Les discussions
Poubelle et sacs d’ordures
Bonjour, Je suis propriétaire. Mes voisins locataires mettent leur poubelle et sacs pleins d’ordures près de notre grillage mitoyen dans leur jardin...
Droit de passage et adresse
bonjour, j'ai ma voisine qui a enclaver son locataire et du coup est oblige de passer sur mon chemin( elle a condamne une entrée) elle me dit qu'il y ...
Ouverture fenêtre par mon voisin avec vis 1 vis direct sur ma cour
Bonjour, Je suis le propriétaire d'une villa possédant une cour. Mon voisin s'est permis d'ouvrir une fenêtre (il y avait avant a la place des pavés...
Pavés de verre sur le mur du voisin situé au fond de mon jardin
Le mur de la maison située au fond de notre jardin est à l’état brut, en mâchefer et ciment. Il a été agrémenté de pavés de verre situés à environ 1,5...
Rétrocession de terrain
Bonjour, La mairie souhaite qu’on leur rétrocède une partie de notre terrain devant notre maison pour faire ce qu’il appelle une voie douce ( vélo...
Séparée depuis 20 ans.
Bonjour, je suis séparée depuis 20 ans, nous étions mariés en séparation de bien. mon mari propriétaire d'une maison, dont il a fait un emprunt trè...
Voisins irrespectueux
FerméBonjour à tous, Je vis dans une commune où une communauté gitane portugaise vient de s'installer. Mais voisins issus de cette communauté font énorm...
Vendre un appartement avec locataire soumis à procédure d'expulsion
Bonjour, J'ai un appartement dont le locataire ne paye pas le loyer depuis 6 mois. Un huissier est intervenu, a fait un commandement, sans succès. ...
Signification de jugement
Bonjour, Je viens de gagner un procès contre un locataire (qui me devait quelques mois de loyer). Le notifier du résultat par lettre recommandée ave...
Place de parking privée en souterrain squattée
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement dans une résidence privée et il m'est attribué une place de parking nominative dans un parking souterr...
Achat immobilier mais non averti d’une zone naturelle
Bonjour, Avec mon conjoint nous avons acheté une maison individuelle en Juillet 2020 (terrain de 2000m2). Les voisins viennent d’apprendre qu’une pa...
Problème avec le propriétaire
Bonjour, Je n’ai pas encore signé de bail et le propriétaire ne veut pas me faire visiter l’appartement hors j’ai déjà payer puis-je me faire remb...
Humidité maison.
RésoluBonjour, Je viens vers vous , car je me pose beaucoup de questions j'ai besoin de conseils , voilà je vous explique ... Ma grand mère est décédée ...
Assurance
Bonjour, mon fils a le même soucis il a quitté son logement le 16 septembre 2021 cela fait 4 fois que il laisse un message à son proprio réussi...
Que faire dans cette situation
Bonjour, Voilà mon père a passé son appartement de vacances à une aide ménagère pour héberger sa fille de 20 ans pendant quelque temps ,mais voilà q...
Preavis logement reduit interimaire
Bonjour, Mon epoux est demandeur demploi, et a eu une mission de 3jours seulement le mois dernier, moi je travaille toujour en tant qu'interimaire m...
J'ai fait une demande de logement dans un autre département
Bonjour, j'abite alille dans un logement hlm et jve déménagé a amiens j'ai fait ma demande hlm combien de temps je vais aten...
Achat hlm et mise en vente/location avant 5 ans
Bonjour, Je suis sur le point d'acheter un logement HLM. Même si j'achète bien pour en faire ma résidence principale, je souhaiterais avoir quelqu...
Renseignements
Bonjour, Mon conjoint et moi avons loué un appartement en 2000. Le bail est à son nom à lui et moi je suis la garantie. Nous avons décidé de ...
Loyers
Bonjours On est concubin on est propriétaire d’une maison qui est fini de payer il est parti en novembre dernier en me disant je te laisse la maison ...
État des lieux de sortie
Bonjour, Le jour de mon état des lieux de sortie l’agence ne m’a pas fair de relevé de compteur sortie fin août Aujourd’hui l’agence m’annonce qu’...
Duree preavis si un des membres couples fin cdd
Bonjour, Je souhaiterais connaitre la duree d un preavis, dans le cas d un couple ou les deux sont sur le bail et les deux sont en cdd. Si l un des ...
Dégât des eaux 5 ans apres
Bonjour, Mon assurance habitation après 5 ans que le ravalement mal fait (pas sec). Si bien après 5 ans le plafond c"est pas arranger. Moisissure....
France
Bonjour, J'ai eu une suspension d'apl pendant 3 mois mais j'ai versé à mon bailleur l'intégralité du loyer, la caf à fait un rappel des apl directem...
Abattage arbre devenu dangereux, brisé lors de catastrophe naturelle
Bonjour, Nîmes 14 sept. 21 vers midi ("Catastrophe Naturelle", arrêté paru J.O. 26-09-21): 1 des 3 grosse branches de notre pin (centenaire) s'arrac...
