Location

Vcarla - 14 nov. 2021 à 20:11
djivi38 Messages postés 51385 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 14 nov. 2021 à 22:58
Bonjour,
Avec mon ami nous voudrions prendre un appart en location seulement moi actuellement je suis en formation donc pas de cdi et lui a un cdi avec un très très bon garant …
Cela vas être possible ou il faut automatiquement deux cdi ..
Merci de votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 51385 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 15 157
14 nov. 2021 à 22:58
bonjour,

et vous, vous avez un garant ?

La solution en cas de refus d'inscrire votre nom sur le contrat de location (les bailleurs ont libre choix de leurs locataires) : votre copain prend le logement à son seul nom (= il sera le seul titulaire du bail et seul responsable des sommes dues), et comme tout locataire est en droit d'héberger qui il veut, vous, vous serez "hébergée gratuitement" (vos arrangements financiers pour savoir qui paie quoi ne regardent que vous deux : mais plutôt que de payer mensuellement un 1/2 loyer à votre copain, faites les courses, payez les loisirs,... jusqu'à concurrence de votre 1/2 part de loyer).

Les bailleurs privés/agences/assurances loyers impayés des bailleurs privés demandent que les revenus du locataire en titre ET ceux de son garant soient de 2,7 (depuis le prélèvement à la source) à 3 fois le montant du loyer (certains demandent même à ce qu'ils soient de 3 fois le montant du "loyer+charges").

Le seul inconvénient pour vous sera en cas de séparation (ce que je ne vous souhaite pas bien sûr !) : non titulaire du bail, vous n'avez "aucun droit ni titre" sur le logement de votre copain et il pourrait vous "virer" du jour au lendemain (même pendant la trêve hivernale).
Si vous avez besoin de justificatif de domicile, votre copain vous fera une attestation comme quoi vous êtes hébergée gratuitement chez lui.



En complément et à toutes fins utiles, pour ne pas vous faire avoir par des bailleurs/agences qui tenteraient de profiter de vous, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0