Certificat de ramonage faux avant vente

Caliorne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - Modifié le 10 oct. 2022 à 14:28
Caliorne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 10 oct. 2022 à 17:07

Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a un an. Il y avait un certificat de ramonage joint à l'acte de vente qui indiquait un poêle conforme. 

Cette année je fais ramoner mon poêle à bois et le ramoneur m'annonce que le poêle est non conforme et que le précédent certificat est donc faux. Il n'y aurait pas de tubage et pas de chapeau. 

Ai-je un recours quelconque ? J'ai essayé de contacter le notaire, au moins pour la marche à suivre mais personne ne répond évidemment...

Merci à vous de bien vouloir m'aider !

Caliorne 

4 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
10 oct. 2022 à 14:51

bonjour

Il s'agit d'une tromperie de la part du vendeur

si vous avez ses coordonnées, envoyez-lui un premier recommandé avec ar pour lui signaler cette non conformité

si vous avez une protection juridique, c'est le moment de la faire jouer

il y a aussi la possibilité de consulter un avocat pour un premier courrier, il vous donnera également la marche à suivre , les délais, les chances de succès  et le rapport coût / bénéfices


0
Caliorne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 oct. 2022 à 16:34

C'est aussi ce que je pense mais aussi bien il s'est avoir lui aussi par le ramoneur qu'il a engagé, auquel cas ça me plaît pas de l'accuser... 

Je tente en effet depuis plusieurs jours de joindre l'assistance juridique mais ils ne répondent pas aux mails et les appels n'aboutissent pas.

 Merci à vous en tout cas

0

Bonjour

réponse possible de la partie adverse:

Pouvez-vous nous préciser:

-la date d'émission

-la date de prise d'effet

-la présence ou non de la mention de rétroactivité

de la<norme applicable en l'espèce?

0
Caliorne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 oct. 2022 à 16:32

Excusez moi, je ne comprends pas votre réponse Ulpien ?

0

Bonjour

Ce sont des questions susceptibles de vous être être posées  par l'avocat de la partie adverse, dont il comparera les réponses ensuite avec la date d'installation du poêle.le juge procèdera de même. si la date d'installation prouvée du poele est antérieure à la prise d'effet instaurant l'obligation d'un tubage dans le conduit de fumée vous perdrez votre procès.

Demandez à votre ramoneur qu'il vous donne les réponses à mes questions. c'est la première chose à faire.

0
Caliorne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022
10 oct. 2022 à 17:07

Je comprends mieux merci. 

Je pense que le poêle a été posé par l'ancien proprio lui même mais aucune certitude. 

Mais je n'envisage pas de procès, je voudrais juste que quelqu'un me renseigne. C'est bien plus rapide sur ce forum que avec le notaire ou l'assurance. Merci beaucoup !!

0