet inventaire que sont notés les équipements obligatoires et les objets significatifs ou de valeur.
Ce qui n'y est pas noté n'existe pas.
Lire ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34769