Déménager à cause de la mort de voisin

Résolu
MyduyenCAO - Modifié le 15 nov. 2021 à 11:24
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 15 nov. 2021 à 12:06
Bonjour,
Je suis une locataire dans un immeuble. Et quelques jours avant, il y a mon voisin, il est vieux et il est décédé depuis longtemps chez lui et ne personne le sais. Et jusqu'a quand il sort l'odeur très mauvaise. Et après ma voisine elle a appelé les pompiers et l'a amené. Et ce moment, l'odeur reste toujours. J'habite au deuxième étage, et lui est première étage. Depuis ce jour là, j'ai rencontré des cauchemars et je ne pas dormir ou bien manger. Donc j'ai envie de déménager tout de suite. Et ma question c'est : est-ce que j'ai le droit de sortir sans payer les loyers quelques mois après comme dans le contrat ? Merci et bonne journée

5 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
15 nov. 2021 à 11:16
 

Non.


 
0
Bonjour,

est-ce que j'ai le droit de sortir sans payer les loyers quelques mois après comme dans le contrat ?
Non, vous devez suivre la procédure classique.
Résiliation bail par R-AR, puis en respectant le délai de préavis.
0
Merci, est-ce je peux avoir des garanties à cause de ça?
0
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
15 nov. 2021 à 11:27
¿

Des garanties ?
Quelles garanties ?

Et par rapport à quoi ?


 
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
15 nov. 2021 à 12:01
est-ce que j'ai le droit de sortir sans payer les loyers quelques mois après comme dans le contrat ?

Légalement, non.
Vous avez toujours le droit de négocier avec votre bailleur à ce sujet, mais sans accord de sa part, le motif invoqué n'est pas une raison suffisante pour une réduction, et encore moins une annulation du préavis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
Modifié le 15 nov. 2021 à 12:26
bonjour,

si vous voulez quitter votre logement, vous devez obligatoirement donner votre congé en respectant le préavis adéquat :
-- votre préavis est de 1 mois si votre location est meublée (= bail de 1 an renouvelable par tacite reconduction, OU bail de 9 mois étudiant par exemple)
-- votre préavis est de 3 mois si votre location est nue (= non meublée, avec un bail de 3 ans renouvelable par tacite reconduction).
Il existe quelques motifs spécifiques (dont le motif de "zone tendue") pour lesquels le préavis du locataire est réduit à 1 mois pour une une location nue (mais pas pour un motif de mauvaise odeur) : les lire dans ce lien
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera le jour où votre bailleur recevra votre courrier de congé (envoyé en R + AR = Recommandé avec Accusé de Réception), et il se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon votre cas.
Vous pouvez aussi remettre votre courrier de congé en main propre de votre bailleur : dans ce cas, préparez 2 exemplaires identiques de courrier de congé (1 à conserver et l'autre à laisser au bailleur), signez-les et faites-les dater et signer à votre bailleur : votre préavis démarrera à la date mentionnée par le bailleur.
Enfin, vous pouvez faire délivrer votre congé par un huissier (c'est payant) : même si votre bailleur est absent lors du passage de l'huissier, votre préavis démarrera à la date de son passage.

Loyers et charges seront dus jusqu'à la FIN de votre préavis... cependant, si vous faites avec votre bailleur - AVANT la fin de votre préavis - un EDLS (État Des Lieux Sortant) et lui rendez les clés, 2 possibilités se présentent :
--> soit il n'y a pas d'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire avant la fin de votre préavis = vous devrez payer loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, même si vous n'y habitez plus;
--> soit un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entre dans les lieux PENDANT votre préavis = vous ne devrez payer loyers et charges QUE jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire.
Récupérez - au moment des signatures - votre exemplaire d'EDLS (au pire, prenez toutes les pages en photos, afin de dissuader votre bailleur d'y apporter éventuellement, après signatures, des modifications qui ne seraient pas en votre faveur... parce que, un EDLS signé par le locataire ET par le bailleur, est DÉFINITIF).
Bien sûr, c'est à vous de vérifier si un nouveau locataire rentre dans les lieux pendant votre préavis.

Gardez copie de votre courrier R+AR de congé, ainsi que les 2 récépissés (celui d'envoi et celui de réception).

Vous trouverez sur Internet des modèles de courrier de congé pour votre location.

cdt.
0