Implantation maison et travaux non conformes au permis

charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022 - 6 oct. 2022 à 12:38
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 - 6 oct. 2022 à 16:59

Bonjour

En  limite séparative un espace de 62 cm sur 15 m de long a été laissé entre la maison existante et le garage (propriété de mon ami) et la maison en construction (son voisin) alors que conformément au code de l’urbanisme, aux plans et aux travaux autorisés par la mairie, les 2 maisons devaient être accolées.

Or la semaine dernière, la mairie a accepté un permis modificatif et autorisé le comblement de cet espace avec des parpaings.

  • Etant donné qu’objectivement  c’est l’implantation de la maison qui n’est pas conforme, la mairie devait-elle accepter sans rédiger de pv et sans l’accord de mon ami ces travaux de comblement ?
  • La mairie n’a-t-elle pas outrepassé ses droits puisqu’en définitive elle ne respecte pas non plus ni le code de l’urbanisme, ni le PLU ?

Merci de vos réponses

4 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 367
6 oct. 2022 à 12:41

" la mairie a accepté un permis modificatif "  : donc la chose est entendue.
Ce permis annule et remplace le précédent.

Si vous ou votre ami n'êtes pas d'accord avec cela, il faut attaquer ledit permis modificatif.


 

 

0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
Modifié le 6 oct. 2022 à 15:48

Bonjour

Ce permis annule et remplace le précédent.

Non. Il modifie simplement le projet initial. L'autorisation délivrée précédemment reste valable et n'est pas remise en cause par l'arrêté du PC modificatif. Par contre, comme pour toute décision administrative, l'arrêté du PC modificatif peut faire l'objet d'un recours.

la mairie devait-elle accepter sans rédiger de pv et sans l’accord de mon ami ces travaux de comblement ?

Dès lors que la commune a connaissance de l'infraction elle est tenue de se déplacer et venir la constater et elle a obligation de dresser un procès-verbal et de le transmettre sans délai  au procureur de la République conformément à l'article L480-1 du Code de l'urbanisme ainsi qu'à l'article 40 du Code de procédure pénale. Voir les articles L480-1 et L480-2 du code de l'urbanisme

En parallèle, il y a obligation de mise en place d'une procédure contradictoire pour permettre au contrevenant de régulariser sa situation. Voir à ce titre l'article L121-1 du Code des relations entre le public et l'administration

C'est au juge de prendre une décision. La commune peut quant à elle mettre fins aux poursuites
 


0
charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
6 oct. 2022 à 14:25

Merci beaucoup pour votre réponse.

La mairie ne s'est-elle pas mise en défaut puisque le permis modificatif autorisant le comblement d'un espace non règlementaire ne respecte ni le code de l'urbanisme ni le PLU ? Les travaux en limite séparative ne seront toujours pas conformes d'autant qu'ils sont effectués sur le mur de la maison de mon ami qui n'a pas donné son autorisation.

Mais ont-ils le droit d'autoriser ces travaux en limite séparative, qui couvrent les 3/4 du mur de mon ami,  sans son accord ?

N'y a-t-il  donc aucun recours contre la mairie ?

1
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 367
Modifié le 6 oct. 2022 à 14:52

" d'autoriser ces travaux en limite séparative, qui couvrent les 3/4 du mur de mon ami,  sans son accord ? " : puisque dès le départ les maisons devaient être accolées et que votre "ami" n'y trouvait alors rien à redire, quelle différence aujourd’hui avec ces travaux en limite, alors qu'à l’origine ils étaient programmés aussi apparemment sans émotion particulière de sa part et conformes au PLU ?
 

" N'y a-t-il  donc aucun recours contre la mairie ? "  : si bien sûr.
> Si vous ou votre ami n'êtes pas d'accord avec cela, il faut attaquer ledit permis modificatif.

 

 

0
charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
6 oct. 2022 à 16:17

Mon ami qui est aussi mon voisin n'a rien dit puisque sur le permis les travaux en limite séparative étaient conformes au code de l'urbanisme et aux plans....

Il s'est absenté 3 semaines justement pendant la construction du mur qui devait être accolé au sien. Je l'ai alerté mais à son retour le mur était terminé ainsi que la toiture sous le regard complètement indifférent de l'architecte. Voila pour l'explication ' apparemment sans émotion particulière de sa part'.

0
BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 367 > charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
6 oct. 2022 à 16:59

" (...) mur de mon ami,  sans son accord ? "  : l'accord d'un voisin n'est pas exigé pour une construction légale sur un terrain donné.
 

" sur le permis les travaux en limite séparative étaient conformes au code de l'urbanisme " : oui, donc justement, d'après ce que l'on comprend, le fait que son voisin construise sur limite ne semble pas le gêner plus que ça à l'origine.

Or là, celui-ci va finalement bien construire sur limite et faire la "jonction" pour s'accoler à la maison, laquelle devait dès le départ être accolée.
Tel que prévu.
Justement.

Quel est alors le point qu'il veut contester ?


C'est assez compliqué à comprendre....
 

 

0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 240
Modifié le 6 oct. 2022 à 16:20

La mairie ne s'est-elle pas mise en défaut puisque le permis modificatif autorisant le comblement d'un espace non règlementaire ne respecte ni le code de l'urbanisme ni le PLU ?

Tout est question d'interprétation. La mairie a fourni une autorisation pour des travaux qu'elle estime conformes à la réglementation.  Or:

- Pour vous, les travaux effectués ne sont pas conformes à l'autorisation initiale (et cela semblait effectivement être le cas). Ceux-ci sont susceptibles de faire l'objet d'un recours auprès du tribunal civil

- Pour vous, le permis de construire modificatif a été accordé illégalement. Si vous estimez que c'est le cas, vous avez la possibilité d'exercer votre droit de recours gracieux (auprès de la commune) et/ou contentieux (auprès du tribunal administratif) à l'encontre de la décision donnée.


0
charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
6 oct. 2022 à 16:18

Merci pour vos précieux conseils que je vais transmettre à mon voisin. 

0