Locataire, frais d'entretien du jardin

SophieC - Modifié le 16 nov. 2021 à 10:27
 SophieC - 16 nov. 2021 à 10:03
Bonjour,
Je suis locataire au premier étage d'une maison de ville. Notre bail précise que nous n'avons pas le droit de profiter du jardin (nous avons néanmoins accès à un caveau présent dans le jardin).
Notre agence nous envoie ce jour une relance (alors que nous n'avons jamais reçu de facture) pour des frais d'entretien du jardin... Ils avancent un décret de 1987 pour justifier cette relance, nous restons sur notre bail qui nous interdit l'accès au jardin (et dans la logique je n'entretiens un bien dont je ne peux pas profiter).
Ma question est donc la suivante: sont ils en droit de nous imposer cette somme? Un propriétaire ne peut il donc pas exclure le jardin d'une location? (comme j'ai pu le voir sur bon nombre d'annonces locatives).
D'avance merci pour vos éclairages
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
16 nov. 2021 à 04:07
bonjour,

"nous avons néanmoins accès à un caveau présent dans le jardin"


Définition du mot "caveau" :
1. Cabaret, théâtre de chansonniers.
2. Construction souterraine servant de sépulture.

Vous avez accès à quoi exactement ??

cdt.
0
Bonjour,
Toutes mes excuses... J'ai pourtant dû demande la définition du dit caveau avant la visite ????
Il s'agit d'un abris extérieur (comme une cave, mais au rdc)) )
0
Bonjour
Ma question est donc la suivante: sont ils en droit de nous imposer cette somme?

Manifestement, suivant les données que vous exposez, non.
Je présume que l'arrêté de 87 sur lequel s'appuie l'agence est le 87-713 qui concerne les charges recuperables et non le 87-712 relatif aux obligations d'entretien dues par le locataire.
Il concerne les frais relatifs à un service ou un équipement commun bénéficiant aux locataires, dont ils ne peuvent assurer eux-mêmes l'entretien.
Votre bail excluant explicitement l'usage du jardin, les frais afférents ne sont de facto pas dûs.
Tout au plus, mais c'est aussi discutable, pourrait-il vous être demandé une participation pour l'entretien de l'allée éventuelle reliant les communs au caveau.
0
Merci pour votre réponse rassurante quant à notre capacité à lire un bail ????
Nous avons trouvé un arrêt de la cours de cassation allant dans le même sens, je vais donc me tourner vers l'adil pour voir si ils peuvent nous aiguiller dans la marche à suivre
Belle journée
0