Succession de terrain agricole
Bonjour, Je suis en pleine succession de ma mamie décédé, et elle avait 3 hectares de terrains agricole qui doivent me revenir mais apparement je sui...
Hébergé gratuitement, mais demande de loyer
Bonjour, Je suis locataire d'un logement, mais officiellement, le propriétaire préfère que je sois hébergé gracieusement et que je paie un loyer en ...
Copropriété à 2 et assurance parties communes
Bonjour, Je détiens un lot dans une copropriété comprenant 2 copropriétaires, sans syndic. Nous avions jusqu'ici une assurance pour les parties comm...
Raison invoquée pour résiliation de bail
Bonjour, Je suis locataire d'un meublé depuis 1 an 1/2. Tous mes loyers sont payés en temps et en heure, aucune nuisance de ma part, etc. J'ai r...
La mairie a-t-elle le droit de m'imposer l'entrée de mon terrain?
Bonjour, Nous avons récemment acheté un terrain pour construire notre maison, c'est un quartier par encore construit donc la mairie commence a orga...
Hlm changement interphone
Bonsoir, Habitant en immeuble HLM nous avions depuis 10 ans un interphone avec une visio intégré depuis le départ. Depuis quelques temps il y av...
Violation de propriete
Bonjour Je suis au courant par la mairie que mon voisin conteste la position de ma piscine qui est en construction, ceci dit depuis il s'est introdu...
Emprunt
Bonjour, Mon compagnon et moi souhaitons construire une maison et je voulais savoir si le prêt immobilier peut être accepté malgré qu'il aura une ...
Retard loyer
Bonjour, étant retraité, je n arrive plus a payer mon loyer j ai un loyer de retard je voudrais déménager mais entre la caution et les frais je ne pe...
Location maisons
Bonjour, Une agence immobilière peut elle demander pour un couple non marié Que chaque personne ait 3 fois le montant du loyer chacun. Pour une lo...
Maison en corproprieté devenant un immeuble
Bonjour, Nous sommes 3 copropriétaires (copropriété de sol, avec 3 maisons). L'un des copropriétaire veut vendre sa maison à un promoteur qui va e...
Désistement de l'achat d'un terrain
Bonjour. Nous avons signé en Novembre 2020 une promesse de vente pour l'achat d'un terrain. Lorsque le constructeur a voulu déposer le permis de const...
Dépendance
Bonjour, je souhaiterai savoir si on peut habiter dans une dépendance ? Chambre, Sdb Merci a vous
Je suis au pole emploi e le bailleur m envoyer une lettre par huissie
Bonjour, Le 9 avril dernier mon employeur m a fait un licenciment economique suite a la perte d emploi . Apres mon bailleur m envoyer une lettre pa...
Loyer et handicap
Bjr, qui pourrait me dire si dans un HLM, il y a un exoneration de loyer pour une personne handicapéé 80 avec CI et besoin d accompagnant, merci
Locataire hlm
Bonjour, J’habitais avec ma mère un 3 pièces de l’OPAC depuis 1989. Ma mère est décédée en 2016, il y’a eu transfert de bail. J’aimerais savoir si ...
Caducité d'un compromis de vente
Bonjour, Quand on a signé notre compromis de vente, la vendeuse qui est en Indivision à signer seule, elle pensais que l'héritage de son ex mari déc...
Faire annuler une offre contresignée
Bonjour, J'ai accepté de signer un mandat simple pour la vente de ma maison. Il m'a fait une offre au prix, offre que j'ai contresignée. Je ...
Acquisition d' une maison ancienne refaite à neuf et agrandie
Bonjour, Je vais acquérir une maison des années 50, qui vient d' être entièrement rénovée, modernisée et agrandie (2020). Comment puis-je me garanti...
Délai saisie tribunal après non-conciliation
Bonjour, Après passage en conciliation n'ayant pas abouti à un accord pour un litige entre un bailleur et un locataire, le conciliateur de justice ...
Vente d’un bien immobilier
Bonjour, Je souhaite vendre un bien immobilier et je suis liée par un mandat simple avec une agence À où précisément un mandataire indépendant. J...
Revendre un bien
Bonjour, Voila je me retrouve dans une situation assez étrange, j'ai une amie qui voudrais me vendre sont appartement pour pas chère ( 40 000 eur...
Mon propriétaire nuit à ma tranquillité
RésoluBonjour, Je lis sur Internet ceci: le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulièr...
Syndic frais de mise en demeure
Bonjour mon Syndic m’a envoyé une lettre recommandée de mise en demeure de 50 € pour 208 € de charges dues je leur ai envoyé un e-mail avec preuve du ...
Facture edf et eau
Bonjour, Je vis chez une tante, je suis avec mes enfants 14 et 15 ans, combien de part dois je payer sur les factures EDF. dois je payer les taxes...