Accusation de discrimination

hym - 16 nov. 2021 à 04:03
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 16 nov. 2021 à 10:39
Bonjour,

Un candidat locataire n’ayant pas été retenu m’accuse de discrimination et a déposé plainte contre moi. Il a contacté le locataire que j’ai sélectionné et il a découvert que son dossier était meilleur (7000 contre 6000 euros de revenus). Il pense que je l’ai refusé en raison de son orientation sexuelle clairement affichée. Ce qui est complètement faux. J’ai choisi cet autre locataire par sympathie (passion commune pour la peinture et excellente entente, personne très bien éduquée…) même si son dossier était moins attrayant, j’ai encore le droit de faire ce que je veux il me semble. J’ai plusieurs logements en location dont un occupé par un couple de femmes mariées, je l’ai toujours su et elles sont prêtes à témoigner en ma faveur. Dois-je contacter un avocat ou est-ce que je laisse couler ? Ai-je le droit de porter plainte contre lui pour diffamation ?

Merci d'avance.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 618
Modifié le 16 nov. 2021 à 10:41
Bonjour,

Il devra prouver la discrimination et non pas la présumer.
Sauf s'il dispose d'un écrit ou de témoignages en ce sens, sa plainte sera irrecevable ou ira en non lieu assez rapidement.

Le droit civil vous est favorable puisqu'effectivement vous êtes libre de contracter avec qui vous voulez. Vous n'avez pas à justifier votre choix, c'est à lui de prouver que ce choix s'est fait en violant la loi (discimination)

2
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
16 nov. 2021 à 09:23
Bonjour

Vous pouvez saisir la justice tout autant que lui.
1
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
16 nov. 2021 à 10:27
il a découvert que son dossier était meilleur (7000 contre 6000 euros de revenus)
Et pour cette raison, je vous invite à prendre contact avec un avocat (au minimum une protection juridique).
Parce que en l'état, il nous est clairement impossible de deviner la décision du tribunal.
Vous n'avez clairement pas sélectionné le meilleur dossier, à plus forte raison si la chronologie est en faveur de cette personne.
L'argument de 'j'ai un couple de femme marié' est limite, vous pouvez très bien discriminer juste les couples d'hommes.

Pour moi, vous ne devez pas prendre ça à la légère en partant du principe que 'vous n'avez pas discriminé' dans votre esprit.

Quand à l'attaque pour diffamation (ou assignation abusive), vous pourrez le faire une fois (si) que le tribunal vous aura jugé innocent.
1
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
16 nov. 2021 à 10:39
bonjour
il va falloir que votre candidat locataire prouve que son orientation sexuelle a été determinante dans votre choix .pas facile .ceci dit prenez un avocat si l'on vous poursuit afin de vous defendre
ne jamais negliger une action en justice menée contre vous .
1