Litige avec le Syndic pour installation borne de recharge

Aurelcad Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 10 oct. 2022 à 17:48
_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 oct. 2022 à 19:36

Bonjour à tous,

Je vous expose ma problématique :

Je suis propriétaire dans un immeuble en copropriété. 

Je cherche à faire installer une borde de recharge pour mon véhicule sur ma place de parking.

Le Syndic m'oblige à passer par un prestataire avec qui il a signé une "convention d'installation, de gestion et de remplacement d'un point de recharge pour véhicule électrique et hybride-rechargeable" le 2 juin 2017.  C’était bien passé en AG en 2017.

Ce prestataire est très cher, et en plus est en rupture de stock de borne. Aucun pré-équipement n'a été installé par le prestataire depuis la signature de la convention (Branchement direct sur le compteur de la copro).

Je souhaite donc passer par un autre prestataire mais le syndic me menace de faire retirer à mes frais toute installation d’un autre prestataire.

Mes questions :

Qu’en est-il de la « durée de vie de la convention » ?

Comme le contrat à plus de 5 ans maintenant, n’est-il pas caduc ?

Partons du principe que le contrat est caduc, puis-je faire valoir mon droit à la prise avec un autre prestataire ?

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter ... j’en suis presque à vouloir prendre un avocat pour m’accompagner dans les démarches !

Bonne soirée,

1 réponse

_lael_ Messages postés 4468 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 033
Modifié le 10 oct. 2022 à 19:38

"Le Syndic m'oblige à passer par un prestataire avec qui il a signé une "convention d'installation, de gestion et de remplacement d'un point de recharge pour véhicule électrique et hybride-rechargeable" le 2 juin 2017.  C’était bien passé en AG en 2017."

Techniquement c'est le Syndicat des Copropriétaires, et donc la collectivité des copropriétaires, qui a pris cet engagement, ce n'est pas le syndic qui vous l'a imposé.


"Ce prestataire est très cher, et en plus est en rupture de stock de borne. Aucun pré-équipement n'a été installé par le prestataire depuis la signature de la convention (Branchement direct sur le compteur de la copro).

Le principe c'est que vous bénéficiez d'une installation dans les parties communes gratuite (c'est subventionné) par un prestataire sélectionné en échangé d'une exclusivité d'installation des bornes individuelles, qui elles sont payantes.

De ce que vous dites il a fait sa partie, installation de la partie collective.

Vous êtes donc obligé de passer par lui pour l'installation de la borne et même d'acheter l'électricité qu'il vous facturera.


"Qu’en est-il de la « durée de vie de la convention » ?

Comme le contrat à plus de 5 ans maintenant, n’est-il pas caduc ?"

C'est à vous de regarder la durée de l'exclusivité dans le contrat, on ne peut pas la deviner.

Mais fin de l'exclusivité ne vaut pas autorisation de passer par quelqu'un d'autre de votre propre initiative.

Il faudra soumettre votre proposition à la prochaine AG.


"Partons du principe que le contrat est caduc, puis-je faire valoir mon droit à la prise avec un autre prestataire ?"

Non, le droit à la prise c'est s'il n'y a aucune installation en place.

Si vous voulez faire autrement c'est à vous de demander l'autorisation de l'AG.

0