Question sur sous-compteur électrique

bn45 -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment fonctionne exactement les sous-compteurs électriques ?

J'ai acheté une maison récemment qui fait partie d'une propriété où il y a d'autres bâtiments, donc j'en ai acheté qu'une parcelle on va dire. Le vendeur reste propriétaire du reste des autres bâtiments et doit faire des travaux dedans. Il n'y a qu'un compteur électrique pour toute la propriété. Il doit mettre un sous-compteur pour séparer notre consommation (ce qu'il n'a toujours pas fait, donc là c'est moi qui paie tout...).

Je voulais savoir si un sous-compteur fonctionne comme un compteur normal ? Pourra-t-il souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur ? Comment savoir si la consommation sera bien répartie ?

Merci d'avance.

Bonne soirée

4 réponses

  1. Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 597
     

    Salut,

    Pour moi, c'est à vous de contacter EDF pour qu'ils vous pose un compteur individuel.


    0
    1. Energizor Messages postés 22043 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 353
       

      Non, plutôt Enedis.

      0
  2. bn45
     

    Pardon j'aurais du préciser, mais le compteur m'appartient et c'est bien indiqué dans l'acte de vente que le vendeur doit installer des sous compteurs le temps de faire les travaux de raccordement

    0
  3. BmV Messages postés 43654 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 608
     

    " Je voulais savoir si un sous-compteur fonctionne comme un compteur normal ? "  : oui.
    En fait, c'est un compteur posé après un compteur principal.
     

    " Pourra-t-il souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur ? " : non.

    " Comment savoir si la consommation sera bien répartie ? " : vous ne pourrez pas le savoir, puisque le propriétaire des sous-compteurs peut vous raconter n'importe quoi car vous n'avez légalement pas le droit d'accéder chez lui pour relever ces compteurs.

    Mais si vous avez le compteur initial, principal, en tête de réseau, c'est vous qui allez payer à votre fournisseur d'énergie toute la consommation de tout l'ensemble de bâtiments branchés à la suite, ainsi que celle des machines utilisées pour les travaux.
     

    0
    1. bn45
       

      Donc je me suis fait avoir en fait ? 
      Je pensais qu'il y aurait moyen qu'on paie chacun notre consommation

      0
      1. Utilisateur anonyme > bn45
         

        Ce sera le cas quand vous aurez chacun votre compteur et chacun votre abonnement individuel !

        0
  4. Utilisateur anonyme
     

    Bonjour,

    Soyez conciliant, mais sur une durée limitée. Par exemple, vous acceptez le principe du remboursement sur la base des relevés de sous-compteurs pendant 1 mois ou 2. Vous pouvez identifier sur votre tableau électrique les fusibles qui alimentent les circuits secondaires. A la fin, vous coupez et c'est fini.

    Etes vous sur des parcelles de terrain distinctes ou bien en copropriété sur une seule parcelle ?

    0
    1. bn45
       

      Ce sont des parcelles distinctes

      0
      1. Utilisateur anonyme > bn45
         

        OK.

        Donc vous ne lui devez rien de plus que ce qui est écrit dans l'acte de vente : y a-t-il une date objectif pour la fin de cet "arrangement" ?

        0
      2. bn45 > Utilisateur anonyme
         

        Il a deux ans pour se raccorder au réseau...

        0
      3. Utilisateur anonyme > bn45
         

        Et vous avez accepté... Il va donc falloir patienter 2 ans.... en lui fournissant le courant et en n'ayant quasiment aucun moyen d'exiger le paiement s'il "oublie".

        Vous aviez votre propre notaire ? Il aurait pu vous alerter sur le risque ... Surtout que des "travaux" selon les équipements utilisés çà peut consommer pas mal (bétonnière ? perceuse ? chauffage d'appoint ? éclairages halogènes toute la nuit ? etc)

        0