Acheter une maison qui empiète

hgfdhfd - 7 oct. 2022 à 16:48
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 - 11 oct. 2022 à 11:10

Bonjour

avant tout merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. 

Je souhaite acquérir une maison aux enchères, mais il s'avère que la construction dépasse empiète sur le terrain voisin. 

Il s'agit vraisemblablement d'un terrain familiale qui a été séparé, mais le bien que je convoite, une maison (le fils) et sa clôture empiètent sur le terrain (la mère) voisin d'environ 300m². et à contrario, de l'autre coté, une maison (la fille), non clôturée, empiète sur la parcelle cadastrale du bien que je souhaite acquérir. 

Quelle solution se présent à moi? 

faire le dos rond en attendant les 10 ans d'usucapion ? 

demander la régularisation des parcelles, de gré ou de force, contre dédommagement si nécessaire? 

Le prix du m² sera librement fixé par le propriétaire? 

serais-je tenue coupable et responsable au titre de dédommagement pour une construction dont je ne suis pas responsable? 

7 réponses

Hou la la c'est un truc à embrouilles....

A vous entendre vous voulez acheter et régler les problèmes après.

Le voisin risque de vous faire écrouler la partie qui empiète chez lui..

2

C'est ça! 

Et c'est pour cela même que je souhaite connaitre en matière de droit ce qui se présente à moi comme solution. 

Peut-être existe-t-il un solution qui conviendra à tout le monde (croisons les doigts).

0
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514
8 oct. 2022 à 23:15

Munissez vous d'un maximum d'informations et allez voir un notaire pour qu'il vous explique les divers aspects de l'opération.
Il est en effet très rare qu'une maison "empiète" sur un voisin de façon officielle....

Vous semblez mélanger et mal interpréter des notions que vous ne maîtrisez visiblement pas.

1

Quel ton dédaigneux! 

Sur ce type de forum, vous avez deux types de personnes, celles qui posent des questions, et celles qui apportent des réponses parce qu'elles savent. 

Quand on ne se situe dans aucune de ces catégories, on se contente de lire. Tout le monde en bénéficiera. 

1
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514
10 oct. 2022 à 14:43

¿

Si vous voulez une réponse précise de la part des bénévoles de ce site, fournissez donc :
- les plans du cadastre concernés
- les PV d'arpentage des parcelles concernées
- les arrêtés d'alignement

On pourra alors éventuellement dire si la situation est sans danger pour vous.

Accessoirement :
> "  la construction dépasse empiète sur le terrain voisin " .  : comment le savez-vous ?
> " Le prix du m² sera librement fixé par le propriétaire? "  : puisque ce sont des enchères, le prix final sera fixé par les enchérisseurs ; c'est sur ce prix final que seront calculés ensuite les frais de dossier, d'enregistrement, etc.
> " serais-je tenue coupable et responsable "  : tout va dépendre de ce que vous aurez acheté et dans quelles conditions légales précises.

Et sinon : qui vend aux enchères ces biens et pourquoi ?

En attendant, munissez vous d'un maximum d'informations et allez voir un notaire ou le vendeur pour qu'il vous explique les divers aspects de l'opération.

1

Je réponds à vos question dans l'odre où elles ont été posées: 

> Ceci est mentionné dans le PVD, dans la publicité, et dans le rapport du cabinet d'expertise, on le constate également selon le plan de situation, plan cadastral, via géoportail.

>Je ne parle pas bien sûr de la parcelle de terrain dont je souhaite faire l'acquisition aux enchères , mais de la surface de terrain où dépasse la construction. 

> Il s'agit selon la publicité de : "Les biens et droits immobiliers situés cadastré sous les relations suivantes : AK 272. Il s'agit d'une maison R+1, édifiée sur un terrain entièrement clôturé, avec une piscine, une terrasse, un bar extérieur, un carbet, un local technique, et un jardin fruitier.  La maison comprend un séjour, une salle tv, une cuisine, un dégagement, un wc, une salle de bains avec wc, 2 chambres, et une salle d'eau avec wc, et à l'étage une chambre. Le tout pour une superficie approximative de 190,45m².  Précision importante : la maison vendue est construite à cheval sur la parcelle vendue cadastrée AK 272 et sur la parcelle voisine cadastrée AK 273, qui elle n’est pas vendue. Il appartiendra à l’acheteur de régler la question de l’empiètement après la vente."

Il sera procédé à la vente aux enchères publiques au plus offrant et dernier enchérisseur des immeubles dont la désignation suit :  À LA DEMANDE : Maître [...], Mandataire Judiciaire ...

Bien à vous

0

Bonjour

A défaut d'avoir ces documents (cf réponse Bmv), peut-être passer par le service d'un géomètre expert. Vous saurez exactement ce qu'il en est.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Pour pouvoir soutenir qu'il y a empiètement, disposez -vous d'un plan de bornage établi par un géomètre-expert et signe par toutes les parties concernées?

1

Bonjour,
Le PVD énonce cette situation, il n'y a pas encore eu de visite. 

0
BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 18 514 > hgfdhfd
10 oct. 2022 à 22:16

Merci de préciser ce que vous entendez ici par PVD

1
hgfdhfd > BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
10 oct. 2022 à 22:44

Procès-Verbal de Description 

0

Bonjour, 

Je ne saurais confirmer à ce jour, qu'il existe un empiètement, ni de bornage. 

Mais je suis assez intéressé par ce bien; et en dépit de cette situation, si elle est avérée. 

Ma question, est quelles solutions existent dans cette situation autre que celle de démolir la maison? 

Je vous rajoute les informations dont je dispose, j'espère qu'elle donneront les réponses, et les précisions nécessaires. 

Bien à vous. 

voilà tout y est je pense , le plan de situation le rapport de l'expert , la requête du PVD .

0
11 oct. 2022 à 10:08

" voilà tout y est je pense " : oui, tout y est maintenant. On comprend mieux.
Et même si un tel plan de parcelles cadastrales reste assez approximatif, le descriptif de l'expert, très parlant, y est aussi.
Sa conclusion aussi : "En conséquence, il s'agit de .... etc. ".

En conséquence aussi : si vous n'êtes pas de la famille, il peut être pertinent de s'abstenir ici. D'autant que les bâtiments qui "empiètent" ont certainement été construits sans permis. Cela sera aussi source très probable de conflits ultérieurs, soit avec les voisins, soit avec l'Administration...

Il est vrai que la situation est ici absolument exceptionnelle, anarchique et totalement spécifique.

Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....

0
hgfdhfd > BmV Messages postés 91476 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024
11 oct. 2022 à 10:54

Ma question est : 

Quels sont mes risques et quelles solutions existent?

0
11 oct. 2022 à 11:10

" Quels sont mes risques et quelles solutions existent? " : selon la valeur des biens et la pugnacité de la famille concernée, vous risquez de ne pas pouvoir entrer en possession de votre bien, de devoir affronter une procédure judiciaire pouvant s'étendre sur des années, de payer avocats et frais de procédure en plus, avec toujours le résultat incertain d'une telle action.

Quant à "Il appartiendra à l’acheteur de régler la question de l’empiètement après la vente" : là encore, frais de géomètre, de notaire, d'enregistrement, voire d'indemnités à prévoir.
Etc.

Le mieux pour vous : munissez vous d'un maximum d'informations et allez voir sur place un notaire ou le vendeur ou un avocat pour qu'il vous explique les divers aspects de l'opération et vos chances de réussir une "bonne affaire"...

0