Les discussions
Loyer payé deux fois par erreur
Bonjour, en voulant modifier le montant du loyer sur internet je me suis trompée et j'ai fait deux virements pour le loyer de Mai. le bailleur ref...
Règlement sur pose de vidéosurveillance
Bonjour, Pourriez-vous me renseigner sur une pause de vidéo surveillance qui a été votée en AG à la majorité sur la copropriété voilà ma question ...
Décorer sa porte
Bonjour, Je suis en appartement et le syndic me demande d’enlever sur ma porte d’entrée une petite décoration ou c’est écris bienvenue que j’ai fi...
Frais de notaire, compromis non signé ?
RésoluBonjour à tous, Je suis sensée acheter un terrain constructible. Hors le vendeur m’a mentis sur la dimension du terrain. Il prétendait me vend...
Regards eaux usées du voisin dans servitude
Bonjour, J'ai fait construire il y a quelques années une maison sur un terrain issu d'une division d'un terrain avec maison en 2 lots. Le chemin d'a...
Futur propriétaire préavis hlm
Bonjour Tout est dans le titre nous avons reçu notre offre de prêt le 30 avril signée de manière dématérialise 11jours plus tard. Nous avons env...
Cumul indemnités habitation
Bonjour, Merci de lire mon message. Est il légal, ou du moins n'est il pas illégal officiellement, de faire fonctionner mon assurance habitatio...
Bientôt à la rue
Bonjour, ma mère ni mon père veu de moi et au moins de juin chuu à la rue
Déménagement dans une autre region (logement)
Bonjour je voudrais avoir des témoignages sur la faisabilité de l'opération. Je souhaite déménager dans la région de marseille mais il est impossibl...
Vente maison et jardin
Bonjour, Voilà, je vends ma maison, il y a un jardin mais les personnes ne sont pas intéressées car il n'est pas attenant à la maison. Peut-on vendr...
Terrasseemnt en limite séparative
Bonjour, Mon voisin dont la parcelle de terrain qui est pentu et se trouvant 3 métrés en dessous de ma parcelle à effectué un terrassement afin de ...
Achat d une maison située dans une zone artisanale
Bonjour, Avec mon conjoint nous sommes intéressés pour acheter une maison dans une zone artisanale, le propriétaire est lui artisan mais nous non, s...
Hébergement à titre gratuit en hlm
Bonjour, Voilà je me retrouve dans une situation financière difficile avec mon conjoint et mes deux enfants en bas âge. Mon père vivant seul en hlm...
Vente résidence principale plus value
Bonjour, Je souhaite acheter via Le système location vente une maison neuve . Le propriétaire souhaite savoir s'il aura à payer la taxe sur la plus ...
Surélévation avec toit terrasse sur mur mitoyen
Bonjour, Nous faisons une surélévation sur un bâtiment mitoyen à une maison. Le propriétaire du mur mitoyen veut nous empêcher de faire notre projet...
Création mezzanine
Bonjour, Dans le cadre d'un achat d'appartement en VEFA, je souhaite créer une mezzanine dans un séjour avec une hauteur sous plafond importante. L...
Quote-parts erronées
Bonjour Depuis des années, le Syndic n'utilise la bonne base (quote-part) pour calculer les charges, en effet y a des années y a eu une modification ...
Décès vendeur avant signature définitive
Bonjour, J’ai signé un compromis de vente pour l’achat d’un appartement, mais le vendeur vient de décéder avant qu’on ai pu signer l’acte de vente...
Révocation conseiller syndical de copropriété
Bonjour, lors de la demande de mise à l'ordre du jour d'une A.G. de la révocation d'un conseiller syndical de copropriété est-on obligé de fournir u...
Attestation entretien chauffe eau
Bonjour, Je suis nourrice et la puéricultrice me demande une attestation entretien chauffe eau ou la demander merci
Achat immobilier financement étranger ( suède)
Bonjour, J'ai ma maman qui a reçu une offre d'achat de son appartement par une acheteuse d'origine suédoise. elle est de nationalité Suédoise ...
Huissier de justice et loyer impaye
Bonjour, voilà, j'ai été dans le cas d'une procédure pour loyers impayées, je passe les détails, j'ai eu un titre exécutoire et voilà maintenant 2 ans...
Quel recours avons nous contre le propriétaire ?
Bonjour, nous venons de nous apercevoir que depuis 4 ans les parties communes et donc une prise qui a servi à faire des gros travaux ( façade de l'im...
Mitoyenneté de mur séparation
Bonjour, Jfb en 2011 disait que la mitoyenneté d un mur de séparation être deux maisons ne s appliquait que sur la limite de l héberge ,la partie su...
Colocation sans bail
Bonjour je vous explique la situation, j'ai déménagé le 12 mars 2021. Le propriétaire n'a pas voulu de colocation mais sais pertinemment ont lui a dem...
