Problèmes bip de parking

Needaparking - 9 oct. 2022 à 13:48
 Needaparking - 9 oct. 2022 à 16:59

Bonjour,

je suis locataire d’un appartement qui dispose d’un parking pour lequel nous n’avons pas de location de place de parking 

j’aimerai obtenir un bip de parking pour mettre mon scooter sur une partie commune ne gênant personne

le propriétaire dispose d’une place de parking sur laquelle il gare sa voiture et propose de nous louer 10% de place pour caler le scooter si le syndicat nous embête car on se gare sur un espace commun

c’est sa condition pour qu’on essaie d’avoir un bip mais nous ne voulons pas payer un gros tarif à notre propriétaire pour se garer sur un espace commun.. 

le propriétaire refuse donc de me donner un bip sans que nous acceptions de le mettre sur le bail et de lui payer un supplément au loyer 

Le bail mentionne une location « d’accès aux aires de stationnement »   Nous avons acces via l’intérieur mais pas via l’extérieur. 
cette mention justifie t elle qu’on demande un bip ? 
Comment obtenir un bip sans payer de règlement à notre propriétaire ? (Nous ne voulons pas de son bout de place) 

merci 

2 réponses

djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 419
9 oct. 2022 à 14:05

bonjour,

"... pour mettre mon scooter sur une partie commune ne gênant personne"

Les parties communes ne peuvent pas être utilisées pour un usage personnel (même si "ça ne gênerait personne").

.

"je suis locataire d’un appartement qui dispose d’un parking pour lequel nous n’avons pas de location de place de parking"

Donc, si vous aviez une place de parking (commune ou pas avec votre bailleur, mais pas sur une partie commune de l'immeuble), ne trouveriez-vous pas qu'il serait légitime de payer cet emplacement en sus de votre loyer... ?

.

Par ailleurs, il n'y a que votre bailleur qui pourrait vous confier un bip : le syndic de l'immeuble n'a aucun rapport avec les locataires.

.

"Le bail mentionne une location « d’accès aux aires de stationnement »   Nous avons acces via l’intérieur..."

C'est exactement ce que dit cette phrase : vous avez bien accès aux aires de stationnement puisque vous pouvez y aller.

cdt.

1
Needaparking
9 oct. 2022 à 14:11

Merci pour réponse très rapide ! 

je n’ai pas pu préciser tous les détails, mais mon propriétaire me propose de me garer sur l’espace commun (ce que son fils faisait à l’époque où il vivait dans l’appartement) mais de payer à lui ce droit car si le syndicat nous embêter nous pourrions nous garer  derrière sa mini présente 50 semaines / 54 sur sa place de parking. Le reste du temps il change de voiture et nous ne pourrions pas nous garer. 
Tout ça ne justifie pas de payer 70e/ mois. 

si je pouvais régler au syndicat quelque chose pour les espaces communs avec plaisir mais pas au propriétaire qui abuse de son statut. 

je cherche juste la solution là plus simple, mais sinon je louerai ailleurs. 

mais vous n’avez pas parfaitement répondu à la dernière question est ce que l’accès aux aires de stationnement doit être intérieur ET extérieur ? 

merci d’avance. 

0
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 419 > Needaparking
Modifié le 9 oct. 2022 à 14:32
  • Alors déjà, si je ne m'abuse, 1 an comporte 52 semaines... et pas 54.
  • Ensuite, votre bailleur n'a pas à vous autoriser à vous garer sur une partie commune de l'immeuble : les parties communes DOIVENT rester libres de toute occupation (même une poussette d'enfant ne doit pas y rester).
  • Enfin, "avoir accès" veut dire "pouvoir entrer dans" (et pas "sortir de")... et vous avez bien un accès pour y aller... de toute façon, puisque vous n'êtes pas en droit de stationner sur une partie commune de l'immeuble et que vous ne voulez pas partager une place de parking avec votre bailleur contre paiement de 70 € mensuels, vous n'avez pas besoin d'un bip....
0
Needaparking > djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024
9 oct. 2022 à 14:39

Je suis ici sur un forum d’entraide et chercher ici des réponses quand bien ma demande vous paraît absurde. Rien ne justifie de me faire reprendre sur ce ton. 
Je vous remercie pour votre réponse. 

Mais soyons absurdes, un problème médical orthopédique avec certificat médical pourrait justifier une minimisation de mes déplacements et donc que mon conjoint me récupère en bas de l’ascenseur dans le parking sans pour autant y garer sa voiture. 

-1
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 419 > Needaparking
9 oct. 2022 à 15:37

Et je vous ai donné les réponses juridiquement valables... sur un ton neutre, ne vous en déplaise... et je n'ai jamais dit que votre demande me paraissait absurde !

A supposer que vous ayez ce problème de santé, qui ne vous empêcherait pas de vous déplacer en scooter ni de vous déplacer à pied depuis le stationnement de votre scooter à l'extérieur de l'immeuble jusqu'aux endroits où vous voudriez aller (magasins, médecin, dentiste, ....), il serait plutôt inconvenant de tout d'un coup mettre en avant le besoin de "minimiser" vos déplacements à pieds.... et si vous sortiez seule, donc que vous seriez en capacité de marcher seule, pourquoi votre mari aurait besoin de vous "récupérer en bas de l'ascenseur" ? Vous ne sauriez pas appuyer sur le bouton de votre étage ??

0
rambouillet41 Messages postés 9553 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 3 537
9 oct. 2022 à 16:56

Bonjour,

Qu'est ce que cette partie commune ? Si c'est une place de parking dont le statut est "partie commune", alors vous pouvez y accéder puisque c'est prévu sur votre bail, mais dans ce cas c'est à votre bailleur de vous fournir la télécommande.

Si cette 'partie' commune n'est pas une aire de stationnement, alors pas de possibilité d'y mettre un scooter pas de possibilité d'avoir une télécommande .........

0
Needaparking
9 oct. 2022 à 16:59

C’est une « encoche » ou il n’y a rien mais c’est vrai sans délimitation de place qui a été utilisée auparavant par certaines locataires pour y mettre un scooter donc ça nous a créé un espoir 

on avait pu en profiter dans notre précédent appartement d’une situation similaire sauf qu’on avait déjà le bip.. 

0