Cheminée non conforme achat maison

Amelie28340 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2021 - 14 nov. 2021 à 22:33
 diverker - 14 nov. 2021 à 23:36
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison il y a un an et demi. Ayant fait des travaux nous n'avons pas utilisé l'insert et en voulant le faire ramoner en debut d'hiver par un professionnel, il nous dit que ce n'est pas conforme, que le tubage ne va pas jusqu'en haut. Et il nous dit qu'il est déjà venu il y a 3 ans, il a dit la même chose aux anciens propriétaires et ils ont dit vouloir faire le nécessaire.
Lors de la vente, on nous a fourni un certificat de ramonage avec RAS au niveau de la conformité (qu'ils ont sûrement fait faire par un ami plombier) et nous voilà dans cette situation.
Impossible d'utiliser l'insert sans avoir peur de mettre le feu. Il va falloir retuber le conduit.
Est ce qu'il y a un recours possible, vu qu'ils ont délibérément dissimulé la non-conformité ?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour

Pour pouvoir réclamer, y compris au tribunal, pour cause de vice caché, voire de dol, il vous faut prouver que vos vendeurs avaient connaissance du vice quand ils vous ont vendu la maison.
Il vous faut donc prouver qu'ils savaient que le document fourni est une attestation de complaisance, et que le ramoneur que vous avez consulté témoigne de son avertissement.
Cela a une possibilité d'aboutir favorablement.
En quelques années.
L'alternative étant de faire établir un devis pour réaliser un tubage correct et de le (faire) réaliser à vos frais.
A comparer les 2 coûts, il n'est pas certain que l'option procédurale soit la plus pertinente...
0