- Qui doit réparer et remplacer location studio étudiant ?
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Je ne veux pas faire réparer mon véhicule - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
1 réponse
9 oct. 2022 à 22:58
bonjour,
Éléments de réponses...
Modifications possibles (uniquement par le locataire) de l'EDLE initial :
Pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire), et pas à partir de la date de signature du contrat de location :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
AINSI QUE pendant le 1° mois de la période de chauffe, le locataire peut aussi compléter l'EDLE en ce qui concerne le mauvais état/mauvais fonctionnement des éléments de chauffage (Article 3-2 loi 6/7/1989).
Donc, si votre contrat de location, signé en juillet, comportait une "date d'effet" pour le xy août, l'EDLE a dû se faire seulement le xy août et vous pouviez donc le compléter jusqu'à "xy août+10 jours" (de préférence par courrier R+AR pour éviter toute éventuelle contestation au sujet du délai légal). Mais effectivement, dans le cas où les clés vous auraient été remises le jour-même de la signature de votre contrat de location, vous n'aviez plus aucun recours pour une constatation faite seulement en août d'un mauvais état/mauvais fonctionnement d'un élément mentionné au contrat.
.
Cependant, si une dégradation est due uniquement à de la vétusté et à un usage normal, même s'il s'agissait d'une réparation locative, le coût de la réparation ou du remplacement de l'élément défectueux serait à la seule charge du bailleur : voir l'extrait du Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4°et de l'art 1755 du Code civil dans mon topo(début du § II) :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
Par ailleurs, un bailleur a des obligations vis-à-vis de son locataire... entre autres celle de lui remettre un logement sans aucun risque (art 6 loi 6/7/1989) et on ne peut pas dire qu'une table avec un pied bancale rafistolé par du scotch... etc. soit exempte de tout risque : imaginez que vous ayez posé dessus une casserole d'eau bouillante, que la table se soit désolidarisée du mur (sur lequel elle est mal fixée) et que l'eau bouillante se soit renversée sur vous..........
.
Joint du frigo usé : il ne peut pas être vétuste depuis fin août... donc demandez à votre bailleur de le remplacer (en vertu du décret, de l'art du Code civil et de l'art 6 loi 6/7/1989 mentionnés plus haut) dans les plus brefs délais.
.
cdt.
Modifié le 9 oct. 2022 à 23:26
Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement signé le bail le jour de la remise des clés en juillet.
A l'état des lieux je ne n'ai pas vu ce problème de table ni d'ailleurs depuis mon installation. (je me suis servi de cette table de façon normale). C'est juste ce soir, en rentrant, que la table était penchée, les chevilles ballantes et le pied s'est désolidarisé et que j'ai pu voir l'intérieur du pied central où il y avait du scotch à l'intérieur. Maintenant comment prouver que ce n'est pas moi qui est fait quoique ce soit ??? (moi je sais que je n'y suis pour rien - j'ai rien mis de lourd sur cette table, utilisation juste pour manger et laisser une bouteille d'eau, 2 ou 3 paquets de gâteaux !!!) C'est pour çà que je me demandais s'il faut que je prévienne mon assurance parce que je ne vais pas remettre en état le mur et remplacer cette table. Oui heureusement que cela n'est pas arrivé quand j'étais là et assis à cette table car le plateau est plutôt lourd, ou comme vous dites une casserole bouillante, mon ordi ... Pour le joint j'ai déjà demandé et résultat ... des cales pour le pencher en arrière ... pour le propriétaire, l'ancien locataire ne s'est soit disant jamais plaint de cela donc .... il l'a démonté, nettoyé et voilà ....
Merci pour les textes ; je vais voir comment le propriétaire va procéder. Là c'est des gros trous dans le mur à la place des chevilles .... Mal parti cette location ... j'ai déjà du appeler le propriétaire pour d'autres choses ... c'est dommage et stressant ...
Merci à vous