Agrandissement toiture et pose de deux velux
Bonjour, Mon voisin d'en face a agrandi sa toiture et posé deux velux qui impactent mon intimité. Il peut voir chez moi au rdc et à l'étage. Ais-j...
Locataire
Bonjour, l'agence qui s'occupe de mon appartement m'a déduit 100e de ma caution pour un joint de douche joint EU: tachés état des lieux d'entrée .ét...
Pret entre membre d'une même famille
Bonjour, je souhaiterais acheter une maison, emprunter de l'argent a ma mère et mon oncle ( 80000€ maximum ) puis vendre mon appartement et rembour...
Copropriétaire ne paie pas ses charges
RésoluBonjour, Dans une petite copropriété gérée par un syndic bénévole, un copropriétaire ne s'acquitte pas de ses charges de copropriété malgré les re...
Construire sur le terrain familiale / cameroun
Bonjour, je me nomme mbarga Messi et je veux construire sur le terrain familiale sans titre foncier mais partager par mes grands parents. Mon oncle m...
Logement
Bonjour, Je voudrais mettre mon fils dans mon bail mais le bailleur me dit que je n’ai pas droit parce que quand j’ai fait la demande je les faites ...
Elaguer
Bonjour, Je suis locataire depuis 5ans et je voudrai savoir sur mon état des lieux il y a marqué comme quoi la haie n a pas était taillée de ancien ...
Vente d un bien
Bonjour, notre propriétaire a mandaté une agence pour vendre sa maison , celle ci nous a envoyé un courrier recommandé au deux noms et reçu signé un...
Peut on demander une pour une réservation d'hôtel non utilisée mais payé
Bonjour, J'aurais voulu savoir si l'on pouvait demander une facture à un hôtelier pour une réservation que je n'ai pas pu faire mais que l'hôtel m'a...
Jusqu'à quand je dois payer mon loyer?
Bonjour, Ayant trouver un appartement moins cher je décide de déménager. Je préviens mon propriétaire de mon départ et lui envoie un préavis en let...
Fermeture de portail
Bonjour, Je suis propriétaire et ai un droit de passage pour mon voisin (je précise c'est mon entrée principale et donne sur une national). Quand ...
Quels risques de faire visiter son bien à un agent immobilier ?
RésoluBonjour, Je vais bientôt mettre mon appartement en vente - en direct - sur les plateformes type Leboncoin. Je sais que je vais être contacté par...
Achat maison et état de catastrophe naturelle
Bonjour, J'ai acheté une maison il y a un an et demi et j'avais connaissance d'une fissure (qui s'est aggravée depuis) dans le carrelage. J'ai ...
Passage à ras de l’aplomb toiture pour lotissement
Bonjour à tous! Un spéculateur immobilier, a acheté un terrain qui contenait un chalet, juste derrière chez moi. (Achat-revente avec grosse plus va...
Visites pour location
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence service pour senior. la directrice de l'établissement a toujours fait visiter les ...
Séparation
Bonjour, Nous sommes en concubinage et nous nous séparons nous sommes dans un logement social. Le bail est au 2 noms comment si l'un des des 2 sou...
Les futurs locataires n’aimeraient pas, dit-il !
Bonjour, ma question se porte sur l’état des lieux de sortis. Mon père à un appartement depuis début 2014, il as décidé de s’en aller le préavis pre...
Grosse somme demandée suite etat des lieux de sortie
Bonjour, J'ai besoin d'aide et vous remercie par avance. J'ai emménagé dans une maison neuve il y a 3 ans, tout était neuf donc. J'ai fait l'...
Scooter dans un hall hlm
Bonjour, Ma mère habite un HLM. Un scooter est stationné régulièrement dans le hall et sent l essence. Le règlement l' interdit d'ailleurs. Qui ...
Berge ruisseau
Bonjour, Je possède un terrain qui longe un ruisseau, j'ai un muret en haut de la berge (le ruisseau est en contrebas), est ce que je dois nettoye...
Achat terrain
Bonjour, Mon voisin veuf, veut me vendre une parcelle de son terrain, peut il le faire sans l'aval de ses 4 enfants..
Numéro de maison
Bonjour, il y a 8 ans, j'ai acheté une maison avec une ami et nous avons fait deux appartements totalement séparés. La cour est les dépendances sont c...
Cloture
Bonjour, Sur le terrain de mon voisin, il y a un hangar. Actuellement, celui-ci me permet d'être chez moi et d'être "cachée". Il a l'intention de le...
Gestion locative
Bonjour, L’agence par laquelle je passe pour la location à informer le propriétaire qu’elle n’assurera plus la gestion locatif mais seulement de la ...
Mandat de recherche signé
Bonjour, Lundi dernier j’ai été visiter un bien immobilier, l’agent immobilier m’a fait signer un bon de visite ainsi qu’un mandat de recherche, ...