Validité de mon bail signé en ligne
djivi38 Messages postés 64789 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir une réponse.
Je viens de signer un bail en ligne le 4 octobre, sur lequel il est écris les sommes à verser suivantes :
_ frais d'agence pour le 28 octobre 2022
_ frais d'état des lieux pour le 28 octobre 2022
_ DG + loyer novembre + charges + taxe ordures ménagère (tom) pour le 7 novembre.
Sur le contrat il est proposer de payer par prélèvement automatique les DG+loyer+charges+tom ainsi que les prochains loyers et par virement pour les frais d'agence + frais edle.
J'ai demandé par mail à l'agence de me confirmer la bonne réception de la signature du contrat et je les ai informés que j' enverai le paiement par virement en une seule fois pour toutes les sommes, à réception de leur confirmation, ainsi que je compte régler le loyer par virement le 5 de chaque mois.
Ceux ci ne m'ont pas répondu.
Ai je commit une erreur qui pourrai faire annuler le bail par l'agence ?
Je pose cette question parce que je ne suis pas à l'aise avec toute ces procédures en lignes.
Merci pour vos réponses,
Cordialement.
- Validité de mon bail signé en ligne
- Contrat de bail à imprimer - Guide
- Passer le bsr en ligne - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Validite chequier - Forum chèque
- Rib signé ✓ - Forum Donation-Succession
4 réponses
bonjour,
Avez-vous visité avec le bailleur ce logement avant de le signer ?
Si oui : pourquoi avoir signé le contrat de location en ligne et pas le jour de la visite ?
S'agit-il d'une agence connue ?
Ou serait-ce un particulier qui se ferait passer pour une agence... pour mieux vous arnaquer ???
.
En principe :
- Le DG et les frais de dossier de l'agence sont versés au moment de la signature du contrat;
- Quand l'entrée dans les lieux ne se fait pas le jour de la signature du contrat, celui-ci doit mentionner une "date d'effet", qui sera la date où les clés vous seront remises une fois l'EDLE fait et le 1er loyer+provisions charges+TEOM seront dus à partir de ladite date d'effet et payés ce jour-là;
- Les frais d'EDLE ne sont pas à payer avant qu'il ne soit effectivement réalisé (soit "contradictoirement" = en présence du bailleur ET du locataire, soit via un huissier);
- Le 1er loyer, les provisions de charges/provisions de TEOM sont à payer au prorata du mois entamé lors de la remise des clés le jour de l'EDLE;
- Les loyers suivants + provisions mensuelles des charges sont à payer pour la date mentionnée sur le contrat, sachant que ce sont vos virements (c'est très bien d'avoir choisi les virements) qui doivent arriver au bailleur à cette date-là (ce n'est pas la date de vos envois).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
cdt.
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'ai pas fait de visite avec le bailleur ou son mandataire.
J'ai eut l'occasion de rencontrer fortuitement la locataire en place qui m'a confirmé qu'elle libére le logement. Ensuite j'ai obtenu de l'agence qu'elle m'envoie des photos de la part de la locataire. Celle-ci correspondent bien à l'aspect extérieur (même rideaux).
Enfin il s'agit effectivement d'une agence connue et la date d'entrée dans les lieux différe de la date de signature.
Comme je prefaire payer mon loyer par virement, je n'ai pas indiqué mon numéro de compte lors de la signature.
C'est pourquoi, j'ai recontacté par mail l'agence pour faire le virement des sommes afférentes et aux dates indiquées dans le bail après confirmation de leur part, qu'ils ont reçu le bail signé en bonne et du forme, puisque je n'ai pas de double du contrat signé.
Ces date sont :
_ pour le 28 octobre, frais de dossier + frais edle
_ pour le 7 novembre, DG + loyer novembre + charges + TEOM
Depuis je n'ai plus de réponses de leur part d'où ma question de savoir si lagence peut invalidé le bail pour défaut de paiement avant les dates convenues.
Ps : le lien que vous indiquez ne redirige pas vers l'article sur mon téléphone (je n'ai pas essayer sur laptop).
J'ai signalé encore une fois à la modération que les liens de mes topos ne peuvent pas être ouverts...
.
Il vous faudrait au moins avoir un exemplaire du contrat de location (que vous avez signé) signé aussi par le bailleur (ou par l'agence) : tant que ce contrat n'est pas signé par les deux parties (ou leurs représentants), le bailleur n'est pas engagé à donner à louer et le locataire n'est pas engagé à prendre cette location.
Je reste étonnée sur le fait qu'on ne vous demande pas de payer le DG au moment de votre signature du contrat, et je confirme mes propos précédents quant au paiement des frais d'EDLE qui ne doivent pas être demandés avant qu'il ne soit établi, et que le 1er loyer+provisions de charges et de TEOM ne sont à payer (au prorata du mois en question) que le jour de la remise des clés en fin d'EDLE (que les deux parties signeront et dont vous aurez votre exemplaire immédiatement... ne jamais se contenter d'une promesse d'envoi dès le lendemain par exemple, pour soi-disant "le remettre au propre" !!).
.
Je viens de refaire la démarche via le mail que j'ai reçu pour signer mon bail et l'application docu**** m'indique que mon bail est bien signé (les **** sont la pour masquer le lien promotionnel).
J'ai ensuite créer un compte sur cette application via ce lien et j'ai trouvé un exemplaire de mon bail signé par le mandataire et moi-même avec la date d'effet au 7 novembre 2022.
Il s'agit donc d'une preuve suffisante pour justifier les engagements réciproque ?
.
En revanche pour les paiements les dates sont bien celles indiquées dans mes messages précédents.
Je suis de bonne foi et disposé à honorer mes engagements.
.
Dans le bail se trouve une autorisation de prélèvement que j'ai décliné. J'ai indiqué "non concerné" pour mes identifiant bancaire. Comme indiqué à l'agence je reste libre d'honorer mon loyer par virement ?
Mes questions sont peut être naïve mais je tiens à avoir l'esprit clair.
Merci pour vos réponses.
"Il s'agit donc d'une preuve suffisante pour justifier les engagements réciproque ?"
Oui.
.
"je reste libre d'honorer mon loyer par virement ?"
Oui.
.
En attendant de pouvoir lire mon topo en cliquant directement sur le lien bleu... vous pouvez toujours le copier/coller dans votre moteur de recherche préféré... ça marche.
.