État des lieux de sortie

Sandrine - Modifié le 6 oct. 2022 à 14:54
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 6 oct. 2022 à 16:39

Bonjour,

Mon fils est étudiant, il est locataire à Nancy depuis juillet l'année dernière. Cette année il commence une alternance à Metz. Il a donné son préavis pour le 30 septembre et a reloué un appartement depuis le 9 septembre en Moselle. 

Il a déposé une première annonce et fait des visites pour la reprise de son appartement. Plusieurs personnes intéressées se sont rendues à l'agence pour déposer un dossier. Soit disant l'appartement avait trouvé un reprenneur pour mi septembre 

N'ayant pas de nouvelles, j'ai contacté l'agence, une dame m'a dit qu'elle avait réservé l'appartement à une personne et que l'agence a loué d'autres biens aux autres personnes. Mon fils a donc remis une annonce et repris les visites, suite à ses visites d'autres personnes intéressées. Don't une personne qui l'était déjà aux premières visites et qui pour la seconde fois n'a pas été rappelé par l'agence. L'appartement devait être reloué le 30 septembre. 

N'ayant pas eu de nouvelles, j'ai fait plusieurs mails et mon fils aussi, on nous dis le 30 septembre que le dossier est chez leur assurance et qu'ils n'ont pas de retour. 

Un peu agacé nous avons refait des mails sans nouvelles et essayé d'appeler sans plus de succès. 

En attendant ça va faire 2 loyers à payer puisque sans reprise le bail va jusqu'au mois de novembre. 

Que peut-on faire ? 

Merci beaucoup pour votre aide. 

1 réponse

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
Modifié le 6 oct. 2022 à 16:39

bonjour,

apparemment il y aurait + de demandes que d'offres de logements : donc, l'agence n'a aucun souci pour relouer. Et c'est donc aux personnes intéressées par le logement de votre fils d'insister auprès de cette agence pour obtenir "ce" logement et c'est à votre fils (ou à vous si vous avez + de temps pour l'aider) de vérifier si son ancien logement a été reloué et à partir de quand : en effet, loyer et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" ledit préavis.

Ça ne sert pas à grand chose (à mon avis) de contacter l'agence sans cesse... c'est prendre le risque qu'elle se monte finalement contre vous (vous lui faites perdre du temps et ça pourrait l'agacer... du fait qu'elle n'a pas d'obligation à relouer vite... et obtenir l'effet inverse de celui recherché.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

Puisque votre fils a loué un logement dans une autre ville, il devrait prendre RV avec l'agence pour faire l'EDLE et lui rendre les clés : ça ne le dégagera pas de ses obligations de locataire, mais au moins il n'aura plus à être présent pour quand l'agence fera des visites.

.

cdt.


0